Art et culture dans trois des plus grandes villes d’Andalousie

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha / 12 décembre 2018

Art et culture dans trois des plus grandes villes d’Andalousie

Mayssam Samaha Par Mayssam Samaha

La région de l’Andalousie est littéralement et figurativement l’une des régions les plus chaudes d’Europe. Convoitée pour sa position de passage entre l’Afrique et l’Europe, l’Andalousie a une longue histoire de conquêtes, parmi lesquelles les Romains, les Byzantins et le règne des Maures qui dura plus de 700 ans, ont laissé une marque indélébile sur l’architecture, l’art, la gastronomie, la culture et la langue de la région. L’Andalousie est encore aujourd’hui convoitée pour ses 900 kilomètres de littoral, sa vie nocturne animée, ses tapas, ses beautés naturelles et son histoire, bien sûr.

Granada_Spain_what_to_do
Grenade | Photo credit © Jebulon

GRENADE

Culture

Albaicín

Albaicín, un charmant quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui a réussi à conserver son identité maure est facile à explorer à pieds. Il est riche en ruelles sinueuses, en maisons traditionnelles impeccablement entretenues et en vues à couper le souffle sur le complexe de l’Alhambra. Ne manquez pas la Carrera del Darro, la rue la plus ancienne de l’Albacín, et l’église de San Nicolas. La montée vers celle ci est raide mais vous serez récompensés par une vue incroyable sur l’Alhambra.

Sacromonte

Cette zone située vers le nord de l’Albaicín est célèbre pour ses grottes creusées pendant le règne maure et habitées par des gitans. Ce quartier est reconnu pour ses spectacles de flamenco.

alhambra_granada_air_transat
Alhambra | Photo credit © WikimediaImages [CC0 Creative Commons]

Alhambra

Si vous ne comptez faire qu’une seule chose à Grenada, il vous faudra absolument visiter le complexe de palais et de forteresses de  l’Alhambra. Le Palacio Nazaríes est le point culminant du complexe avec sa piscine rectangulaire, sa jolie cour et son grand ensemble de salles. Le Patio de Los Leones est construit à partir du nombre d’or et démontre la géométrie parfaite de l’architecture islamique. La pièce principale du patio est la fontaine du 11ème siècle et ses 11 lions de marbre.

The Alcaiceria Market

Ce marché a été établi sous le règne maure et est encore florissant aujourd’hui. N’hésitez pas à vous aventurer au grès de ses allées étroites pour vous écarter des pièges à touristes et vous rapprocher de ses trésors.

Catedral de Granada

Achevée en 1561 sur le site d’une mosquée, la Cathédrale de Grenade est un bel exemple du style de Renaissance espagnole et du gothique.

Arabic Baths or bañuelo

Une visite aux bains arabes remarquablement bien entretenus et à leurs belles arcades de style arabe est un must, d’autant plus que c’est l’un des derniers bains d’Espagne.

Art

Huerta de San Vincente (Casa Federico García Lorca)

Le célèbre écrivain a passé ses étés entre 1926 et 1936 à écrire certains de ses chefs-d’œuvre dans cette maison.

Museo de Bellas Artes de Granada

Passez quelques heures à vous promener dans le plus important musée de Grenade et à admirer sa collection d’art qui raconte l’histoire de la ville.

Nature

Sierra Nevada National Park

Ceci est le plus grand parc national d’Espagne et la station de ski la plus au sud d’Europe. Que vous soyez amateur de randonnée ou plutôt zélé, le parc national de la Sierra Nevada offre 20 montagnes à explorer ainsi que de magnifiques lacs et forêts.

sevilla_alcazar-detail_experience_transat
Alcazar detail | Photo credit © Gwen Fran [CC BY-SA 2.0]

SEVILLE

Culture

Alcázar

L’attraction la plus célèbre de Séville est l’incomparable Alcázar, un fort maure transformé en palais royal et qui est encore en usage de nos jours. C’est l’un des meilleurs exemples d’architecture mudéjar en Espagne avec son joli travail de carrelage et ses détails ornementaux. Assurez-vous de visiter les jardins pendant que vous y êtes.

 

sevilla_las_setas_expeience_transat
Las setas | Photo credit © Rubendene [CC BY-SA 3.0, from Wikimedia Commons]

Las Setas

Las Setas (ou les champignons) de Seville ont été construits dans le but de raviver la Plaza de la Encarnación. Ils sont devenus une véritable attraction et comptent des musées, des magasins et une passerelle sinueuse au dernier étage avec une vue imprenable sur la ville.

Triana and the Mercado de Triana

Le quartier gitan de Séville mérite une visite pour son architecture colorée, ses céramiques traditionnelles et le Mercado de Triana, un marché animé avec de beaux kiosques et de délicieux comptoirs de tapas.

Catedral de Sevilla and La Giralda

La cathédrale de Séville est la 3e plus grande cathédrale au monde et la plus grande cathédrale de style gothique au monde, ainsi qu’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle ci a débuté en mosquée et a été convertie en église après la Reconquista. Elle abrite la tombe de Colombe. La monté juqu’au sommet de son minaret ou de la Giralda en vaut la peine et vous serez récompensé par une vue magnifique sur la ville.

Art

Museo de Bellas Artes de Sevilla

Ouvert depuis 1840, le Musée des Beaux Arts de Séville est l’un des musées d’art les plus importants d’Espagne. Il expose les artistes de la ville du 17ème siècle à nos jours.

Musée du Flamenco de Seville

Si vous êtes fan de flamenco, vous êtes dans la bonne ville et ce musée vaut la visite. Explorez l’histoire du flamenco à travers les peintures, les photos et la mode et assistez à un spectacle.

Centro Andaluz de Arte Contemporáneo

Installé dans un ancien monastère, le Centro Andaluz de Arte Contemporáneo a ouvert ses portes en 1990 avec pour mission de fournir à la communauté d’artistes locale un espace «de recherche, de conservation et de promotion de l’art contemporain».

plaza_de_espana_sevilla_what_to_do
Plaza de España, Sevilla | Photo credit © Skeeze

Nature

Parque Maria Luisa and Plaza de España

Bien que ce parc ne soit pas considéré comme une randonnée en nature, la végétation luxuriante de ce jardin botanique est merveilleuse à n’importe quel moment de l’année. Promenez-vous le long des sentiers et admirez les nombreux étangs, plantes, arbres et pavillon orné qui entourent la magnifique Plaza de España.

Cordoba_mezquita_experience_transat
Mezquita de Córdoba | Photo credit © Timor Espallargas

CORDOUE

Culture

Mezquita de Córdoba

Le monument le plus important de Cordoue est la Mezquita de Córdoba, une étonnante et unique cathédrale qui a su conserver tous les détails maures de son passé en tant que mosquée. La célèbre et magnifique salle en granit à doubles arches rouges et blanches est inoubliable.

Pont romain

Construit par les Romains au Ier siècle avant JC et rénové à plusieurs reprises par plusieurs conquistadors depuis, ce pont en pierre traverse le fleuve Guadalquivir.

cordoba_alcazar_de_los_reyes
Alcazar de los Reyes Cristianos, Córdoba | Photo credit © manuel m. v.

Château des rois Chrétiens

L’Alcazar de los Reyes Cristianos est peut être sobre et sérieux de l’extérieur, mais son intérieur est superbe avec ses magnifiques jardins et ses fontaines construites dans le style mudéjar. Il abritait autrefois la plus grande bibliothèque de l’Ouest.

Medina Azahara

Située à quelques kilomètres à l’extérieur de Cordoue, Medina Asahara mérite certainement une visite. La construction de cette ville médiévale maure qui était autrefois la capitale d’al-Andalus (l’Espagne musulmane) a débuté en 940.

Art

Musée Archéologique

L’un des meilleurs du genre en Espagne, le Museo Arquelógico est situé dans un magnifique palais de la Renaissance et expose des objets romains, ibériques, musulmans et wisigothiques avec un étage dédié à la collection romaine et un autre à la collection maure.

Palacio de Viana

« 5 siècles, 12 cours et d’innombrables sensations » est le slogan du Palacio de Viana. Célèbre pour ses nombreuses cours intérieures, le bâtiment se distingue par la prolifération de ses nombreux espaces ouverts couverts de plantes et de fleurs. Un régal!

andalusia_flamenco_experience_transat
Flamenco | Photo credit © Frank Liebig [CC BY-SA 3.0]

PARTOUT

Assistez à un ou plusieurs spectacles de flamenco en Andalousie est un must. Le spectacle passionné de danse, de chants et de musique a pris naissance dans la région il y a environ 200 ans et est toujours très populaire aujourd’hui auprès des touristes et des locaux.

Les tapas seraient également originaires du sud de l’Espagne. Ces petits plats sont très populaires partout de nos jours, mais ils sont toujours étroitement associés à la péninsule espagnole et l’Andalousie ne fait pas exception.

Envolez vous vers l’Andalousie avec Air Transat and découvrez cette merveilleuse région.

Photo de couverture: Catedral de Sevilla | Crédit © Disenoideas Hopkins 

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Boire et manger Découvertes

5 étapes pour un voyage de rêve à Barcelone

Planifiez le voyage parfait à Barcelone On visite Barcelone pour ses célèbres édifices à l’architecture moderniste, ses plages dorées, ses jardins luxuriants, ses...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Espagne, #Europe

Boire et manger Découvertes

Six mets incontournables du Nicaragua

Par Ayngelina Brogan

Bien que les cuisines d’Amérique centrale se ressemblent, chaque pays apporte sa propre touche aux mets traditionnels. La nourriture au Nicaragua est d...

#Boireetmanger, #Découvertes, #Nicaragua

Découvertes

Les bords de Loire à pied, à vélo, ou même en canoë!

Par Sébastien & Laura

La Loire, le plus majestueux fleuve de France est célèbre partout dans le monde pour les châteaux qui parsèment ses rives...

#Découvertes, #Europe, #France

Randonnées à Madère

Par Manuelle Augereau

Jolie petite île à l’ouest du Maroc, Madère est la destination nature par excellence. Traversée en son centre par des montagnes vertigineuses, paradis...

#Activités

Découvertes

La Croatie, à travers l’objectif de Game of Thrones

Article par David Farley originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Un inconditionnel de la série fantastique...

#Atmosphere, #Croatie, #Découvertes, #Europe

Découvertes

12 applications pour un road trip réussi !

Organiser un road trip est déjà une aventure en soi. Heureusement, il y a désormais de nombreuses applications très pratiques qui peuvent...

#Découvertes, #Envogue, #Trucsetastuces

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement