Bon à savoir avant d’aller en Jamaïque

Avatar Par Dian Emery / 12 avril 2016

Bon à savoir avant d’aller en Jamaïque

Avatar Par Dian Emery

Vous venez de télécharger la musique de Bob Marley sur votre téléphone, vous ne pensez qu’à manger du poulet jerk et vous sentez que vos os raidis par l’hiver sont impatients de se réchauffer à la chaleur des Caraïbes. Ces signes ne trompent pas : votre voyage en Jamaïque approche. Pour vous aider à préparer vos vacances et à en tirer le maximum de plaisir, voici ce qui est bon à savoir avant d’aller en Jamaïque.

Chutes de Dunns à Ocho Rios

Conduire en Jamaïque

Ancienne colonie britannique, la Jamaïque respecte les règles de la conduite à gauche qui, jumelée aux routes sinueuses et montagneuses, peut s’avérer périlleuse pour certains conducteurs nord-américains. La solution : embauchez un chauffeur et laissez-vous conduire. Non seulement ça ne vous coûtera pas cher, mais vous pourrez aussi profiter de votre quiétude jamaïcaine nouvellement acquise.

Conduire dans les forêts de la Jamaïque

 

Monnaie

La monnaie locale est le dollar jamaïcain. Mais, détrompez-vous, son taux de change n’a rien à voir avec celui du dollar américain : un dollar canadien équivaut à environ 100 dollars jamaïcains. On trouve des guichets automatiques bancaires un peu partout sur l’île, mais nous vous conseillons néanmoins de retirer assez d’argent pour subvenir à vos besoins pendant plusieurs jours.

Bien que les dollars américains soient acceptés en Jamaïque, tout autant que les dollars jamaïcains, vous verrez qu’il est plus facile de négocier en monnaie locale. Cela vous épargnera en outre d’avoir à calculer le taux de change quand on vous rendra la monnaie en dollars jamaïcains. Assurez-vous d’avertir votre banque et votre entreprise de carte de crédit de vos plans de voyage avant de partir afin d’éviter qu’elles imposent une retenue de fonds.

Aéroports

L’île de la Jamaïque compte trois grands aéroports internationaux : Norman Manley à Kingston, Sangster à Montego Bay et Ian Fleming à Ochos Rios. Les vols d’Air Transat atterrissent à l’aéroport international Sangster de Montego Bay.

Où faire la fête, s’amuser en famille et trouver les plus belles plages

Faire la fête à Negril

Vous pouvez festoyer à peu près partout en Jamaïque, mais d’expérience, nous savons que l’endroit par excellence pour faire la fête est Negril.  Rendez-vous sur les falaises du West End et préparez-vous à une ambiance de reggae tout à fait sautée au Rick’s Café ou au Jungle Club.

Le meilleur moment pour faire la fête à Negril, si vous êtes assez téméraire et débordez d’énergie, c’est durant la relâche du printemps ou le Dream Weekend, qui est un immense festival de plage s’étalant sur quatre jours au mois de juillet de chaque année. Tout un party !

S’amuser en famille à Montego Bay

Les eaux chaudes et calmes de la plage Doctor’s Cave et les centres de villégiature adaptés aux familles font de cette région la destination vacances idéale. Si les enfants se lassent de la plage, réservez auprès de l’agence  Chukka Tours une excursion de descente de rivière en bouée ou de tyrolienne sur la rivière Martha Brae. Quant aux ados, proposez-leur une visite nocturne au Lagon lumineux, à proximité de Montego Bay, où ils découvriront une baie de mangrove aux halos phosphorescents.

Faire de la tyrolienne dans les forêts de la Jamaïque

 

Meilleures plages

Les meilleures plages sont dispersées un peu partout sur l’île ! Notre préférée, si nous devions en choisir une seule, est la plage Doctor’s Cave, car les vendeurs itinérants y sont interdits, ce qui permet une expérience de plage agréable et paisible. Nous sommes aussi tombés amoureux des eaux bleues étincelantes de la plage de Boston Bay à Port Antonio. C’est le lieu de prédilection des surfeurs, qui s’y rendent aussi pour déguster le MEILLEUR poulet jerk de l’île.

Plage de Negril

 

Histoire et culture jamaïcaines

L’histoire et la culture de la Jamaïque sont riches et diversifiées. Après un passé colonial, le peuple jamaïcain est devenu une nation fière de la réputation qu’elle s’est forgée dans le monde entier pour ses spécialités culinaires, sa fabuleuse musique et son ambiance décontractée à nulles autres comparables. Une fois sur l’île, vous ne pouvez que ralentir. Tout s’y passe selon le rythme jamaïcain : alors commandez une autre bière Red Stripe et détendez-vous.

Troisième plus grande île des Caraïbes, la Jamaïque est divisée en trois comtés et de nombreuses paroisses. Cet héritage de l’époque coloniale se traduit par des noms très britanniques, comme les comtés de Middlesex, Cornwall, Surrey et les paroisses de Trelawney et Westmoreland. Les Jamaïcains vous diront de quelle paroisse ils sont originaires, et vous gagnerez un immense respect si vous pouvez leur dire dans quel comté elle se trouve. Par exemple, Montego Bay se trouve dans la paroisse de St. James et le comté de Cornwall.

L’île propose un vaste éventail d’activités et d’événements culturels : assistez à un festival de musique, faites du rafting, dévalez une montagne à vélo ou observez les oiseaux de la Jamaïque, comme le tacco ou le todier. La plupart des touristes ne s’aventurent pas bien loin de leur hôtel, ce qui est dommage parce qu’il y a tant de choses à découvrir et à faire en dehors des lieux de villégiature.

Si vous voulez approfondir la culture et l’histoire jamaïcaines durant votre séjour, jetez un coup d’œil au site Web de l’Office du tourisme de la Jamaïque pour obtenir de l’information à jour sur les incontournables culturels et historiques.

Musée Bob Marley

Situé à Kingston, la capitale de l’île, le musée est Bob Marley aménagé dans l’immeuble qui a abrité la résidence et le studio du roi jamaïcain du reggae.

Musée de Bob Marley, Jamaïque

 

Maison de plantation Rose Hall

Restaurée dans les années 1960, Rose Hall est la plus célèbre grande demeure ou plantation de la Jamaïque. Réservez la visite nocturne de Rose Hall; qui sait, peut-être croiserez-vous la légendaire sorcière blanche !

Le dernier conseil pratique en vue de votre séjour est de passer à une vitesse inférieure en arrivant en Jamaïque. Vous êtes en vacances et avez choisi l’endroit idéal pour fuir les tensions de la vie quotidienne. Vivez au rythme des Jamaïcains et relaxez, yeah mahn !

Maintenant que vous connaissez tous les renseignements de base sur la Jamaïque, réservez votre voyage avec Air Transat sur cette île magnifique et commencez à découvrir ses merveilles!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et mangerDécouvertesVoyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et cultureBoire et mangerDécouvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit – où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

À BordEn vogue

Les essentiels du parfait carry on 

Par Catherine Maisonneuve

La tendance de voyager léger et réduire son volume de bagages fait de plus de plus d'adeptes. En plus de vous faire...

#ÀBord, #Envogue, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture

La réinvention d’Abigail

Article par Line Abrahamian originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.De reine de beauté haute comme trois...

#Artsetculture, #Atmosphere

Découvertes

Où voyager en septembre

Par Carolyne Parent

Voyager au bon endroit, au bon moment Bon climat, bonne ambiance... Vivez le meilleur de la destination qui vous fait rêver !Provence, France Ce...

#Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement