Au delà de la Poutine et du Sirop d’Érable

airtransat Par airtransat / 23 décembre 2018

Au delà de la Poutine et du Sirop d’Érable

airtransat Par airtransat

Article par Sarah Gosselin publié dans l’édition de décembre 2017-avril 2018 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

Entretien avec le grand chef québécois Daniel Vézina sur la valorisation de la cuisine de notre pays et la transformation de la vision qu’en ont les étrangers… et les Canadiens eux-mêmes!

Chef Daniel Vézina dans son restaurant: Le Laurie Raphaël
Crédits photo: Air Transat

Mi-mars 2017. Une tempête de neige historique s’abat sur l’Est du Canada. Mais Daniel Vézina et son fils Raphaël, chefs et copropriétaires des restaurants Laurie Raphaël à Québec et à Montréal, se trouvent sous le soleil de Monaco, où ils préparent un événement gastronomique célébrant le 150e anniversaire du Canada.

« Au départ, les gens à Monaco ne pouvaient parler que de la poutine et du sirop d’érable, raconte Daniel Vézina. Quand on sait tout ce qu’on fait au Québec et au Canada en matière de gastronomie, c’est dommage de n’être reconnus que pour ces spécialités. »

Avec les meilleurs aliments du terroir, père et fils concoctent un menu qui ravit les papilles des délégués et journalistes. Tartare d’huîtres au caviar de l’Abitibi. Canard rôti du Québec à la sauce miso. Accompagnement d’aubergines chinoises, entre autres garnitures asiatiques reflétant cette culture si présente sur la côte ouest canadienne. Pana cotta à l’érable généreusement parsemée de poudre de lait de coco, un dessert que le chef intitule « La tempête de neige » en clin d’œil aux caprices de la météo de son coin de pays ce jour-là.

« Les gens ont tout aimé, car on cuisine avec amour et de bons produits. Quand je suis reparti, ils avaient complètement une autre vision de la cuisine canadienne et québécoise », se réjouit ce porte-étendard de la gastronomie d’ici, qui croit qu’on aurait tout avantage à cultiver un plus grand sentiment de fierté envers celle-ci.

 

Perdrix, oiseau utilisé en cuisine québécoise
Crédits photo: Air Transat

« C’est très diversifié comme pays, et cela nous permet de faire une cuisine métissée, car on est un pays peuplé de différentes ethnies. »

Oui, les Canadiens ont de quoi être fiers des produits de leur pays. Deux océans où l’on pêche de délicieux poissons et fruits de mer « qui se ressemblent un peu, mais qui goûtent complètement différent », de préciser le chef. De grands espaces pour l’élevage d’animaux communs et plus particuliers, dont le wapiti, le bison ainsi que les cailles, les faisans et les pintades. Des champs et des bois où l’on récolte de savoureux fruits et légumes : fraises, bleuets, champignons, asperges, courges et bien plus. Sans oublier des vallées fertiles pour la production de vins insoupçonnés, comme celles du Niagara, en Ontario, et de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, de même que les vallons des Cantons-de-l’Est, au Québec.

À la diversité géographique du Canada, qui façonne la richesse des produits, s’ajoute la diversité culturelle de ses habitants, une influence considérable dans l’art de la table d’ici. « C’est très diversifié comme pays, et cela nous permet de faire une cuisine métissée, car on est un pays peuplé de différentes ethnies », souligne celui qui n’hésite pas à donner une touche indienne ou italienne à sa cuisine, qu’il décrit comme étant « ouverte sur le monde, mais enracinée dans le terroir ».

Nuage glacé de foie gras à la pêche de l’Ontario, doré des Grands Lacs servi avec rhubarbe et endives, pétoncles de la Nouvelle-Écosse au beurre citron, découverte des fromages du Québec. Ce ne sont là que quelques propositions valorisant les produits canadiens que l’on retrouve aux menus évolutifs et saisonniers des restaurants de Daniel Vézina. Comme quoi la cuisine d’ici a beaucoup plus à offrir que de la poutine et du sirop d’érable… même si le chef les adore !

Cuisinez le Canada à votre retour à la maison

Vous rapportez du sirop et du sucre d’érable en souvenir de votre voyage au Canada ? Vous pourrez bien sûr les déguster sur des crêpes, mais ils permettent aussi de préparer de nombreuses recettes simples et délicieuses, comme cette crème brûlée à l’érable signée Daniel Vézina!

Ingrédients:

  • 200 ml de crème liquide 35 %
  •  60 ml (1⁄4 tasse) de sirop d’érable
  •  3 à 4 jaunes d’œufs (selon la grosseur)
  •  75 ml (5 c. à soupe) de sucre d’érable

Préparation:

Dans une casserole, faire chauffer la crème 35 %. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sirop d’érable et brasser vigoureusement pour blanchir l’appareil. Verser la crème chaude sur les jaunes d’œufs. Cuire en remuant avec une cuillère en bois jusqu’au premier signe d’ébullition. La crème doit napper la cuillère. L’appareil ne doit pas bouillir. Passer la crème au tamis et verser dans des ramequins. Mettre le tout au réfrigérateur environ 3 heures. Saupoudrer ensuite de 75 ml (5 c. à soupe) de sucre d’érable. Brûler au chalumeau ou mettre sous le gril 2 minutes.

Texte par : Sandra Gosselin

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

Que faire à Malaga

Par Manuelle Augereau

Située au sud de l’Espagne, sur la célèbre Costa del Sol, Málaga est devenue au fil des années une...

#Artsetculture, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Les incontournables de l’île de Majorque

Par Manuelle Augereau

À environ 200 kilomètres au sud de Barcelone se trouvent les îles Baléares… dont Majorque fait partie ! Avec sa voisine Minorque, elles sont synonymes...

#Découvertes, #Espagne, #Europe

Découvertes

Partir en Espagne en 10 conseils futés

Par Les (Z)imparfaites

Vous prévoyez partir sous le chaud soleil de l’Espagne? En couple, entre amis ou en famille, le pays des tapas et du flamenco...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne

Boire et manger Découvertes

Le Sud en six spécialités à savourer

Par Carolyne Parent

Au plaisir de voyager s’ajoute celui de commander à manger comme les « locaux ». Au menu, des en-cas à dévorer sans modération. Jamaïque...

#Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Honduras, #Jamaïque, #Mexique, #Panama, #PortoRico

Boire et manger Découvertes

Délicieuse Croatie !

Par Carolyne Parent

De belles surprises gustatives vous attendent sur la côte dalmate en raison de l’influence de l’Italie sur la gastronomie locale. Le contraire...

#Boireetmanger, #Croatie, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement