Canal de Panamá : une icône internationale à visiter !

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 24 mars 2017

Canal de Panamá : une icône internationale à visiter !

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

Une sortie en bateau sur le lac Gatún propose un véritable havre de paix aux voyageurs à l’affût des toucans multicolores et des singes criards. On ne se douterait pas qu’à quelques centaines de mètres des baies verdoyantes, les plus grandes embarcations du monde s’apprêtent à traverser les écluses du canal de Panamá, chef-d’œuvre de l’ingénierie à l’échelle internationale.

Embarcation au Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas
Bateau, Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas
Écluses du Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

La petite histoire du géant maritime

La construction du célèbre canal de Panamá fut amorcée dans les années 1880 par Ferdinand de Lesseps, un visionnaire français qui avait au préalable achevé le canal de Suez, afin d’épargner aux matelots l’interminable passage du Cap Horn en pénétrant plutôt l’Amérique Centrale. Il s’en est fallu de peu pour que les géants de la mer n’y passent jamais, car la compagnie n’arriva pas à terminer le défi entrepris et fit faillite en 1889 malgré la conception par Gustave Eiffel d’un système d’écluses destiné à sauver l’entreprise.

Bateaux cargo au Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Intéressés au projet même après plusieurs échecs de leurs prédécesseurs, les Américains reprirent l’œuvre en main avec la signature d’une concession qui fut rétrocédée au gouvernement local en 1999. C’est ainsi que vit le jour le canal de Panamá que l’on connaît maintenant et dont on a fêté le centenaire le 15 août 2014!

Encore aujourd’hui l’un des plus vastes exemples de transformation humaine de la nature, le canal de Panamá et ses écluses méritent qu’on s’y attarde lors de tout voyage au pays. Les occasions de le visiter ne manquent pas, puisque ce dernier s’étire sur 77 km au cœur de l’isthme reliant les deux océans Pacifique et Atlantique par le golfe de Panamá et la mer des Caraïbes.

Bateau dans les écluses au Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Centre de visiteurs de Miraflores

Le principal attrait touristique demeure toutefois le centre des visiteurs de Miraflores, à partir duquel vous pourrez regarder les capitaines manœuvrer leurs navires avec brio entre les écluses longues de 1,7 km qui se trouvent à quelques dizaines mètres de la plateforme du musée. Vous serez impressionnés par le va-et-vient incessant des mulas, ces minuscules locomotives qui guident les énormes bateaux de chaque côté des retenues. Un point de vue spectaculaire qui marque d’autant plus après avoir parcouru le musée dynamique regorgeant de faits divers sur le canal de Panamá. Vous découvrirez entre autres l’important sacrifice humain qu’a été l’aventure pour les milliers travailleurs ayant succombé à de nombreuses maladies et accidents.

Vue du Miraflores Visitor Centre, Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas
Miraflores Visitor Centre, Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas
Information au Miraflores Visitor Centre, Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Vos chances d’observer un paquebot de près sont élevées puisqu’une quarantaine de ces derniers y circulent chaque jour, particulièrement le matin et la fin d’après-midi, parfois même davantage depuis les travaux d’agrandissement qui permettent le passage d’embarcations plus volumineuses comme les post-Panamax.

Bateau Maya, Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Si vous souhaitez vivre une expérience immersive, plusieurs prestataires offrent la possibilité aux voyageurs d’effectuer une traversée complète ou partielle à bord d’un yacht, combinée à l’exploration de la jungle environnante. La simulation vidéo présentée au musée de Miraflores donne également une bonne idée des sensations fortes vécues pendant l’épopée!

Profitez de votre voyage à Panamá City pour prolonger votre séjour dans les multiples autres destinations intéressantes du pays, que ce soit Boquete, El Valle, l’archipel des San Blas ou de Bocas del Toro, par exemple. Réservez un vol vers Panamá City dès maintenant! Pour jumeler détente et découverte, vous pouvez aussi opter pour une formule tout inclus à Playa Coronado, Playa Blanca ou Gamboa.

Vue du Canal de Panama
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Bonne visite du canal de Panamá!

Tous les crédits photo : Jennifer Doré Dallas

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces