Apprendre à faire des pâtes en Italie

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 15 avril 2016

Apprendre à faire des pâtes en Italie

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

Les pâtes, sous toutes leurs formes, sont au coeur de la cuisine italienne. Lors d’un séjour en Italie, apprendre à faire des pâtes est donc un incontournable, mais surtout un gage de satisfaction pour les papilles et un beau souvenir que vous garderez longtemps en mémoire !

Pays de la gastronomie et de la gourmandise par excellence, l’Italie dévoile ses secrets aux visiteurs qui y séjournent. La cuisine italienne étant indissociable du tourisme, l’atelier culinaire fait partie des plus belles activités à réaliser.

Dans le village toscan de Tavarnelle Val di Pesa, rencontrez Wilma, la charmante propriétaire de Pasta Fresca, qui vous propose d’apprivoiser le savoir-faire ancestral des pâtes italiennes. Dans sa petite boutique, au son des habitués qui entrent faire leurs provisions de pâtes fraîches, vous serez convié à une table déjà garnie de tous les ingrédients nécessaires à l’aventure gourmande qui vous attend.

Wilma nous montre comment faire des pâtes fraîches
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

C’est en pétrissant les billes de farine et en leur donnant forme que l’expression « mettre la main à la pâte » prendra tout son sens! Ce faisant, vous rêverez aux spaghetti alla carbonara de Rome, aux trenette al pesto de la Ligurie et à la version vongole (aux palourdes) typique du Sud. D’ailleurs, saviez-vous qu’en Italie, les pâtes sont plutôt servies en entrée qu’en plat principal ? Sachant cela, gardez de l’appétit pour les mets suivants, tout aussi délectables.

Pendant cette leçon de cuisine italienne, donnée en anglais, le temps s’étire doucement. Fabriquer des pâtes uniformes et à la chaîne n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’elles doivent rester intactes pendant la cuisson. Ne vous en faites pas, vous réussirez avec brio après quelques essais. Après tout, la beauté de la gastronomie italienne, c’est de parvenir à un résultat raffiné en combinant des saveurs simples et des ingrédients purs.

 

Raviolis frais en production
Crédits photo: Jennifer Doré Dallas

Après l’atelier, vous dégusterez les pâtes que aurez fabriquées, en bonne compagnie et accompagnées d’un verre de vin local. Satisfaction garantie ! Farfalle, fusilli, tagliatelle, cappelletti, tortelloni… la sélection dépendra des inspirations de Wilma, tout comme la sauce maison que vous choisirez parmi son répertoire. Pétrir la farine et les œufs sous le regard à la fois critique et maternel de cette chef italienne est une expérience en soi. Ses dizaines d’années d’expérience vous pousseront à atteindre la perfection, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Chez Wilma, on ne passe que du bon temps !

Peu importe la ville d’Italie que vous choisirez pour apprendre à faire des pâtes, participer à un atelier sera toujours du temps bien investi. Vous découvrirez les subtilités des pâtes italiennes : la variété des farines, l’importance de la texture, la multiplicité des formes, l’élégance des découpes, et les combinaisons traditionnelles de farces.

Au moment de passer à table, force est de constater que les pastas frescas sont à des années-lumière de ce que nous avons l’habitude de manger ! Elles sont douces en bouche, savoureuses et al dente… si bien que vous voudrez reproduire l’atelier à la maison et inviter toute votre famiglia!

Pâtes aux fruits de mer
Crédits photo: Miyo Sekimoto sous licence Creative Commons

 

Les secrets des pâtes italiennes

  • Saviez-vous qu’il est conseillé d’ajouter du sel à l’eau des pâtes avant de les faire cuire et qu’il faut plonger les pâtes dans un volume d’eau bouillante suffisant afin qu’elles ne collent pas ?
  • Conservez toujours une petite tasse d’eau de cuisson pour humecter les pâtes si elles vous semblent trop sèches lors de l’ajout de la sauce. Celle ci adhérera d’autant mieux aux pâtes !
  • En Italie, on combine les pâtes et la sauce directement dans le chaudron (et non pas dans l’assiette), pour un mélange uniforme.
  • La fermeté des pâtes (al dente) ne dépend pas toujours de la cuisson, mais de leur qualité initiale. Certaines pâtes d’épicerie ne pourront jamais être cuites de la sorte !

Comment choisir votre cours de fabrication de pâtes ?

Comme chaque ville possède son lot d’écoles de cuisine et de nonnas (grands-mères) offrant des ateliers de confection de pâtes, ces quelques questions vous aideront à faire un choix éclairé :

  • Combien de temps dure l’atelier ?
  • Combien de personnes feront partie du groupe ?
  • Qu’est ce que le prix comprend (ingrédients, dégustation, vin, etc.) ?
  •  Quelles sortes de pâtes apprendrez-vous à faire ?
  • Est-ce que chaque client pourra déguster ses propres pâtes ou seront-elles toutes mélangées ?

 

Lors de votre séjour en Italie, ne manquez pas l’opportunité d’apprendre à faire des pâtes. La cuisine italienne n’attend plus que vous ! Réservez votre vol dès maintenant avec Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces