Comment planifier un road trip à l’étranger

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites / 15 septembre 2019

Comment planifier un road trip à l’étranger

Les (Z)imparfaites Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette façon. Mais partir en road trip à l’étranger ne s’improvise pas. Il faut planifier l’itinéraire si on veut en tirer le maximum et emprunter les routes les plus panoramiques. Voici nos conseils pour en faire un voyage mémorable et éviter les soucis!

Route en Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

1- Ne vous fiez pas à Google Map pour planifier votre voyage

Google Map (ou toute autre application de cartographie) ne calcule pas à l’avance les retards dus au trafic, à la réfection des routes, aux intempéries, aux détours, aux pauses pipi ou aux arrêts pour mettre de l’essence ou prendre des photos. Ainsi, un trajet prévu de 2h20 vous prendra un bon 3 heures. Gardez cela en tête et prévoyez des « zones-tampons » quand vous planifiez votre itinéraire. 

Faites des recherches sur Internet et parcourez les blogues de voyageurs consacrés aux road trips (encore mieux s’ils ont parcouru la même destination!) car ils sont parfois très révélateurs de l’expérience (et des écueils) sur le terrain. 

Découvrez 12 applications pour un road trip réussi.

2- Le kit du parfait road trip

En premier lieu, vérifiez si votre permis de conduire québécois est suffisant pour louer et conduire un véhicule dans votre pays de destination. Souvent, il est requis d’avoir un permis de conduire international ou dans la langue du pays en question.

Un road trip digne de ce nom s’accompagne de musique. Bien sûr, il y a la radio locale qui peut s’avérer fort divertissante selon l’endroit que vous visitez. Mais les souvenirs s’ancreront encore plus profondément dans votre mémoire si vous parcourez la route au son d’une liste de lecture créée spécialement pour l’occasion. Dans notre famille, on ne peut désormais plus dissocier l’époustouflant paysage des Highlands d’Écosse de la chanson Skyfall d’Adele et la classique chanson Penny Lane de… la rue du même nom à Liverpool, ville qui a vu naître The Beatles! (À lire : notre road trip en Angleterre, partie 1 et partie 2!)

Et afin de pouvoir écouter la liste de lecture que vous aurez pris soin de garnir avant votre départ, n’oubliez pas d’apporter dans vos bagages les fils nécessaires, de même que ceux qui sont requis pour pouvoir recharger votre téléphone intelligent dans la voiture.

À lire : D’Édimbourg à l’île de Skye: la route des châteaux en Écosse.

3- Louez la bonne voiture

Pensez à votre confort de conducteur (transmission manuelle ou automatique?) mais aussi à celui de vos passagers. Qui a envie de faire des heures de routes coincés comme des sardines sur le siège arrière ou avec des valises sur les genoux? Préférez-vous une voiture climatisée ou un toit ouvrant panoramique? Vous passerez une grande partie de votre voyage dans votre véhicule alors ne lésinez pas sur les options. Mais n’oubliez pas que plus la voiture sera grosse, plus les stationnements et la conduite risquent d’être complexes, particulièrement dans les grandes villes européennes. Prenez-en compte lorsque vous planifierez votre itinéraire. Aussi, si vous n’avez aucun arrêt prévu entre deux grandes villes situé à 250 km de distance, il vaut peut-être mieux vous déplacer en train et de reprendre une voiture par la suite, surtout si vous n’en n’avez pas besoin en ville. Comparez les coûts, sans oublier d’inclure les frais de stationnement.

Road trip en Angleterre
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

4- Ne lésinez pas sur les assurances

Par expérience, tout peut arriver lors d’un road trip à l’étranger : reculer dans un muret, devoir faire du hors-route dans un endroit isolé où votre GPS vous aura mené, égratigner les portières dans un stationnement souterrain trop étroit, faire un dégât majeur dans la voiture… (oui, TOUT ça nous est arrivé au cours du même voyage avec la même voiture!). Prendre une assurance «tous risques» vaut le coût et vous évitera bien des maux de tête et de stress inutiles à l’étranger. Assurez-vous de déclarer les dommages au fur et à mesure qu’ils se produisent afin qu’ils soient enregistrés au dossier lors du retour du véhicule. 

Ce type d’assurances s’accompagne habituellement d’un service de dépannage sur la route et on vous offre souvent du même coup l’option de vous « livrer » une nouvelle voiture pour poursuivre votre voyage si celle-ci est trop endommagée. Ainsi, vous ne gâcherez pas vos vacances en entier en cas de pépin sur la route. 

Pour éviter les ennuis avec la compagnie de location de la voiture, faites une inspection sommaire du véhicule avec un représentant avant d’en prendre possession. Si vous constatez des dommages à la voiture, refusez-la et demandez-en une autre. Si les dommages sont minimes, prenez-les tout de même en photo afin d’être en mesure de prouver qu’ils y étaient avant que vous en preniez possession. Lors du retour de la voiture à la compagnie de location, faites à nouveau une inspection du véhicule avec un représentant. Cela réduira le risque de recevoir une réclamation douteuse par la poste à votre retour. 

Road trip en Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

5- Planifiez intelligemment votre itinéraire

Faire de la route ne vous fait pas peur? Soit. Mais votre voyage ne se résumera pas aux nombres de kilomètres parcourus. Assurez-vous de planifier des visites et des activités sur la route, pas seulement rendu à destination. Idéalement, ne faites pas plus de 4 heures de route par jour et planifiez votre arrêt pour la nuit dans un endroit intéressant à visiter. Vous aurez envie de vous dégourdir les jambes après avoir autant roulé.

6- Privilégiez les routes secondaires

Évitez les autoroutes autant que possible. Vous sauverez des frais de péage (si applicables dans votre destination) et vous verrez autre chose que des camions, des arbres et des haltes routières. Si vous devez faire un détour pour prendre une route panoramique, rouler au bord de la mer ou à travers les montagnes, faites-le! Ces paysages spectaculaires seront assurément les moments forts de votre road trip. Arrêtez-vous aux haltes panoramiques sur le bord de la route pour en profiter pleinement. Les routes secondaires vous feront traverser de charmants villages. N’hésitez pas à vous y arrêter pour casser la croûte ou faire des provisions pour la route. Ce sont des lieux où vous n’auriez jamais pensé mettre les pieds et où peu de touristes s’arrêtent généralement. Vous y serez accueilli chaleureusement.

À lire : Sillonner les routes de la Côte Vermeille: un autre paradis Méditerranéen.

7- Choisissez le bon GPS

Votre téléphone intelligent n’est pas la meilleure option pour vous guider sur la route. Vous serez surpris à quel point il est fréquent de « perdre le réseau » (et tous vos repères!) à l’étranger, surtout si vous avez choisi d’emprunter les routes secondaires. L’option GPS est souvent dispendieuse si vous la choisissez avec la location du véhicule car le prix peut varier selon le nombre de journées que dure votre location. La meilleure solution est d’acheter un GPS dans un magasin d’électronique sur place car il disposera de toutes les informations et mises à jour récentes sur les routes locales, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’un GPS que vous auriez acheté au Québec avant de partir en voyage. 

8- Les règles de sécurité

Ne vous laissez pas tenter par la location d’une voiture de luxe qui pourrait attirer les cambrioleurs inutilement. Éviter de laisser vos bagages et objets personnels à la vue, même lorsque vous vous arrêtez pour peu de temps (ex : halte routière). Ne laissez en aucun moment vos passeports, visas, réservations d’hôtels et autres documents de voyage dans votre véhicule. Assurez-vous d’avoir de l’eau et des collations pour éviter les arrêts trop fréquents. Et gardez le numéro des services d’urgence, de la compagnie de location de la voiture et du service d’assurances à portée de main.

9- Évitez les aller-retour

À moins de faire une boucle, évitez de revenir sur vos pas lors d’un road trip. Maximisez vos déplacements (et minimisez les excès de kilométrages!) en remettant la voiture dans un autre dépositaire que celui d’origine. Vérifiez à l’avance si cela est possible si vous devez traverser une frontière. Dans les pays de l’Union européenne, il n’y a généralement pas de problème. Par contre, si vous louez une voiture au Canada et que vous l’utilisez pour traverser aux États-Unis, vous devrez obligatoirement la rendre au Canada. Bon à savoir!

Road trip à Skye en Écosse
Crédit photo: Les (Z)imparfaites

10- Les contraventions

Des règles de conduite peuvent facilement échapper aux non-initiés à l’étranger. Il est fort possible que vous vous stationniez dans un endroit interdit, qu’un radar photo vous prenne en flagrant délit de vitesse légèrement excessive ou que vous circuliez dans une voie réservée ou interdite dans une période donnée dans une ville et ce, sans vraiment vous en rendre compte et sans qu’on vous remette un constat d’infraction sur place. Ne vous surprenez pas si vous recevez une contravention par la poste quelques semaines après votre retour à la maison. Ces contraventions sont d’abord transmises à la compagnie de location qui vous les font suivre à l’adresse indiquée dans votre contrat par la suite. À moins d’avoir des preuves suffisantes, il est difficile de les contester à distance. Un défaut de paiement risque de vous empêcher de louer à nouveau une voiture avec cette agence et ses affiliés et de vous compliquer l’entrée dans ce pays à l’avenir. 

Prendre la route à l’étranger permet de vivre une aventure inoubliable! Choisirez-vous de parcourir la Costa del Sol en Espagne, les pittoresques régions de France ou les paysages mystiques d’Écosse? Profitez des offres de location de voitures en Europe d’Air Transat dès maintenant.

Crédit photo de couverture: Les (Z)imparfaites

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À BordEn vogue

Les essentiels du parfait carry on 

Par Catherine Maisonneuve

La tendance de voyager léger et réduire son volume de bagages fait de plus de plus d'adeptes. En plus de vous faire...

#ÀBord, #Envogue, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

Par Manuelle Augereau

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez...

#Espagne, #Trucsetastuces

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Arts et cultureDécouvertes

Découvrez les villes coloniales du centre du Mexique

Le centre du Mexique compte un grand nombre de villes coloniales qui datent de l'époque de la conquête espagnole. Des villes à l’architecture...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Mexique, #Trucsetastuces

Découvertes

Le top 5 des plus beaux trajets en tram ou comment découvrir une ville à peu de frais tout en frayant avec les « locaux »

Par Carolyne Parent

Et c’est parti pour des virées qui en mettent plus la vue ! À Toronto, au Canada :  le 501 Queen Streetcar Traversant la ville d...

#Canada, #Découvertes, #Hongrie, #Pays-Bas, #Portugal, #RépubliqueTchèque, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement