Le Biarritz des locaux : nos bonnes adresses

Avatar Par Laure Juilliard / 17 août 2018

Le Biarritz des locaux : nos bonnes adresses

Avatar Par Laure Juilliard

Nichée entre océan et montagne sur la côte basque française, Biarritz, avec ses vagues de classe mondiale, son charme brut et ses couchers de soleil paradisiaques, réunit tout ce qui est nécessaire à des vacances idylliques. Ici, se mêlent aux basques des personnes qui ont en commun un coup de foudre pour cette petite ville magique et ses paysages époustouflants. Nombreux sont ceux qui, venus en vacances, y ont finalement posé leurs valises pour une durée indéterminée, la « Californie française » ayant révélé leur désir de construire une vie authentique dans un lieu qui ne ment pas. C’est le cas de Florence Bouloc, qui a troqué la frénésie parisienne contre l’art de vivre au pays basque, pour ouvrir à Biarritz son cabinet de Coach en développement personnel. À l’occasion d’une promenade littorale, elle nous révèle ses bonnes adresses et coups de coeur.

Coucher de soleil à Côte des Basques, Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

Les Halles

On commence l’aventure par un déjeuner gourmet au marché des Halles de Biarritz, parfait avant-goût de l’ambiance vibrante du pays basque et de ses délices. Passion pour l’omelette aux cèpes de la Maison Balme, artisan de la truffe depuis quatre générations, et les vins Château Mallié Chante l’Oiseau, à déguster avec Jérémy, en direct de la production familiale spécialisée en agriculture biologique et raisonnée, dans le sud de la Gironde.

Jeremy au Château Mallie Chante l'Oiseau à Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

Juste à côté des Halles, on passe Chez Jojo, boutique fraîchement ouverte, où chiner une sélection pointue de pièces vintage ou de créateurs à prix doux.

Chez Jojo à Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

À ne pas manquer également dans le quartier des Halles, la célèbre côte de boeuf cuite au feu de bois du restaurant Haragia, trésor caché au fond d’une impasse, juste à côté du bar préféré de Florence, où boire un verre et danser toute la semaine : l’irremplaçable Classique.

Centre-ville et grande plage

La traversée du centre-ville se fait au détour de nombreuses merveilles à découvrir. L’architecture pittoresque des maisons basques y côtoie le luxe de l’Hôtel du Palais construit par l’empereur Napoléon III pour Eugénie, et le style art déco du casino, le tout dans une harmonie irréprochable.

Grande plage et phare à Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

On vous recommande l’authentique librairie Bookstore, où bouquiner les jours de pluie tout en dégustant les macarons basques de chez Pariès. On reviendra également samedi ou dimanche pour le brunch américain du Milwaukee Café.

Port des pêcheurs

D’ici là, en longeant les bords du littoral depuis la Grande Plage, centre névralgique de Biarritz, on arrive au charmant port des pêcheurs, qui abrite des crampottes (petites maisons de pêcheurs) et différents bars et restaurants. On a particulièrement apprécié la Crampotte 30, pour les excellents pintxos* (tapas en basque) et le chaleureux accueil de Sophie et Arthur.

Port des pêcheurs à Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

Plateau de l’Atalaye et Port-vieux

Le sentier côtier remonte ensuite vers le plateau de l’Atalaye, qui surplombe toute la ville et en offre un panorama unique. On peut y admirer le Rocher de la Vierge, véritable symbole de la ville de Biarritz, en buvant un verre ou en mangeant un morceau chez Olatua* (vague en basque).

Rocher de la Vierge à Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

On redescend ensuite vers la très mignonne plage du Port-Vieux, que l’on peut contempler depuis l’hôtel restaurant Les baigneuses. Juste en face se trouve le Miguel Café, rhumerie et institution locale, dont la qualité de la cuisine égale celle des rhums arrangés.

Côte des basques et Bibi-Beaurivage

On passe devant la Villa Belza, l’une des plus célèbres de la ville, pour arriver à la plage de la Côte des basques, plus sauvage que la grande plage et repaire privilégié des surfeurs. En haut des 100 marches, la cabane Etxola Bibi est aussi agréable pour prendre le petit déjeuner que pour boire un verre de vin en appréciant le coucher de soleil sur l’océan et les Pyrénées. Non loin de là, vous pourrez diner typiquement basque au restaurant la Tantina de Burgos.

Villa Belza vue du plateau de l'Atalaye à Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

Le quartier branché de Bibi-Beaurivage abrite de nombreux autres restaurants. Mention spéciale au Nordisk Fish Bar le Carøe pour des poissons et fruits de mer cuisinés avec une grande finesse, et au Chéri Bibi, bar à vins et cave à manger.

Plage de Côte des Basques, Biarritz
Crédit photo: Florence Bouloc

Pour dormir, on vous recommande le très charmant Hôtel Saint-Julien.

Enfin, petit conseil indispensable : louez un scooter! En saison, Biarritz bondée rend l’utilisation de la voiture assez compliquée. Heureusement, la belle et adorable Hélène, belge installée à Biarritz, a pensé à tout en fondant Ride Biarritz, qui propose à la location des scooters et même des planches de surf, livrés où vous voulez à votre arrivée!

Vous souhaitez découvrir Biarritz, réservez votre vol vers Bordeaux immédiatement.

Photo de couverture par : Florence Bouloc

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud