Au cœur du Cuba rural à Viñales

Avatar Par Rachel Latour / 13 mars 2016

Au cœur du Cuba rural à Viñales

Avatar Par Rachel Latour

Cuba est principalement connu pour ses longues plages de sable blanc, sa mer turquoise et ses villes coloniales, symbole d’une époque révolue.

Pourtant, en quittant un peu la côte pour s’aventurer au cœur des terres, on découvre un Cuba rural et traditionnel. En autres, la vallée de Viñales est un excellent endroit pour en apprendre plus sur le mode de vie traditionnel des Cubains. Situé à deux heures et demi de route à l’ouest de La Havane, cet endroit surprend par sa beauté. Il vous sera aisé d’y passer plusieurs jours car il y règne une ambiance paisible très agréable.

Randonnée à Vinales, Cuba
Crédits photo : Rachel Latour

 

Au rythme de Viñales

Viñales est une petite bourgade à l’architecture traditionnelle et colorée, entourée d’une vallée agricole du même nom. Cette dernière est inscrite depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et à juste titre !

Avant de partir à la découverte de la vallée, prenez donc le temps de parcourir le village pour vous imprégner de son rythme nonchalant et de sa douceur de vivre. Remarquez les couleurs vives des maisons : à Viñales, il est bien inutile de retenir une adresse, il vous suffira de demander la couleur du bâtiment que vous recherchez et de vous orienter en fonction.

Un vent de sérénité souffle sur la ville. On aperçoit ses habitants devant leurs maisons, se balançant tranquillement sur leurs chaises à bascule, tout en fumant le fameux cigare cubain. Ils saluent les passants d’un geste de la tête, sans oser un sourire, de peur de laisser échapper leur énorme cigare qu’ils maintiennent fermement dans leur bouche.

Habitants de Vinales
Crédits photo : Rachel Latour

Au coin d’une rue, devant une petite boulangerie, des Cubains font la queue pour recevoir leur ration quotidienne de pain. La vie s’écoule doucement et simplement dans cette petite bourgade…

Au-delà du village, on aperçoit des terres rouges d’où se détachent les nombreuses mogotes verdoyantes, caractéristiques de la vallée. Du village, on peut admirer toute la beauté du paysage qui l’entoure. Pour l’apprécier davantage, il faut s’y aventurer. C’est la meilleure façon de découvrir cette région.

Mogotes dans les vallées de Vinales
Crédits photo : Rachel Latour

S’aventurer dans la vallée de Viñales

La vallée de Viñales offre l’un des plus beaux panoramas du pays avec ses nombreuses mogotes, ces montagnes de calcaire qui émergent de la plaine. Il est possible de la découvrir de plusieurs manières : lors d’une balade à dos de cheval, en randonnée pédestre et même en escaladant ses nombreuses falaises.

Randonnée à cheval dans les sentiers de Vinales
Crédits photo : Rachel Latour

La vallée de Viñales et ses petites cabanes traditionnelles nous donnent la drôle d’impression de faire un saut 100 ans en arrière.

Paysage rural de Vinales
Crédits photo : Rachel Latour

Des agriculteurs travaillent la terre comme cela se faisait au siècle dernier, grâce à l’attelage des boeufs. La plupart arrêtent leur travail au moment de notre passage pour nous saluer d’un geste sincère de la main.

 

Fermier de Vinales
Crédits photo : Rachel Latour

Pendant votre randonnée dans la vallée, vous pourrez observer de très hautes cabanes triangulaires au toit de chaume, desquelles s’échappent une odeur de tabac. Ces séchoirs font partie intégrante du paysage de la vallée. À l’intérieur, on est frappé par la grande quantité de feuilles qui sont accrochées au plafond, à l’abri de la lumière. Respirez l’odeur de cigare frais qui se dégage de ces feuilles immenses.

Plus loin, assis à une table, un homme roule à la main le cigare qu’il s’apprête à fumer. La plus grande partie de sa production retournera à l’État afin d’être vendue. Mais quelques cigares seront fumés sur place et participeront au parfum de la vallée.

 

Rouleur de cigars à Vinales
Crédits photo: Rachel Latour

Si votre condition physique vous le permet, n’hésitez pas à monter au sommet d’une mogote pour profiter d’un superbe panorama sur la vallée aux couleurs contrastées.

La vallée de Viñales est sans aucun doute l’un des trésors naturels et culturels de Cuba. Au cours de votre séjour à La Havane, prévoyez quelques jours pour découvrir cette région rurale, en admirer ses beaux paysages et profiter de son rythme lent et ressourçant.

Crédits photo de couverture: Rachel Latour

Réservez votre vol dès maintenant. Atterrissez à la Havane avec Air Transat et partez à la découverte de la région rurale de Viñales !

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

 

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces