10 adresses gourmandes à Vancouver

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 08 novembre 2017

10 adresses gourmandes à Vancouver

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Vancouver compte de nombreux atouts, notamment sa proximité de l’océan et son côté cosmopolite. Ces deux caractéristiques se reflètent aussi dans l’assiette. Les sushi bars sont nombreux et accessibles à différentes bourses. «Vancouver est une ville de sushi», a même récemment déclaré Vogue, qui en a dénombré 600.

Les produits du terroir brillent dans de nombreux restaurants, tous styles confondus. Peu importe le type d’expérience que vous recherchez, vos goûts et votre budget, vous aurez l’embarras du choix. Oui, on mange bien, à Vancouver! Voici quelques pistes testées et approuvées.

1- Hawksworth

Le chef David Hawksworth collectionne les honneurs depuis l’ouverture du restaurant qui porte son nom au Rosewood Hotel Georgia, en 2011, et avec raison! D’origine anglaise, il aime saupoudrer ses créations d’influences internationales tout en mettant en valeur le terroir canadien. Une valeur sûre.

Pour qui : Les foodies qui veulent le top du top. La carte des vins est riche et variée. Il faut aussi boire le cocktail signature au bar!

Budget : $$$

2- VIJ’S

Si vous demandez aux Vancouvérois quel est la meilleure table en ville, ce restaurant indien risque de se retrouver en tête de liste. Vous y rencontrerez des saveurs typiquement indiennes, qui mettent en valeur des aliments locaux. Le menu change chaque saison.

Ici, pas de réservation : premier arrivé, premier servi! Comme les files peuvent être longues (surtout les week-ends), tentez de vous y rendre en semaine, hors des périodes de pointe. Une fois à l’intérieur, on patiente tranquillement en sirotant un cocktail.

Pour qui : les amateurs de cuisine indienne… et les curieux!

Budget : $$$

3- Tojo’s

Chef Tojo-San du restaurant Tojo's à Vancouver
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

«Ici, tout est original, lance  le chef, Tojo-san. Pas de copie! Nous cuisinons avec des ingrédients frais de la saison.» Opter pour l’omakase, c’est-à-dire laisser carte blanche au chef, permet de savourer les spécialités, selon l’humeur de ce dernier.

Parmi les délices goûtés lors de notre passage, mentionnons son célèbre rouleau Northern Light (aurore boréale). Une fine tranche de concombre remplace l’habituelle feuille d’algue et un morceau d’ananas représente la lumière.

Pour qui : Ceux qui souhaitent vivre une expérience hors du commun. Soyez toutefois prévenu : les prix sont proportionnels à la réputation du chef.

À goûter : les California Roll, puisque Tojo se targue d’en être l’inventeur. Mais il serait vraiment dommage de s’arrêter à ce classique…

Budget : $$$

4- Tacofino

Restaurant Tacofino, Vancouver
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon
Burrito de poisson du restaurant Tacofino, Vancouver
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

Ceux qui sont déjà passés à Tofino connaissent bien les tacos de Tacofino, préparés dans un camion aux couleurs hippies. Après le succès de la cuisine de rue à Vancouver, un restaurant (puis deux… et trois!) concoctant les mêmes spécialités dans un décor baba cool a ouvert ses portes. On peut manger sur place ou passer une commande pour emporter. Attention, le (succulent) burrito au poisson peut nourrir deux personnes!

Pour qui : Quiconque aime les produits de la mer et la «surf attitude».

Budget : $$

5- Bella Gelateria

Bella Gelateria, Vancouver
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

Une glace au sésame noir qui vous envoie aux septième ciel? C’est ce qui risque d’arriver si vous avez le courage de faire la file et de goûter cette spécialité de Bella Gelateria, près de l’hôtel Fairmont Pacific Rim. Une partie des ingrédients provient des fermes environnantes et les parfums proposés changent selon les saisons.

La réputation de l’endroit n’étant plus à faire, n’hésitez pas à prendre le dessert avant le repas principal pour éviter la cohue!

Pour qui : Ceux qui ont la dent sucré et n’ont pas peur de payer pour la qualité.

À goûter : Heu… tout?

Budget : $$

6- Miku Waterfront

À deux pas de Canada Place, Miku propose des sushi aburi, c’est-à-dire passés à la torche pour un goût légèrement fumé. Face à Coal Harbour, on savoure chaque bouchée dans une atmosphère chic et design. Un conseil : réservez!

Pour qui : Les amateur de sushi qui ont envie de goûter quelques chose de différent.

À goûter : les sushis aburi, bien sûr!

Budget : $$$

7- L’Abattoir

La particularité de ce restaurant français qui est aussi un bar? Il se trouve dans le bâtiment qui a été la première prison de Vancouver. Son nom fait aussi référence à son passé de boucherie. Je n’y ai que bu des cocktails (délicieux!), mais si je me fie aux critiques, tant des internautes que des professionnels, je n’hésiterais pas à aller m’y sustenter.

Depuis ce printemps, on y trouve aussi No.1 Goaler’s Mews, «un restaurant dans le restaurant», où le chef Cooper cuisine pour huit convives une fois par mois.

Pour qui : Ceux qui aiment les bons cocktails et les lieux hors du commun.

À goûter : n’importe quel cocktail dont le nom vous inspirera!

Budget : $$$

8- Nightindale

Après le succès du restaurant qui porte son nom, le chef David Hawksworth a eu envie… de faire des pizzas.  Ce n’est bien sûr pas la seule option qu’on retrouve sur le menu, mais c’est l’une des grandes favorites.

Pour qui : les jeunes professionnels, les couples et les petits groupes qui souhaitent se retrouver dans un décor inspiré d’une fable d’Ésope.

À goûter en plus de la pizza : le poulet frit et les légumes de saison.

Budget : $$$

9- Timber

Envie de nourriture réconfortante? Timber, rue Robson, est une bonne option. En plus des classiques ailes de poulet et autres fritures, guédille au homard, hamburgers de bison, smoked meat et poutine sont au menu.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, les groupes qui réservent un «long table supper» peuvent par ailleurs faire griller des guimauves sur un feux de camp, dans la cour intérieure!

Pour qui : les groupes et les familles (mais peut aussi très bien convenir à des couples qui recherchent une atmosphère conviviale).

À goûter : le fromage frit.

Budget : $

10- Urban Fare

À la fois une épicerie fine et un comptoir où l’on peut prendre des plats pour emporter ou consommer sur place, Urban Fare compte trois succursales. On y trouve autant des salades que des plats chauds, des sandwichs que des mets internationaux. C’est l’endroit où aller quand on manque d’imagination et qu’on souhaite bien manger à prix raisonnable.

À goûter : tout est bon!

Pour qui : tout le monde

Budget : de $ à $$

Mention spéciale à la cuisine de rue, implantée depuis 2011 (d’ailleurs, Tacofino et VIJ’S ont leur version «de rue»), et aux izakayas, ces brasseries japonaises toujours très animées.

Parmi les autres restaurants qui semblent faire l’unanimité, mais non-testés par l’auteure de ces lignes : MyShanti, Rangoli (tous deux de la famille VIJ’S), Blue Water Café, Forage, Zest, CinCin et Dynasty Seafood. Découvrez aussi les meilleurs restaurants selon VanMag.

À ne pas manquer également : les mixologues son nombreux et franchement créatifs à Vancouver. Je garde de bons souvenirs de Pidgin (aussi un restaurant asiatique et français) et de Prohibition, à l’hôtel Rosewood Georgia, ainsi que de Diamond, Poorhouse et Guilt and Company, dans Gastown, en plus de L’Abattoir.

Sur la liste de prochaines adresses à  tester de l’auteure de ces lignes : BETA5 Chocolates, pour ses choux à la crème aux parfums originaux.

Visitez ces lieux gourmands de Vancouver grâce à Air Transat.

Tous les crédits photo : Marie-Julie Gagnon

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces