Croisière et environnement : quand les navires voient vert…

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 26 février 2018

Croisière et environnement : quand les navires voient vert…

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Qu’ils comptent un nombre de passagers équivalent à celui d’un village ou d’un bout de rue, tous les bateaux font face à de grands défis en matière de réduction de leur empreinte environnementale. Tri des ordures, recyclage, traitement des eaux usées : en coulisses, une série de gestes sont posés pour que la croisière navigue le plus vertement possible, et c’est proprement fascinant!

Le saviez-vous? Au cours d’une croisière d’une semaine, les 7000 passagers d’un gros paquebot produisent l’équivalent de…10 piscines d’eaux noires (210 000 gallons). Au quotidien, chaque croisiériste génère quatre kilos de déchets solides. C’est sans compter les eaux grises (résultant des douches et des lessives), ni les eaux de lest, qui assurent la stabilité des navires, ni les déchets alimentaires… Quoi faire de tout cela en mer?

Depuis une quinzaine d’années, la plupart des bateaux des grandes compagnies de croisières comptent à leur bord un agent environnemental dont le rôle est précisément de trouver réponse à cette question. Il veille notamment à appliquer les politiques pro-environnementales de son employeur et à respecter les lois et les réglementations en vigueur tant dans le pays où le navire est enregistré que dans ceux où il transite.

Ainsi, pendant que la croisière s’amuse, des préposés trient manuellement toutes les poubelles du navire. Papier, verre, aluminium et plastique sont alors entreposés ou compactés jusqu’au prochain port d’escale doté d’infrastructures de recyclage. Dans certaines régions du monde, cela veut dire que les matières recyclables reviendront sans doute à leur point d’embarquement.

Disney Cruise Lines
Crédit photo: Disney Cruise Lines

Beaucoup de travail en coulisses

Les déchets des cuisines sont également triés de façon à n’en garder que les restes d’aliments. Qu’en fait-on? De la nourriture à poissons! En effet, ces restes sont compactés et découpés en cubes ou réduits en « purée », puis largués à la mer à distance règlementaire des côtes.

Mais les rejets à plus haut potentiel de nocivité pour l’environnement maritime demeurent les eaux usées. Sont-elles évacuées en mer? Bien sûr, en toute conformité avec les lois en vigueur, mais non sans auparavant avoir été intensivement traitées, et trois fois plutôt qu’une, par le biais de systèmes d’épuration ultra sophistiqués.

Quant à la pollution atmosphérique, elle est de plus en plus réduite grâce à de nouvelles technologies. Par exemple, un dispositif fonctionnant à l’eau de mer  (le « sea water scrubber ») contribue à épurer les gaz avant leur échappement. À quai, de plus en plus de paquebots profitent du système d’alimentation électrique des ports d’escale, ce qui leur permet de couper les moteurs.

AquaDuck Water Coaster sur le bateau de croisière de Disney
Crédit photo: Disney Cruise Line

Fascinant, tout ça, non? Aussi, lors de votre prochaine croisière, ne manquez pas la visite des « entrailles » du bateau – la plupart des compagnies programme cette activité. Ce sera l’occasion de vous informer davantage, et chose certaine, vous en apprendrez des vertes!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud

Découvertes En vogue

Le plaisir est dans le kilt: la quête pour trouver le kilt parfait

Article par Kevin Spreekmeester originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Découvertes, #Écosse, #Envogue, #Europe

En vogue

Instagram all’italiana: parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger Découvertes Voyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit – où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

À Bord En vogue

Les essentiels du parfait carry on 

Par Catherine Maisonneuve

La tendance de voyager léger et réduire son volume de bagages fait de plus de plus d'adeptes. En plus de vous faire...

#ÀBord, #Envogue, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement