Bruxelles en 10 plaisirs coupables

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 30 mai 2018

Bruxelles en 10 plaisirs coupables

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Les Belges sont de bons vivants. Outre leur sens de l’humour légendaire, leur gastronomie a quelque chose de profondément réjouissant : ici, tous les vices semblent permis! Quelques plaisirs à découvrir dans la capitale belge, dont plusieurs gourmands.

1- La bande dessinée

La bédé est partout à Bruxelles. On la découvre dans la rue – 50 fresques commandées par le Centre belge de la bande dessinée sont disséminées aux quatre coins de la ville – mais aussi dans les musées, notamment dans celui consacré à Hergé. Des visites guidées sous le thème de la bande dessinée sont d’ailleurs proposées. Une merveilleuse manière d’arpenter la ville tout en redécouvrant certains des héros de notre enfance!

Bande dessinée de Tintin à Bruxelles, Belgique
Crédit photo : Marie-Julie Gagnon
Murale de bande dessinée à Bruxelles, Belgique
Crédit photo : Marie-Julie Gagnon

2- Le chocolat

Avons-nous vraiment besoin d’élaborer sur les raisons qui nous poussent à mentionner le chocolat? Entre les marques bien connues et les plus artisanales, vous aurez l’embarras du choix. On dénombre plus de 320 boutiques de chocolat réparties un peu partout au pays! La  meilleure? Chaque Belge a la sienne… Si vous ne savez pas par où commencer, le site de l’Office de tourisme en présente quelques-uns.

3- Les frites

Un autre cliché É-NOR-ME. Mais un grand sage (le blogueur belge François Thierens Sánchez d’Un sac sur le dos, pour ne pas le nommer) a dit : « Chez nous, c’est cinq frites et légumes par jour ». Il faut toujours écouter les conseils des locaux, non? Vous trouverez des frites partout, y compris DANS les sandwichs (genre hot-dog servi sur baguette), qui deviennent alors des « mitraillettes ». Le plus dur? Choisir la sauce dans laquelle on plongera nos frites…

Frites mitraillettes à Bruxelles, Belgique
Crédit photo : Marie-Julie Gagnon

4- La bière

La bière, en Belgique, c’est du sérieux! Goûterez-vous l’une de celles brassées dans une abbaye trappiste? Opterez-vous pour une tournée des brasseries? Si vous en raffolez, sachez qu’il est possible de prendre part à des visites guidées sous cette thématique.

5- La Grand-Place

Victor Hugo aurait dit de la Grand-Place qu’elle est l’une des plus belles du monde. Elle constitue le point de départ de plusieurs visites de la ville. Inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, qui racontent à leur manière l’histoire de la ville. La maison de la corporation des Brasseurs, par exemple, abrite aujourd’hui le Musée des Brasseurs. Pendant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg, en 1695, plusieurs des maisons ont été détruites. La tour de l’Hôtel de Ville et quelques murs en pierre ont résisté. On aime flâner dans les parages malgré les hordes de touristes!

La Grande-Place à Bruxelles, Belgique
Crédit photo : Marie-Julie Gagnon

6- Le Manneken-Pis

Aller à Bruxelles sans aller saluer le garçonnet qui gratifie les passants de son jet d’urine? Impossible! L’origine de cette statue beaucoup plus petite que la majorité des gens ne se l’imaginent reste nébuleuse. Pour certains, elle s’inspire d’une légende disant qu’un enfant aurait sauvé la ville en éteignant la mèche d’une bombe en l’aspergeant de son urine. Pour d’autres, il s’agit plutôt de fontaines à l’effigie de Cupidon. « Vous en aviez comme ça partout en Europe, explique le guide et consultant Marc Marghem, mais une centaine d’années après, le continent est devenu puritain. On ne voulait plus de ce petit garçon tout nu à chaque coin de rue. » Seules deux villes belges l’ont gardé : Grammont et Bruxelles.  « Ils sont devenus des porte-bonheurs », ajoute le guide.

7- Les bars

Où aller en boire bonne bière? Deux adresses populaires auprès des Bruxellois : L’Archiduc, qu’un certain Stromae aime bien, paraît-il, et Au bon vieux temps, ouvert depuis 1695. Très touristique, le Délirium café propose pour sa part un menu tellement bien garni qu’il ressemble à un bottin téléphonique. Le Café des Halles Saint-Géry fait aussi partie des incontournables. On y sert aussi des cocktails! Pour de bonnes pistes, suivez la blogueuse Mélissa Monaco, qui partage ses bonnes adresses sur son blogue, sur Snapchat et sur Instagram. (@mellovestravel)

8- Les gaufres

Préférez-vous les gaufres liégeoises ou celles de Bruxelles? La première est épaisse et plus sucrée. La seconde se savoure saupoudrée de sucre ou avec de la crème et des fraises. Bien entendu, vous trouverez des nombreuses variantes selon l’endroit où vous déciderez d’en déguster.

9- Les moules

Allions-nous vraiment faire fi de cet autre grand classique culinaire? Pas question!  Pour le combo moules-frites, plusieurs voudront s’arrêter au légendaire Chez Léon, qui a pignon sur rue depuis 1893. Même si l’enseigne compte aujourd’hui 74 restaurants en France, c’est ici qu’on trouve l’original. Bien que les moules soient la spécialité de la maison, d’autres plats typiques se trouvent sur le menu.

10- Jacques Brel

Il fait sans contredit partie des Belges les plus célèbres. Irez-vous sur les pavés de la place Sainte-Catherine, comme il le chante dans Bruxelles ou plutôt dans les restaurants où il s’est sustenté, comme Aux armes de Bruxelles? Des visites sont même proposées pour suivre ses traces, dont une promenade avec audio guide, dont la narration est faite par sa femme et sa fille.

Murale à Bruxelles, Belgique
Crédit photo : Marie-Julie Gagnon

Crédit photo de couverture : Marie-Julie Gagnon

Découvrez Bruxelles avec Air Transat dès maintenant.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces

Arts et culture En vogue

Jeu-questionnaire : quel type de voyageur êtes-vous?

Ils animent l’une des émissions matinales les plus écoutées au Canada, The Roz & Mocha Show. Mais vous savez ce qu’on dit...

#Artsetculture, #Atmosphere, #Atmosphere, #Envogue

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes