Experience Transat

Cuba : pour tous ou juste pour vous

Partagez cet article

Table of Contents

Pour tous

Partout dans le monde, les touristes convergent vers des attraits dits «incontournables». Ces sites, ces monuments et autres musées méritent certainement d’être vus, la preuve étant qu’on s’y bouscule! Par contre, d’autres lieux comparables à ces endroits archiconnus, mais moins fréquentés parce que hors circuits, sont tout aussi fascinants.

La Havane

C’est sans conteste la plus belle de toutes les capitales des Caraïbes. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, La Habana Vieja n’a cessé depuis de récurer ses fortifications et ses plazas, et de ravaler les façades de ses anciennes demeures coloniales espagnoles, reconverties en hôtels-boutiques, en restaurants, en petits commerces et autres galeries d’art. Ouvrez grand les yeux, car les immeubles du secteur multiplient les styles architecturaux. Un conseil: pour découvrir la ville, on peut emprunter l’un des cars «Hop­On, Hop­Off», mais il est bien plus amusant de monter à bord d’une Cadillac rose décapotable datant de 1958! Non loin du Capitolio, de splendides bolides d’époque et leurs chauffeurs ne veulent qu’une chose: vous faire découvrir les plus beaux attraits havanais.

Varadero

Oh, par ici la playa, un long ruban de sable de près de 20kilomètres ! Mais à la bronzette, nul n’est exclusivement tenu… Les amateurs de golf sont comblés au parcours qui borde la Mansión Xanadú. Avec les enfants, on peut aller se promener au parc Retiro Josone, dont les plans d’eau attirent des colonies d’oiseaux. La Casa de Al, une villa construite au début des années 1920 pour Al Capone et reconvertie en restaurant, attire aussi les curieux. Enfin, un autre lieu à découvrir est le joli musée municipal, qui relate l’histoire de la station balnéaire.

Juste pour vous

À Cuba, aller jusqu’à Ernesto Rafael Guevara, dit le Che, n’est pas bien sorcier. Et pour cause: l’histoire moderne du pays est indissociable de cette figure iconique de l’Amérique latine qui, pour plusieurs, a représenté et représente encore un idéal de liberté. Né en Argentine et décédé en Bolivie, le compagnon idéologique de Fidel Castro est toujours vivant dans l’Isla Grande.

La Sierra Maestra

Aujourd’hui désignée parc national, elle réunit les plus hauts sommets du pays. Les fans absolus de Che Guevara voudront prendre le maquis au départ d’Alto de Naranjo pour aller visiter, au terme d’une marche en forêt, la Comandancia de la Plata. C’était le quartier général de Fidel Castro dans les années 1950, d’où le Che émettait des messages radio destinés aux rebelles.

Santa Clara

Le Conjunto Escultórico Memorial Comandante Ernesto Che Guevara à Santa Clara, capitale de la province éponyme et site d’une bataille décisive, retrace l’épopée victorieuse du Che. Dessous, un musée expose ses effets personnels, et un mausolée contient ses restes, rapatriés au pays à la fin des années 1990. Non loin, le monument au Train blindé présente des wagons ainsi que le bulldozer ayant servi à faire dérailler le convoi qui allait livrer des armes aux soldats de l’ancien dirigeant politique, Fulgencio Batista, en 1958. Voilà qui mit un terme au règne du dictateur, qui prit la fuite.

Photo de couverture: sputnik

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez les nouvelles, les méconnues et les bonnes adresses à La Havane de Heidi Hollinger.
Soif d’aventure? Voici 6 idées d’excursions dans les contrées cubaines afin de compléter votre séjour à Cayo Santa Maria.
Avec plus de 300 plages, chacune ayant sa propre personnalité unique, choisir l’endroit sablonneux parfait peut sembler difficile.
On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre que certaines ont plus d’atouts alcoolisés que d’autres!

Voyagez avec Air Transat