Cayo Santa Maria : 5 idées d’excursions

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 09 janvier 2017

Cayo Santa Maria : 5 idées d’excursions

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Article par Marie-Ève Vallières, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Si Cuba est surtout appréciée pour ses plages de sable blanc et son eau incroyablement claire, elle possède également une histoire fascinante et une architecture très colorée qui ne manquent jamais de dépayser. En plus des activités organisées par l’hôtel (catamaran, plongée en apnée, planche à voile, etc.), plusieurs excursions vers différentes régions de l’île sont possibles depuis Cayo Santa Maria, sur la côte septentrionale.

Intrigués par la culture cubaine ? Incapable de faire la dolce vita pendant sept jours sans avoir la bougeotte ?  Soif d’aventure ? Peu importe la raison, voici cinq idées d’excursions dans les contrées cubaines afin de compléter votre séjour à Cayo Santa Maria.

Quoi voir près de Cayo Santa Maria?

Fabrique de cigares

Saviez-vous que plus de 77 millions de cigares faits main sont produits chaque année à Cuba ? Les torcedores savent tous rouler, plus vite que l’éclair – une soixantaine de types de cigares, et connaissent les spécificités de chaque marque. Pas étonnant que ces artisans soient parmi les plus respectés de la société cubaine ! Les voir à l’œuvre dans leur atelier est un spectacle franchement fascinant.

Bon à savoir : il est interdit de prendre des photos dans les fabriques de cigares. La compétition est féroce dans cette industrie, et les producteurs tentent tant bien que mal de préserver leurs secrets.

Cayo Santa Maria

Le mausolée d’Ernesto Guevara

Le complexe funéraire, situé à Santa Clara, abrite les restes du révolutionnaire et seize de ses soldats morts au combat lors d’une guérilla en Bolivie en 1967. Le monument domine l’avenue entière, grâce à l’immense statue du Che ; elle est d’ailleurs ornée de sa plus célèbre citation, « Hasta la victoria, siempre! » (Jusqu’à la victoire, toujours !). Il est possible de visiter le mausolée, qui comprend aussi un petit musée dédié aux grands moments de la vie de Guevara.

Cayo Santa Maria

Villages coloniaux

Les mordus d’histoire seront gâtés à Cuba ; le passé du pays, du moins toute la partie pré-Baie des cochons, reste plutôt méconnu et mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour l’architecture arc-en-ciel, important legs de l’ère espagnole.

Deux excursions sont offertes depuis Cayo Santa Maria vers la partie centrale de l’île: la plus courte fait escale dans le centre historique de Santa Clara et dans le village de Remedios (elle comprend aussi un court arrêt à une fabrique de cigares et un trajet en train antique). La plus longue, quant à elle, s’aventure à Trinidad et Sancti Spiritus dans la vallée des cannes à sucre, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aventure en forêt

Les amoureux de la nature seront sans doute ravis par cette randonnée d’une journée dans le parc national de Guanayara en compagnie d’un guide naturaliste. La forêt cubaine propose une végétation luxuriante parsemée de ruisseaux et d’une faune exotique ; la journée se conclut par un repas sur une ferme traditionnelle et par la descente d’une chute d’eau se transformant en piscine naturelle.

Cayo Santa Maria

La Havane en avion

Si la capitale cubaine vous interpelle mais que l’idée de passer une dizaine d’heures en bus vous décourage,  qu’à cela ne tienne : il est possible de s’y rendre en quelques minutes au départ de l’aéroport de Cayo Santa Maria. Au menu : une visite guidée des principaux lieux d’intérêt, incluant la 5e Avenue, la place de la Révolution, l’université, le Malecon, le parc central et le Grand théâtre, la Plaza de Armas, la place de la cathédrale et le marché d’artisanat. L’excursion vers la Havane en avion coûte en moyenne 160$ par personne. Une autre excursion propose même une nuitée dans la capitale.

Envolez-vous vers Cuba avec Air Transat et rejoignez Cayo Santa Maria pour des vacances dépaysantes.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Les incontournables de l’île de Majorque

Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes...

#Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Partir en Espagne en 10 conseils futés

Par Les (Z)imparfaites

Vous prévoyez partir sous le chaud soleil de l’Espagne? En couple, entre amis ou en famille, le pays des tapas et du flamenco...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne

Boire et manger Découvertes

Le Sud en six spécialités à savourer

Par Carolyne Parent

Au plaisir de voyager s’ajoute celui de commander à manger comme les « locaux ». Au menu, des en-cas à dévorer sans modération. Jamaïque...

#Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Honduras, #Jamaïque, #Mexique, #Panama, #PortoRico

Boire et manger Découvertes

Délicieuse Croatie !

Par Carolyne Parent

De belles surprises gustatives vous attendent sur la côte dalmate en raison de l’influence de l’Italie sur la gastronomie locale. Le contraire...

#Boireetmanger, #Croatie, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement