Le chocolat autour du monde: meilleures destinations cacao à visiter!

Par Jennifer Doré Dallas / 20 avril 2019

Le chocolat autour du monde: meilleures destinations cacao à visiter!

Par Jennifer Doré Dallas

Les œufs en chocolat ont envahi les étalages et les gourmands parmi vous préparent d’innombrables dégustations de Pâques, mais connaissez-vous l’origine des fèves de cacao qui composent votre chocolat? Saviez-vous qu’un Canadien mange en moyenne 6,4 kilos de chocolat par année? Partons autour du monde découvrir les meilleures destinations dont raffoleront les amateurs de cacao sous toutes ses formes.

Le cacao, tout comme l’or, possède son propre cours en bourse et les pays producteurs de chocolat autour du monde préparent d’inégalables fèves colorées afin de les acheminer aux nations réputées pour la transformation en tablettes, cocos et bouchées sucrées aux propriétés intoxicantes!

Belgique

En plus des réputés Leonidas et Godiva, la Belgique compte une douzaine d’usines, une quinzaine de musées et au-dessus de 2000 chocolateries à Bruxelles et dans tout le pays. Avec la plus importante densité de chocolateries en Europe, Bruges est souvent surnommée la capitale du chocolat. On y organise chaque année le Bruges in Choc, festival haut en couleur, et les amateurs ne voudront pas manquer le musée du chocolat Choco-Story!

Chocolaterie en Belgique
Crédits photo: Stefano Termanini

Suisse

Fort à parier que si l’on vous dit « chocolat », vous penserez aux confectionneurs de la Suisse, dont le peuple fait partie des plus grands consommateurs de truffes, tablettes et délices sucrés transformés sur la planète. Nestle, Toblerone, Lindt et Sprungli ne sont que quelques-uns des chocolatiers de renom d’Europe.

Barre de chocolat
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Espagne

Peu de visiteurs pensent à l’Espagne lorsqu’ils prévoient un voyage sur le thème du chocolat, mais il ne faut surtout pas oublier les origines de la transformation de la fève de cacao. Les Espagnols furent les premiers importateurs sur le Vieux-Continent et on y fabriqua au XVIII e siècle la première machine à chocolat. Pour les fanatiques, mettez le cap sur Villajoyosa, ville espagnole du chocolat.

Cabosse de cacao jaune
Crédits photo: Pexels

France

Les vastes artères de Paris logent parmi les plus populaires chocolateries de la planète, en nombre supérieur à 300. La capitale française n’est pas l’unique destination chocolatée de France. La cité du chocolat Valrhona et la grande école de chocolaterie Tain-L’Hermitage accueillent chaque année des dizaines de milliers de voyageurs venus se gâter de leur dose de chocolat!

Équateur

Producteur du Cacao fino de aroma, au palmarès des fèves de la plus haute qualité au monde, l’Équateur constitue le principal exportateur mondial. Jumelez vos explorations dans la forêt amazonienne avec une visite à la ferme ou encore un parcours le long de la Ruta del Cacao, des incontournables de cette destination voyage chocolatée!

Cabosse de cacao rouge
Crédits photo: Pep Nasca

Mexique

Les Mayas furent les premiers chocolatiers du monde, buvant jadis le mélange préparé à partir de fèves de cacao. La région d’Oaxaca est considérée comme le berceau du chocolat et cet ingrédient est encore utilisé dans certaines sauces comme le mole. Découvrez-en un peu plus à propos de la cuisine mexicaine!
Les bonnes adresses où manger du chocolat en Europe font légion! Avec le bicerin de Turin et la Vallée toscane du chocolat en Italie, le Sachertorte viennois ou encore le musée du chocolat de Cologne en Allemagne, vos découvertes ne font que commencer!

Lors d’un voyage dans le Sud, ce sont plutôt les plantations et les arbres regorgeant de fèves rouges, jaunes et orangées que vous admirerez. Ces explorations vous permettront de boucler la boucle et en apprendre davantage à propos des origines du chocolat!

Fèves de cacao
Crédits photo: Jess Kraft

Réservez votre vol vers l’une de ces destinations chocolat dès maintenant!
Bon voyage!

Crédits photo couverture : Canva

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

À découvrir avant de partir pour Cuba

Par Carolyne Parent

Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l'Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses...

#Cuba, #Découvertes, #Sud

Boire et manger

12 pâtisseries et boulangeries parisiennes à essayer

Par Mayssam Samaha

Si vous allez à Paris et que vous ne passez pas vos journées à déguster toutes les pâtisseries de la ville, êtes-vous vraiment...

#Boireetmanger, #Europe, #France

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Découvertes

Escale à Split et les environs

Par Marie-Julie Gagnon

On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO, la deuxième...

#Croatie, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

Porto et l’architecture – 6 styles en 6 lieux emblématiques

Par Sébastien & Laura

En se baladant dans le centre ville de Porto, on ne peut être qu'étonné par les nombreux édifices recouverts d'azulejos. Si certains, trop...

#Artsetculture, #Découvertes, #Europe, #Portugal

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement