Croisière en Europe : 10 des plus beaux ports d’escale

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 08 juin 2017

Croisière en Europe : 10 des plus beaux ports d’escale

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Quel est le meilleur truc pour choisir l’itinéraire de croisière en Europe qui nous convient vraiment ? Identifier d’abord les villes qui nous font vibrer et ce qu’on aura envie d’y vivre comme expériences. Des idées…

Barcelone, Rome et Venise, Espagne et Italie

Venise en Italie
Crédit photo: Carolyne Parent

Ce sont les ports d’embarquement et/ou de débarquement les plus populaires des mers Méditerranée et Adriatique. Et on le conçoit parfaitement étant donné la personnalité propre à chacune de ces villes ! Avant ou après la croisière, on profitera de la plage chez la belle catalane ; on fera la tournée des grands monuments romains ou, si on les connaît déjà, on explorera plutôt un quartier populaire comme Testaccio ; et à Venise, on ira de bacaro (bar à cichetti, tapas vénitiens) en îlot, tels Murano et Burano.  Psitt : l’appareillage de la Sérénissime est l’un des plus spectaculaires non seulement d’Europe, mais du monde.

Et pour cause : naviguer en fin de journée devant la place Saint-Marc, un Bellini à la main, est carrément inoubliable !

Malaga, Espagne

On a envie d’Andalousie ? On apprécie les villes à échelle humaine qui se découvrent bien à pied ? On est fan de Pablo Picasso ? Alors vive la capitale de la Costa del Sol ! On flânera du côté du quartier historique, du musée dédié au célèbre peintre, natif de Malaga, du marché d’Atarazanas, de la rue Larios pour faire un brin de shopping et de la place de la Merced pour déguster des pâtisseries.

Marseille, France

Marseille en France
Crédit photo: Nicolas Loison via Creative Commons BY-NC-ND 2.0

Peuchère, voici une autre ville où il fait bon se balader ! L’Estaque, un secteur associé à Cézanne, et le quartier du Panier, hyper pittoresque, ressemblent à des décors de cinéma. Quant au front de mer, redessiné pour célébrer, en 2013, son titre de « Capitale européenne de la culture »,  il attire les foules avec son animation et son Musée des civilisations de l’Europe et la Méditerranée. Voyez les vols à rabais vers l’étonnante Marseille.

Amalfi, Italie

Entre Sorrente et Salerne se déploie un littoral majestueux, unique au du monde, à voir au moins une fois dans sa vie. C’est la fameuse Côte amalfitaine, ponctuée de villages incrustés dans la falaise entre ciel et mer, de plantations de citronniers et de criques pour romantiques. Allora, évidemment qu’on dit si à Amalfi !

La Valette, Malte

Ce port est si mignon qu’on veut absolument être sur le pont d’observation du navire à l’arrivée comme au départ ! Une architecture bellement baroque, des jardins magnifiques, des spécialités culinaires aux influences du Moyen-Orient comme du reste de la Méditerranée : on y va ! D’autant plus qu’elle se fait, encore plus, belle en vue de 2018, où elle sera à son tour  « Capitale européenne de la culture ». En matière de croisière en Europe, peu d’endroits surprennent autant que le port de La Valette.

Dubrovnik, Croatie

Dubrovnik en Croatie
Crédit photo: Carolyne Parent

Dans la « Perle de l’Adriatique », on visite des palais qui disent combien l’ancienne rivale de Venise était prospère. On goûte au fameux risotto noir, une spécialité croate. On se promène sur des remparts qui datent du Moyen-Âge. Et en kayak, on contourne une forteresse immortalisée dans Trône de fer !

Lyon, via le Rhône, France

Côté croisière fluviale, la patrie de Paul Bocuse, capitale gastronomique ayant les vignobles de la Bourgogne et du Beaujolais dans son arrière-cour,  est une escale formidable. Lyon comprend des quartiers historiques, dont Croix-Rousse, lié au commerce de la soie ; un secteur futuriste tout nouveau, Confluence ; et quantité de « bouchons » (des restos de tradition ultra locale), où se régaler.

Santorin, Grèce

Il y a plus de 2000 ans, une formidable éruption volcanique souffla tout le centre de cette île. Voilà qui explique son étrange allure ! En arrivant en bateau par la baie qui occupe désormais le « nombril » de Santorin, on aperçoit des parois vertigineuses au sommet desquelles sont perchés des villages de rêves, comme Fira et Oia.  Spec-ta-cu-laire, sous tous les angles ! Voguer au pied des falaises escarpées des Cyclades grecques est sans doute l’une des croisières en Europe les plus spectaculaires.

Crédit photo de  couverture: Nicolas Loison via Creative Commons BY-NC-ND 2.0

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture En vogue

Jeu-questionnaire : quel type de voyageur êtes-vous?

Ils animent l’une des émissions matinales les plus écoutées au Canada, The Roz & Mocha Show. Mais vous savez ce qu’on dit...

#Artsetculture, #Atmosphere, #Atmosphere, #Envogue