Alberta : l’éden canadien

Sabrina Aubut Par Sabrina Aubut / 27 juin 2016

Alberta : l’éden canadien

Sabrina Aubut Par Sabrina Aubut

Article par Sabrina Aubut originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.

C’était au tout début de septembre, lorsque l’été tire à sa fin. Là où les rayons du soleil sont à leurs plus éblouissants et l’air est délicieusement frais dans les montagnes… La meilleure période pour visiter l’Alberta ! Alors moins bondée de touristes, toutes les activités de plein air y restent néanmoins possibles. C’est ce moment que l’équipe d’Atmosphere a choisi pour aller découvrir Calgary et sa région environnante, et vivre une expérience 100 % nature.

Magnifiques Lake Louise, Banff et Canmore

 Les Rocheuses en Alberta, c’est entres autres l’immense parc national de Banff, couvrant 6641 km carrés! Un territoire peu habité rempli de glaciers, de montagnes et de vallées impressionnantes, de rivières qui coulent à flots… Pour l’explorer facilement, la ville de Banff, située entre Lake Louise et Canmore, s’est avérée la base idéale pour rayonner dans la région.

À 45 minutes au nord de Banff se trouve la station Lake Louise, reconnue pour son lac glaciaire aux reflets turquoise hallucinants et sa station de ski. Il n’est pas facile de se sentir en communion avec la nature au bord du lac, vu le nombre impressionnant de touristes, mais il ne suffit que de s’aventurer un peu plus loin dans les sentiers pour se retrouver soudainement à l’écart et bénéficier de vues imprenables sur le lac.

Kayak sur le lac Louise, un must en Alberta
Crédits photo: Marc-André Laurin

Si vous poursuivez sur le sentier à l’est du lac, vous entamez la randonnée de la Plaine-des-Six-Glaciers. Surplombant la vallée, ce tracé vous offre une perspective privilégiée sur le panorama grandiose qui s’offre à vous. Le plus dur est de ne pas s’arrêter constamment pour prendre des photos ! Vers la fin, le sentier devient plus étroit, avec deux pentes très abruptes de chaque côté… Montée d’adrénaline garantie ! On se retrouve alors littéralement encerclé par les glaciers, et on peut entendre la glace fendre sur les falaises au loin. C’est vraiment l’endroit idéal pour faire un pique-nique improvisé bien mérité, après tous ces efforts ! Sur le chemin du retour, arrêt obligé au Plain of Six Glaciers Tea House pour prendre le thé dans cette petite maison rustique au milieu des montagnes. On s’y sent comme dans un conte de fées.

Hiking around Lake Louise, Alberta
Crédit photo: Marc-André Laurin

À 14 km de Lake Louise, on trouve le lac Moraine, un lac glaciaire semblable, mais lové dans un cadre plus sauvage. C’est aussi… un sanctuaire de grizzlis ! Allez-y très tôt le matin pour éviter les foules et pouvoir écouter le silence. Dans la brume, avec quelques cris d’oiseaux isolés… c’est une expérience inoubliable, presque mystique.

Le canyon Johnston, à environ 30 minutes au nord de Banff, réserve quant à lui une randonnée aménagée de 20 minutes menant aux chutes inférieures, et une autre de 45 minutes, plus ardue, menant aux chutes supérieures. En marchant sur des passerelles protégées le long de falaises, ou encore en traversant des grottes en roches calcaires, on accède à des points de vue uniques.

À 20 minutes au sud de Banff, Canmore est la ville où les locaux habitent. C’est aussi la base idéale pour s’amuser en nature, entouré d’un paysage de carte postale. Équitation, vélo de montagne, randonnée, escalade, tout est possible ! Les eaux cristallines des glaciers s’y prêtant à merveille, nous y avons testé le rafting en eaux vives avec les guides expérimentés (et très drôles !) de Canadian Rockies Rafting. Une expérience totalement rafraîchissante !

Rafting à Lac Louise, Alberta
Crédits photo: Marc-André Laurin

Banff: où se loger

Grandiose comme les montagnes: le Fairmont Banff Springs

The Fairmont Banff Springs, ce « château dans les Rocheuses » inspiré des manoirs écossais et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas reconnu partout au monde pour rien ! Construit en 1888 par la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique dans un cadre majestueux, il hébergeait jadis les passagers en chemin vers l’Ouest.

Rustique comme la forêt canadienne: le Deer Lodge

Dans le parc national, on retrouve de nombreux petits lodges sympathiques, nous avons testé le Deer Lodge à Lake Louise, à prix plus abordables. Vous vous sentirez comme à la maison ! Ou encore pourquoi ne pas louer un camping-car ? Plusieurs compagnies proposent ce service de location qui vous permettra de vivre une expérience hors du commun !

Banff: où manger

Banff

Lake Louise

Canmore

Surprenante Calgary

Aux confluents des rivières Bow et Elbow, Calgary est traversée par des autoroutes et viaducs flambant neufs, et semble toute jeune ! Bien que la ville ait été fondée en 1875, elle est encore au tout début de sa croissance.

Une visite du quartier d’Inglewood à travers les yeux de Karen Anderson, fondatrice de calgaryfoodtours.com, est une excellente façon d’amorcer votre découverte de la ville. Le plus ancien quartier de Calgary attire de plus en plus d’esprits créatifs et entrepreneurs. Karen connaît tous les commerçants, leur histoire, leurs produits et nous a fait découvrir plusieurs nouveaux commerces, totalement uniques et inspirants : une boulangerie artisanale qui utilise des farines et des processus ancestraux afin d’en arriver, après 3 jours, à des pains au levain absolument divins, un marchand d’épices hallucinant, une boutique de couteaux japonais, fabriqués par les mêmes forgerons qui conçoivent les épées des samouraïs, etc. Et comme si ce n’était pas assez, la tournée se termine au restaurant Rouge (voté l’un des 100 meilleurs restaurants au monde en 2011 par San Pellegrino), un verre de Valdespino, un xérès raffiné, à la main au milieu de charmants jardins.

Découvrir Calgary à vélo
Photo credits: Marc-André Laurin

Une balade à vélo est la meilleure façon de découvrir les autres quartiers de la ville : à partir du centre-ville, il faut une dizaine de minutes pour se rendre au East Village, un ancien bas quartier qui s’est revitalisé pour devenir une enclave en pleine évolution. Lors de notre passage, il accueillait une foire d’artisans locaux, et la foule semblait ravie de la multitude de food trucks qui étaient aussi présents. Résolument branché ! On se trouve alors aussi à deux pas du site du Stampede. En empruntant la piste cyclable au bord de la rivière Bow vers l’ouest, on traverse Prince’s Island Park, une oasis de verdure remplie de jeunes jouant au frisbee ou cassant la croûte. Le centre-ville est alors à nos pieds, juste au sud. Vraiment sympa et harmonieux, tout fleuri, il accueille les plus grands festivals de la ville, comme ceux de la fête du Canada et de la musique folklorique de Calgary. En traversant sur la rive nord de la Bow et en poursuivant toujours vers l’ouest, on arrive à Kensington Village, le repaire des artistes et des jeunes étudiants. L’endroit idéal pour s’arrêter savourer un cupcake, fouiner dans les petites boutiques de vêtements vintage et s’immerger dans ce « village » hors de l’ordinaire.

Lors de ce voyage, nous avons fait 4 villes en 4 jours. Après un séjour en pleine nature, l’effervescence de la grande ville nous a gagnés aussitôt revenus à Calgary, mais la douceur des montagnes ne nous a pas quittés. Pendant de notre parcours, nous avons d’ailleurs rencontré de nombreux étrangers venus s’établir dans la région des Rocheuses. Souvent partis par simple goût d’aventure, ils nous ont confié qu’ils étaient tout bonnement tombés sous le charme de cette tranquillité d’esprit, de cet air pur, et qu’ils n’étaient jamais repartis. En tout cas, nous on les a rapportés dans nos souvenirs !

Nos meilleures adresses à Calgary

Prenez un vol direct d’Air Transat vers Calgary à partir d’Amsterdam, Paris, Londres, Glasgow et Manchester.

Crédit photo de couverture: Marc-André Laurin

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces