Experience Transat

Bon à savoir avant d’aller en Espagne

PARTAGEZ CET ARTICLE

Ca y est, vous avez décidé, cette année vous passez vos vacances en Espagne. Que ce soit à Barcelone, Malaga ou Madrid, vous comptez bien profiter de la douceur de vivre espagnole. Et pour que votre séjour en péninsule ibérique se passe au mieux, voici quelques conseils pour préparer votre voyage en
Espagne.

Les formalités d’entrée en Espagne

Pour les ressortissants de l’Union Européenne : une Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou un passeport (même périmé depuis moins de 5 ans). Pour les canadiens : pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen si le séjour est de moins de 90 jours. Un passeport valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ d’Espagne est nécessaire.

Quand partir en Espagne ?

Pour profiter au maximum de l’Espagne, les périodes recommandées sont le printemps et l’automne, en raison d’un climat doux et d’une fréquentation touristique moins élevée qu’à l’été. Avec plus de 3000 heures de soleil, vous pourriez bien partir n’importe quel moment de l’année, selon la région dans laquelle vous vous rendez !

En hiver, privilégiez la côte sud et sud-est car le temps est doux. En été, direction le nord-ouest pour des chaleurs moins étouffantes qu’ailleurs et sachez que la Catalogne bénéficie quant à elle d’un climat tempéré toute l’année.

Quel budget pour un séjour en Espagne ?

La monnaie en Espagne est l’euro et l’on paye facilement partout dans le pays en espèces ou en carte bleue. L’Espagne reste un pays plutôt bon marché, voici quelques exemples de tarifs:

– pour une bière : entre 3 et 5 euros selon l’attrait touristique du lieu.

– pour un repas le midi : aux alentours de 8 – 10 euros.

– pour un dîner au restaurant : entre 15 à 30 euros par personne.

– pour une chambre d’hôtel : de 30 euros la chambre pour un établissement très bon marché à plus d’une centaine d’euros pour un hôtel haut de gamme.

Le rythme de vie en Espagne

Histoire de ne pas faire d’impair et de vous retrouver dans une situation incongrue, il vaut mieux vous adapter au rythme local ! Les espagnols ont tendance à vivre en fonction du soleil et de la chaleur.

Ici le petit déjeuner est généralement pris de 8 heures à 10 heures, le déjeuner de 14 heures à 16 heures et le dîner commence très souvent à 22 heures (en tout cas, ne venez pas avant 21 heures !).

Pour vivre l’animation des bars, rendez-vous vers 1 heure, pas avant et ils ne ferment bien souvent qu’à l’aube.

Toute la vie des espagnols est rythmée par… la sieste ! Entre 14 et 17 heures, ne comptez pas faire les magasins ou trouver un service ouvert, on se repose.

On mange quoi en Espagne ?

La réputation de la gastronomie espagnole n’est plus à faire… on se régale ! Entre le jamon (jambon), la tortilla (sorte d’omelette froide) ou le gaspacho (soupe froide de tomates), le choix sera difficile une fois à table. Heureusement, les tapas sont l’apanage de l’Espagne et permettent de goûter par petites bouchées un peu à tout.

Pour vous y retrouver à l’heure du déjeuner ou du dîner, sachez que la tasca est un bar à tapas (on y mange rapidement, parfois debout au comptoir), la Mesón est une restaurant de cuisine typique, la marisquería est spécialisée dans les poissons et fruits de mer et le restaurante correspond au
restaurant classique.

Une fois à table, sachez que le pain est toujours payant, et que l’eau en carafe n’existe pas, il faut commander une bouteille d’eau minérale.

Et encore…

– dans la majorité des hôtels on vous proposera des lits jumeaux plutôt qu’un lit double. – en voiture, attention aux excès de vitesse, les radars fonctionnent bien en Espagne.
– les parkings représentent un petit budget lors d’un voyage car ils sont tous payants, et plutôt chers dans les grandes villes.

Vous voilà maintenant parés pour votre prochain voyage en Espagne, il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion au meilleur tarif avec Air Transat !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Découvrez les 10 meilleures choses à faire sur la Costa Del Sol en famille en Espagne. De Ronda aux plages de Marbella, un séjour inoubliable!
Petite fringale ou faim de loup? Ces cafés et restaurants de Séville sont une odyssée au cœur de la gastronomie andalouse. Bon appétit!
Connaître un peu l’histoire de la cuisine et les plats traditionnels catalans rendra votre voyage en Espagne tellement plus enrichissant!
Les tapas, une spécialité espagnole! Découvrez notre sélection de restaurants de tapas classiques et modernes à Barcelone.

Voyagez avec Air Transat