Carnaval, mardi gras, carnaval… En Guadeloupe, c’est toute une fête !

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 01 mars 2019

Carnaval, mardi gras, carnaval… En Guadeloupe, c’est toute une fête !

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Un temps fort de la vie des Guadeloupéens, c’est bien sûr le Carnaval. Dès le premier dimanche de janvier (l’Épiphanie), toutes les communes commencent à planifier les « vidés » (défilés) qui animeront leurs rues. Elles organisent alors des danses qui durent souvent toute la nuit les dimanches soir, lancent des concours pour élire les « reines » et s’affairent à confectionner des costumes flamboyants.

En 2019, le Carnaval proprement dit s’échelonnera du dimanche 3 mars au mercredi 6 mars. Voyons voir comment ça se déroulera…

Le dimanche gras

Entendez-vous le « clac, clac » sec des fouets? Il résonne dans toute l’île! Accompagnée d’orchestres de rue, cette parade impressionnante se veut un hommage émouvant aux esclaves d’antan. Parmi les participants, il y a Neg’-Gwo-Siwo et Marianne la po fig, deux personnages traditionnels. Et tout ce beau monde rançonne les automobilistes, qui se voient obligés de donner quelques pièces.

Carnaval en Guadeloupe
Crédit photo: Carolyne Parent

Le lundi gras

Aujourd’hui, place à la rigolade avec les mariages burlesques! Des hommes affublés d’une robe de mariée et des femmes personnifiant des mariés bien peu enjoués forment des couples mal assortis, et c’est du plus bel effet comique.

Costumes au Carnaval en Guadeloupe
Crédit photo: Carolyne Parent

Le mardi gras

Les « diables rouges » s’en mêlent! Les rues sont envahies de participants habillés de costumes rouges ornés de paillettes, qui accompagnent des chars allégoriques. Le clou du défilé : l’immense mannequin à l’image d’une personnalité politique locale dont on se moque gentiment. C’est Vaval, le roi du Carnaval!

Costumes au Carnaval en Guadeloupe
Crédit photo: Carolyne Parent

Le mercredi des Cendres

À l’occasion du « grand vidé », il faut être vêtu de blanc et de noir de la tête au pied, c’est la règle. À la tombée du jour, les « diablesses » érigent un bûcher où Vaval sera brûlé : c ‘est le « brilé », qui clôt le carnaval, mais pas la fête!

Parade du Carnaval en Guadeloupe
Crédit photo: Carolyne Parent

La mi-Carême

Le carnaval est peut-être terminé, mais l’esprit festif est encore au rendez-vous le 28 mars, à l’occasion du « grand vidé en rouge »! Y serez-vous?

Musiciens au Carnaval en Guadeloupe
Crédit photo: Carolyne Parent

Où tout cela se déroule-t-il ? Dans tous les villages, toutes les communes. L’immolation de Vaval est certainement à voir à la darse (un bassin du port) de Pointe-à-Pitre sinon les célébrations de Basse-Terre, dans l’île du même nom, sont possiblement les moins touristiques de toutes. Bon carnaval!

Crédit photo de couverture: Carolyne Parent

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Les incontournables de la Nouvelle-Orléans

Par Rachel Latour

Bordant le fleuve Mississippi en Louisiane, dans le Sud-Est des États-Unis, La Nouvelle-Orléans est une ville aux multiples influences. Ancienne colonie...

#Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 h à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville?

Par Beatrice Bernard-Poulin

Montréal est une ville qui mérite plus de 48 h, mais quoi voir si vous n’avez qu’un weekend lors de votre...

#Canada, #Découvertes

Arts et cultureDécouvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement