Découverte du cœur historique de Carthagène

Avatar Par Maman Globe-trotteuse / 22 février 2017

Découverte du cœur historique de Carthagène

Avatar Par Maman Globe-trotteuse

Carthagène ou Cartagena de Indias comme la nomme les 900 000 Carthagénois est située à l’extrémité nord du pays. Il s’agit d’un véritable joyau d’Amérique latine. Sa forte consonance historique rappelle qu’elle fut à l’origine un des ports majeurs de la colonie espagnole sur le continent. Jadis, l’Espagne a investi beaucoup au niveau de l’architecture laissant dans son sillon d’imposantes forteresses et murailles. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, l’ensemble monumental est protégé vaillamment pour le bonheur des visiteurs.

Centre historique à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques
Artisanat à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques

Garcia Marquez et Botero au cœur de l’histoire de Cartagène

La portion historique est principalement située à l’intérieur des remparts. Une tournée dans ce secteur animé de la ville satisfait le désir d’immersion culturelle du plus exigeant des voyageurs. Carthagène est une ville de légendes, de récits et d’arts. L’écrivain Gabriel Garcia Marquez en a fait mention à maintes reprises dans ses romans. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire à un tour commenté sur le parcours de l’écrivain. Est également présent, l’artiste Botero dont la célèbre sculpture de femme voluptueuse nommée “Gertrude” trône au milieu de la place Santo Domingo. Une occasion que nous avons saisie avec joie pour « toucher » une de ses œuvres imposantes. Paraît que ce geste porte chance!

Statue à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques

Ne manquez pas de déambuler dans le Castillo San Felipe de Barajas dont la vue tout en haut vaut bien la montée abrupte. Notez au passage qu’il s’agit d’une construction d’envergure de la période coloniale.

S’offrir une émeraude de Colombie en souvenir?

À faire du lèche-vitrine dans les artères du centre-ville, peut-être songerez-vous à ramener à la maison une de ces magnifiques émeraudes? Cette pierre précieuse d’un vert éclatant fait la fierté du pays. Avec raison, la Colombie est le premier producteur mondial d’émeraude. Nous avons succombé à un magnifique jonc argenté serti de pierres de ce vert extraordinaire choisi à la Joyeria Caribe. La bijouterie est attenante à un musée sur l’histoire de l’émeraude. Notez que les marchands autorisés possèdent un certificat officiel et seront ravis de vous le présenter sur demande. N’oubliez pas de négocier et retenez qu’en achetant sur place vous épargnez jusqu’à 50% du prix hors pays.

District de l'émeraude à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques

Le coucher de soleil du Café del Mar de Cartagena

On dirait une scène de film tellement le décor est parfait! Nous nous installons sur l’immense terrasse surplombant l’océan, avec un brin d’excitation, happé par l’ambiance musicale tendance. En arrière-plan la ville et ses quartiers modernes. Le soleil vole la vedette aux touristes souriants et bronzés. Une douce brise chaude s’amène, nous n’avons qu’une envie : siroter ce cocktail multicolore jusqu’à tard dans la nuit… Le Café del Mar est le rendez-vous par excellence pour immortaliser le coucher du soleil. Magique.

Café del Mar à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques

Vous êtes davantage pizza ou ceviche?

Acceptez une mangue bien mûre gracieuseté des Palenqueras. Ces dames vêtues de longues robes traditionnelles aux couleurs criardes offrent une cargaison de fruits et jus de saison, notamment près de la plaza Santo Domingo. Originaires du village de Palenque, on raconte qu’à l’époque ce dernier n’aurait jamais été trouvé par les Espagnols. Il garde donc de fortes croyances animistes ainsi que la transmission de la langue bantoue, survivante de cette époque.

Stand de fruits à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques
Mangues à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques

Puisque l’appétit vient en mangeant, une solution délicieuse et futée est de choisir quelques pointes de pizza offerte à l’une ou l’autre des différentes « plazas ». Croquez-les en profitant des spectacles gratuits en plein air.

Vous pourriez également profiter de cette ville portuaire pour manger un ceviche frais et savoureux : notre coup de cœur culinaire local!

Quelle que soit votre envie, vous trouverez un restaurant pour y répondre dans le cœur historique de Carthagène. La concurrence offre aux visiteurs des prix fort abordables compte tenue de la qualité offerte.

Faire la fête à bord d’un Chiva (Party bus)!

Vous voulez y aller à fond dans votre expérience culturelle? Ne ratez pas le bus nocturne. La musique et la danse occupent une place importante dans les traditions colombiennes. Réservez votre place à bord d’un Chiva auprès de votre agence Transat. Ces autobus antiques savamment décorés plongent leurs passagers dans une ambiance festive. Votre chauffeur vous offrira une boisson typique en plus de vous promener à travers la ville avant de vous déposer à une discothèque ou de retourner à l’hôtel. Effervescence garantie!

Et la sécurité en Colombie?

Partez l’esprit bien tranquille. Carthagène a su rassurer son tourisme international depuis bon nombre d’années maintenant. Vous croiserez des policiers touristiques bien identifiés. Ils font partie du paysage pour assurer la paix d’esprit à tous. Nous avons apprécié déambuler le soir venu dans les rues de Carthagène et ce, en famille.

Tour de bateau à Carthagène, Colombie
Crédit photo: Caroline Jacques

Décidément chers voyageurs, procurez-vous un guide de voyage et jetez un œil du côté de Transat pour en connaître davantage sur cette destination colorée qui saura vous épater. La Colombie vous attend en vol direct d’une durée de 5h30 minutes depuis Montréal. Bonne découverte de l’une des plus belles destinations de Colombie!

Tous les crédits photo : Caroline Jacques

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie...

#Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 h à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville?

Par Beatrice Bernard-Poulin

Montréal est une ville qui mérite plus de 48 h, mais quoi voir si vous n’avez qu’un weekend lors de votre...

#Canada, #Découvertes

Arts et cultureDécouvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement