Cafés de Prague : vous prendrez bien un petit presso ?

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 27 février 2015

Cafés de Prague : vous prendrez bien un petit presso ?

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Article par Carolyne Parent originalement publié dans l’édition Marqué Transat du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

À Prague, une capitale couleur cupcake, rien n’est plus naturel que de flâner de café en café.

Est-ce à cause des jaune beurre, rose bonbon et vert macaron qui l’habillent? Je ne saurais dire, mais toujours est-il que la capitale de la République tchèque donne de ces envies de sucre… Même qu’on pourrait croire qu’elle le fait exprès vu le grand nombre de pâtisseries et de cafés qu’elle abrite! Ainsi, s’attarder dans les plus somptueux d’entre eux, le temps d’un káva à la crème fouettée et d’une petite douceur, devrait à coup sûr faire partie de tout séjour à Prague. Oui, Prague et « café » ça rime, c’est sûr!

Place Venceslas à Prague, République Tchèque
Crédit-photo: Carolyne Parent

Soyez prévenus, vous aurez d’ailleurs du mal à quitter Kavarna Obecni Dum. Lustres monumentaux en cristal, murs lambrissés de bois, banquettes de cuir patiné par les années et garçons stylés évoquent un univers de cinéma muet, un monde rétro-chic où l’on savoure canapés au caviar de saumon et sorbet au mousseux de Bohême. En plus, il est situé dans la Maison municipale, qui est sans doute le plus remarquable des édifices Art nouveau en ville.

Chef de file de ce courant artistique, le peintre tchèque Alfons Mucha a grandement contribué à propager l’emploi de lignes sinueuses, de courbes et de formes organiques qui le caractérisent. Ces motifs ondoyants ornent des façades d’immeuble, des mosaïques, du mobilier… jusqu’aux tasses à cappuccino du charmant café de l’Hôtel Paris!

Sur la Place Venceslas, le Grand Hotel Europa abrite un autre kavarna absolument splendide. Au moment d’écrire ces lignes, il subissait une cure de jouvence et on n’en prévoyait la réouverture qu’en 2016. À défaut de pouvoir faire une pause pressos mlékem (expresso au lait) là même où Franz Kafka faisait des lectures publiques de ses œuvres, vous pouvez tout de même en admirer la façade depuis la fameuse place où s’est déroulée la révolution de Velours. En effet, il y a 25 ans cette année, dans la foulée de la chute du mur de Berlin, la Tchécoslovaquie se libérait du communisme tout juste devant ce vénérable établissement.

Mon royaume : un café à Prague

Inspirés du modèle viennois, les cafés de Prague ont connu leur âge d’or de la fin du 19e siècle aux années 1930. Il s’étaient alors fréquentés par des étudiants, des journalistes, des poètes et des activistes politiques. Mieux chauffés et plus spacieux que la plupart des logements de l’époque, ils jouaient en quelque sorte le rôle de « salons » où l’on venait s’informer, refaire le monde et, plus tard, défaire la Tchécoslovaquie.

Café Slavia, Prague, République Tchèque
Crédits photo: Carolyne Parent

Comptant parmi les plus anciens de ces «salons», le Grand Café Slavia faisait partie de ces repaires d’intellectuels. Le dramaturge et politicien Vaclav Havel et ses amis nationalistes y avaient d’ailleurs leur table attitrée. Pour la petite histoire, lorsque le café ferma ses portes, au début des années 1990, M. Havel lui-même participa à un sit-in qui en réclamait non seulement la réouverture, mais la restauration. C’est donc en partie grâce au premier président de la République que nous pouvons admirer ce joyau Art déco! On en profitera pour y déguster des crêpes sucrées, les fameuses palacinky, et contempler, au- delà du fleuve Vltava et du pont Charles, l’icône de la ville : son château, un condensé de 1000 ans d’architecture.

Le pont Charles et le fleuve Vltava, Prague, République Tchèque
Crédit-photo: Carolyne Parent

En regard de son histoire et de son statut de ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, on pourrait croire Prague figée dans le passé, mais il n’en est rien. Elle est même bien de son temps avec ses cafés branchés comme Mama Coffee, qui possède sa propre brûlerie et donne dans l’Arabica équitable, et Café Café, qui sert chlebicek (canapés) créatifs, champagne et tiramisu en pot. Le café Friends Coffee House, FCH pour les intimes, est lui aussi des plus branchés, tout en poursuivant la vocation intello de ses ancêtres avec des lectures publiques, des concerts et des expos.

Ainsi, c’est au tour des cafés indie praguois d’aujourd’hui de prendre le relais de ceux d’hier, de veiller au grain et de continuer à écrire l’histoire de la ville. Starbucks n’a donc qu’à bien se tenir!

Au-delà des cafés de Prague : le goût de savoir

À découvrir: le musée de la Gastronomie de Prague

Il retrace l’histoire de la cuisine depuis l’homme (ou plutôt la femme?) des cavernes, l’évolution de l’art de la table et des ustensiles, ainsi que les contributions des grands chefs à la gastronomie mondiale. Nul doute qu’on a un petit creux en fin de visite, mais que notre soif de savoir est comblée.

Attrapez un vol pour Prague et partez à la découverte du charme unique de la capitale tchèque!

Cet article est tiré d’Atmosphere, le magazine en vol d’Air Transat. Consultez la plus récente édition!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces

Boire et manger

Sláinte! Voici les meilleurs pubs à Dublin, en Irlande

Par Cedric Lizotte

Boire en Irlande en général, et dans les pubs à Dublin plus spécifiquement, ce n'est pas une plaisanterie. On pourrait penser que...

#Boireetmanger, #Europe, #Irlande

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande