À table à Glasgow!

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 31 octobre 2015

À table à Glasgow!

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

La mer et le pré ne sont jamais très loin de notre assiette à Glasgow. Et pour cause : nous sommes à moins d’une heure de route des verts pâturages des Highlands, où sont élevées les fameuses coos ou vaches à poils longs. Et puis, l’île n’est-elle pas baignée tant par l’Atlantique que la mer du Nord ? On s’y régale donc de bonnes viandes comme de fruits de mer et de poissons frais, tels que la plie, l’aiglefin et le flétan. Au centre-ville, The Chippy Doon the Lane  en fait d’ailleurs d’excellents fish’n’chips.

Fish'n chip au Chippy Doon the Lane, Glasgow
Crédits photo: Carolyne Parent

Le haggis, pour un bon frisson…

Si le plat national a de quoi faire frémir les âmes sensibles, il vous faut y goûter au moins une fois. Il s’appelle haggis et il s’agit de panse de brebis farcie d’abats, de farine d’avoine, d’oignon et d’épices. Extrêmement populaire, ce mets est même vendu congelé chez Marks & Spencer ! Quoiqu’il en soit, le restaurant City Merchant  en propose une version gourmet servie comme il se doit avec des tatties (pommes de terre) et des neeps (navet). Avec un dram (une rasade) de whisky single malt, c’est franchement délicieux. Vous nous en donnerez des nouvelles !

Haggis au restaurant City Merchant
Crédits photo: Carolyne Parent

Une autre spécialité culinaire est le Cullen skink, une chaudrée d’aiglefin fumé, de lait et de pommes de terre portant le nom d’un village de pêcheurs de la côte nord-est du pays. Tel que préparé par Gandolfi Fish , c’est un pur régal.

Restaurant Gandolfi fish
Crédit photo: Carolyne Parent

Délices de mer

Amateurs de fruits de mer, découvrez les queenies, des noix de Saint-Jacques qui ressemblent à des perles. Dans Finnieston, le nouveau quartier branché des médias, un restaurant grand comme une boîte téléphonique, Crabshakk , les apprête avec du beurre de homard et le résultat est carrément divin.

 

Restaurant Crabshakk, Glasgow
Crédit photo: Carolyne Parent

C’est d’ailleurs dans un entrepôt désaffecté de ce quartier que se déroule en septembre l’événement Let’s Eat Glasgow . Fondé par les restaurateurs Carol Wright et Colin Clydesdale, le festival réunit les meilleurs chefs de la ville et des producteurs du pays le temps d’un marché pop-up. Hors festival, leurs restaurants Ubiquitous Chip et Stravaigin (goûtez au cerf grillé), deux des tables les plus réputées de Glasgow, concoctent de vrais festins.

À l’heure du thé

Faites une pause entre deux visites de Glasgow… Dans ces zones thé, la décoration vous mettra l’eau à la bouche à elle seule : The Buttlerfly & The Pig , plutôt girlie, et The Willow Tea Rooms , à caractère historique puisque l’endroit a été conçu par un célèbre architecte de Glasgow, Charles Rennie Mackintosh. Chez l’un comme chez l’autre, vous dégusterez des gâteaux tout aussi décadents que cette invention écossaise qu’est la barre Mars frite.

Le restaurant Willow Tearoom à Glasgow, Écosse
Crédits photo: Carolyne Parent

Et si le mal du pays vous prenait, allez donc faire un tour dans West End, chez Avenue G  : aux commandes, le Montréalais Sébastien Dénommée s’assure que le meilleur café vous soit servi.

Psittt ! Au centre-ville de Glasgow, un pub extra pour s’initier au whisky écossais est The Pot Still  : il en propose quelque 600 différents. Et si vous souhaitez vous mettre dans l’ambiance avant de partir, un film à voir sur ce sujet est The Angel’s Share  qui raconte comment un jeune délinquant de Glasgow devient un grand expert de whisky.

Crédit photo de couverture: People Make Glasgow

 Pour plus d’information sur Glasgow ou pour réserver un vol vers la métropole de l’Écosse, visitez le site d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos plus belles adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Voyage en Provence cet automne : 6 arrêts incontournables

La Provence, c'est le rosé au soleil, les villages perchés, la côté de calcaire façonnée par le Mistral, le nec...

#France

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada