Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

airtransat Par airtransat / 30 juillet 2020

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

airtransat Par airtransat

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs de l’industrie du tourisme, tant les compagnies aériennes que les hôteliers et les voyagistes, ont déployé de nouveaux protocoles sanitaires renforcés de façon à répondre aux inquiétudes des voyageurs et limiter les risques de propagation.

Notamment, Transat a développé Protection Voyageur, un programme de mesures sanitaires (incluant un guide pratique du voyageur) conçu pour assurer la sécurité de ses clients et employés tout au long de l’expérience de voyage : de l’agence de voyages, à l’aéroport, à bord, et jusqu’à destination.

Toutefois, une question persiste : en tant que voyageur, quelles actions peut-on prendre pour limiter les risques?

Pour y répondre, voici notre top 8 des habitudes à adopter pour voyager de façon plus sécuritaire et en toute quiétude à l’ère de la COVID-19.

1)    Vérifier les restrictions de voyage de la destination que vous choisissez

Les règles d’entrées de chaque pays varient constamment, et d’une personne à l’autre. Certains pays refusent l’entrée aux personnes qui ne sont ni citoyennes, ni résidentes permanentes. Certains imposent des quarantaines obligatoires à l’arrivée, d’autres ne les imposent que si un passager présente des symptômes de la COVID-19 en rentrant au pays. D’autres encore n’ont plus de contraintes d’entrée.

Comment s’y retrouver? Le mieux est de visiter régulièrement les sites des Affaires étrangères du pays que vous souhaitez visiter pour avoir l’heure juste. Les contraintes et restrictions changent souvent, puisque la situation évolue rapidement et de façon différente à travers le monde. Une autre option intéressante est le guide pratique sur notre site Web, qui regroupe l’information de plusieurs pays au même endroit. Un outil pratique pour choisir la destination qui convient le mieux à votre situation!

2)    Planifiez vos déplacements, hébergements et visites à l’avance

Évitez les mauvaises surprises et planifiez à l’avance ce que vous ferez à destination.

Quelles attractions sont déjà ouvertes? Quelles excursions pensez-vous intégrer à votre itinéraire? Combien de visiteurs peuvent-elles accueillir? Faut-il obligatoirement réserver à l’avance? Faut-il prévoir plus de temps que d’habitude pour la visite? Lest sites sont-ils fermés certaines journées pour laisser du temps pour désinfecter les lieux?

En trouvant les réponses à ces questions, vous aurez une meilleure idée de ce que vous arriverez à voir pour la durée de votre voyage, et combien de temps passer à chaque endroit pour éviter les déceptions.

Ensuite, la plupart des hébergements ont adapté leur prestation de services dans le contexte de la pandémie. Cependant, il vaut mieux vérifier. L’hôtel, l’appartement ou le camping que vous souhaitez réserver accepte-t-il les visiteurs étrangers? Prennent-ils des précautions sanitaires additionnelles? Ont-ils des exigences particulières envers les clients d’un point de vue sanitaire? En recherchant de l’information à l’avance, on peut s’assurer de réserver un hébergement qui répond à nos besoins, plutôt que de se retrouver le bec à l’eau une fois à destination.

De la même manière, il est sans doute préférable de réserver les transferts et autres transports auprès de compagnies prenant des mesures sanitaires systématiques, plutôt que de prendre le premier taxi en sortant de l’aéroport, ne sachant pas s’il a pris le temps de bien nettoyer l’espace passager.

voyager covid-19

3)    Profitez-en pour découvrir des attractions moins courues ou passer du temps en nature

Jamais le momentum pour sortir des sentiers battus n’a été aussi bon. Bien sûr, visiter des attractions ou destinations moins courues représente plusieurs avantages d’un point de vue du tourisme durable, comme la diminution du surtourisme, qui a un impact important sur les populations locales et l’état du patrimoine, ainsi que sur la répartition de la richesse à destination. Cela permet aussi de vivre une expérience plus authentique, en synchronisme avec les cultures et populations locales.

Par ailleurs, y a-t-il une meilleure manière de pratiquer la distanciation sociale qu’en passant du temps en nature? Profitez-en pour partir à la découverte des plus beaux parc nationaux, pour partir en randonnée, pour faire du camping. Renseignez-vous sur ce que la destination que vous convoitez a à offrir.

En période de pandémie, éviter les heures d’affluences et choisir des destinations ou attractions moins connues permet également d’éviter les foules, et donc, les risques de contagion liés au contact étroit avec d’autres voyageurs.

4)    Voyagez prévoyant, léger… et compact!

Les deux principes de base de ce truc voyage sont de limiter la manipulation de vos effets personnels par d’autres personnes et d’éviter d’attendre en ligne, étant donné que les règles de distanciation sociale peuvent varier d’un pays à l’autre, et que nous ne pouvons contrôler le degré de prudence dont font preuve les autres voyageurs.

Planifiez le contenu de vos valises d’avance et faites des listes… encore plus que d’habitude. Quels sont les articles essentiels dont vous ne pouvez vous passer une fois à destination? On peut tous vivre sans une paire de sandales additionnelle, mais on est plus mal pris si on manque de crème solaire ou si on oublie notre brosse à dents ou nos médicaments. S’y prendre d’avance et noter ce qu’il vous faut diminuera les chances d’oublier quelque chose d’important et donc, de devoir aller faire la file au magasin de votre hôtel ou à la pharmacie.

De plus, en voyageant léger et compact, par exemple en n’emportant qu’un bagage à main, on évite de faire la file pour enregistrer notre valise et on évite les manipulations par d’autres personnes.

covid-19 travel tips

5)    Réservez à l’avance… ou demandez à votre conseiller en voyages !

En réservant d’avance et en ligne excursions et attractions, à nouveau on évite les contacts avec de multiples personnes. Par exemple, l’application d’Air Transat vous permet de faire votre enregistrement en ligne pour plusieurs destinations, de réserver des excursions, et, une fois à destination, de communiquer directement avec votre représentant.

Contactez aussi votre conseiller en voyages : il sera en mesure de suggérer et réserver certaines attractions et hôtels, en plus de vous donner quelques conseils pratiques à mettre en pratique une fois que vous serez à destination.

Il existe plusieurs autres applications qui permettent de faciliter le voyage, que ce soit pour un voyage à la mer, en road trip ou avec des enfants.

Cependant, il y a une chose ne se fait pas bien en virtuel : offrir des pourboires aux employés locaux. Il est donc sage de prévoir tout de même des petites coupures de monnaie locale pour éviter que les populations locales vivant du tourisme, déjà grandement affectées par la pandémie, ne perdent aussi cette source de revenu importante.

6)    Ayez une trousse de protection avec vous en tout temps.

Plusieurs entreprises vivant du tourisme comme les compagnies aériennes et les hôtels offrent d’emblée des trousses de désinfection et de protection à leurs clients. Air Transat ne fait pas exception, puisqu’elle offre la trousse Protection Voyageur à ses passagers dans l’avion et dans le transfert à destination.

Cependant, vaut mieux ne pas compter sur celles-ci pour le reste du voyage. Équipez-vous de lingettes désinfectantes, de gel désinfectant pour les mains, de savon antibactérien, masques lavables en quantité suffisante pour la durée du voyage (c’est plus écolo que des masques jetables!), et n’oubliez pas d’emporter un thermomètre. En effet, la prise de température est obligatoire dans plusieurs aéroports, mais aussi bien savoir avant vos activités quotidiennes, ou même avant de quitter pour l’aéroport à votre retour si vous risquez d’être contagieux et si vous êtes aptes au voyage.

De cette manière, vous serez équipés pour aller partout, en toute sécurité!

7)    Évitez les restaurants de type buffet libre-service

Adieu les cuillères manipulées par des dizaines de personnes. Bonjour les restaurants où on vous sert, ce qui limite les manipulations multiples.

La bonne nouvelle ici, c’est que la plupart des restaurants et hôtels se sont adaptés à la situation actuelle et propose des menus et buffets qui permettent tout de même de limiter les risques de propagation de virus, par exemple en assurant eux même le service, même s’il s’agit d’un buffet, ou en éliminant complètement ceux-ci.

Cela dit, il est sage de s’assurer que les restaurants que vous fréquenterez respectent bien les règles d’hygiène d’usage ainsi que celle propres à la pandémie.

covid-19 travel tips

8)    Faites preuve de flexibilité

En général, quand on voyage, on le fait pour voir du pays et se reposer, bien sûr, mais aussi pour s’immerger dans la culture locale, et faire comme les habitants de la place. Cela demande une grande flexibilité et c’est encore plus vrai durant cette période. Chaque pays, chaque état, chaque province et chaque ville même a ses propres règles en ce qui concerne la gestion de la crise sanitaire. Assurez-vous de connaître les règles de l’endroit où vous séjournez et adaptez-vous à celles-ci. Par ailleurs, il est possible que l’expérience soit différente « d’avant ». Lâchez prise, profitez du moment présent et savourez la chance que vous avez de voyager, sachant que ce n’était pas possible il y a quelques mois à peine.

Informez-vous sur toutes les mesures sanitaires prises par Transat pour que vous puissiez voyager en toute sécurité grâce au programme Protection Voyageur et repartez à la découverte du monde!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Voyager en famille

Mariage dans le Sud : du plaisir pour toute la famille

Par Kate Yorga, Mariage Québec Cinq idées ingénieuses pour que les parents et leurs enfants s’amusent comme des fous pendant votre...

#Mariage, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille, #Weddings

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

En vogue

Instagram all’italiana : parfaites photos vacances en Italie

Article par Vanessa Grimaldi originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Atmosphere, #Envogue, #Europe, #Italie, #Trucsetastuces