Évasion nature sur la côte caribéenne au Costa Rica

airtransat Par airtransat / 19 avril 2019

Évasion nature sur la côte caribéenne au Costa Rica

airtransat Par airtransat

Voyage au Costa Rica rime avec nature. Elle est omniprésente, des confins volcaniques à la jungle luxuriante, des plages agitées du Pacifique aux criques tranquilles des Caraïbes. C’est sur le littoral caribéen du Costa Rica que nous avons vécu nos plus belles expériences d’observation de la faune et de la flore. Loin des parcs naturels parfois très fréquentés, nous avons goûté au luxe d’avoir quelques coins de paradis pour nous seuls.

Tortugero, un incontournable sur la côte caraïbe

Le parc national de Tortuguero est un des parcs les plus réputés et visités du pays. Même s’il reste inaccessible par la route, des avions et bateaux amènent ici les voyageurs en quête de paysages exceptionnels. Le parc est surtout connu comme son nom l’indique pour les tortues. Ici, pas moins de 40 000 tortues viennent y pondre leurs œufs entre juin et octobre. Nous n’avons malheureusement pu le découvrir mais naviguer sur ces canaux est un incontournable. Au village de Tortuguero, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreuses propositions pour aller observer la faune locale.

Tortuguero, Costa-Rica

Puerto Limon, un joli hasard

Rien de nous prédestinait à faire une halte à Puerto Limon. Cette ville de littoral n’a pas de charme particulier, à moins que vous ne passiez durant le carnaval. Nous avons eu la chance d’être là au bon moment et avons pu assister aux festivités. Le défilé des cavaliers à cheval est particulièrement impressionnant. Les étalons et leurs maîtres ne manquent pas de classe et de fierté. Plus tard, ce sont les bandas (fanfares) qui donnent le rythme et sèment l’allégresse dans les rues de la ville. Des stands de friandises, jouets et autres gadgets profitent de l’aubaine. Quelle chance ce fut de vivre cette fête populaire avec des costa ricains!

Cavaliers à Puerto Limon au Costa-Rica

Fanfare marchante à Puerto Limon, Costa-Rica

 

Puerto viejo de Talamanca, le royaume du Surf

Si vous êtes de nature plus sportive, les plages de Puerto Viejo seront idéales. Nous n’avons pas testé le surf ici, mais avons apprécié le rouli des vagues et laissé l’audace de la glisse à d’autres.

Non loin de là se situe la réserve Kekoldi, un havre de paix pour les oiseaux migrateurs et un paradis pour les ornithologues amateurs. Deux tours d’observation permettent de contempler tranquillement les rapaces de passages.

École de surf, Puerto Viejo,Costa-Rica
Crédit photo : Curtis Palmer (Creative Commons)

 

Cahuita, la nature à l’état pur

Point d’orgue de notre découverte caribéenne, le parc national de Cahuita. Semblable à celui de Manuel Antonio, il a l’avantage d’être moins aménagé et moins fréquenté. Autre curiosité, lors de notre passage le tarif de l’entrée était libre si vous débutiez du côté de Cahuita. Dans l’autre sens c’était un montant fixe! En nous baladant simplement sur la plage puis sur les sentiers forestiers, nous avons croisé de nombreux animaux (singes, raton laveur, coati, lézards…). Certaines plages sont si paradisiaques qu’on pourrait en oublier le temps.

Singe à Cahuita, Costa-Rica

Plage de Cahuita, Costa-Rica

Manzanillo, le royaume de l’aigle harpie

Un autre parc naturel, plus confidentiel, nous attirait également, celui de Manzanillo. Gratuit, il n’a rien à envier à Cahuita. C’est ici que nous avons pu voir de nombreux oiseaux tels que des trogons, aigles et autres rapaces. Malgré notre sens de l’observation, nous n’avons pu débusquer l’aigle harpie, un oiseau aussi rare qu’intimidant, qui a ses quartiers par ici mais se fait discret.

Plage de Manzanillo, Costa-Rica

Notre voyage au Costa Rica s’est achevé sur cette côté caribéenne pour mieux se prolonger au Panama, mais ceci est une autre histoire…

Et vous, aimez vous les destinations natures et l’observation des animaux ? Oui ? Alors n’hésitez pas et embarquez avec Air Transat jusqu’au Costa Rica.

Crédits photo: Air Transat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

À découvrir avant de partir pour Cuba

Par Carolyne Parent

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l'Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Boire et manger

12 pâtisseries et boulangeries parisiennes à essayer

Par Mayssam Samaha

Si vous allez à Paris et que vous ne passez pas vos journées à déguster toutes les pâtisseries de la ville, êtes-vous vraiment...

#Boireetmanger, #Europe, #France

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes

Escale à Split et les environs

Par Marie-Julie Gagnon

On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, la deuxième...

#Croatie, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

Porto et l’architecture – 6 styles en 6 lieux emblématiques

Par Sébastien & Laura

En se baladant dans le centre ville de Porto, on ne peut être qu'étonné par les nombreux édifices recouverts d'azulejos. Si certains, trop...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #Portugal

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement