À la découverte de La Rochelle et de l’Ile de Ré

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 15 juin 2017

À la découverte de La Rochelle et de l’Ile de Ré

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Paris n’est pas la France et la France n’est pas Paris; bien que la capitale ne soit pas dépourvue de charme, notamment en raison de ses attractions touristiques reconnues à travers le monde, c’est plutôt dans le reste de l’Hexagone que l’on découvre réellement l’art de vivre à la française. Surtout en bordure de l’idyllique côte ouest! La Rochelle et sa voisine l’Île de Ré sont, avec raison, l’une des destinations vacances préférées des Français, et en matière de congés fériés, ils s’y connaissent plutôt bien.

Voici quelques attraits à ne pas manquer dans la jolie ville de La Rochelle et sa voisine, l’Île de Ré.

Visite de La Rochelle

La Tour Saint-Nicolas, La Rochelle
Crédit photo: Marie-Ève Vallières
Ancre de bateau à La Rochelle
Crédit photo: Marie-Eve Vallières
Le Vieux Port de La Rochelle
Crédit photo: Marie-Eve Vallières

Centre de pêche et de commerce depuis le début du 12e siècle, La Rochelle est une ville étroitement liée à son héritage maritime.

Le Vieux-Port de La Rochelle est l’un des plus spectaculaires de France mais aussi d’Europe; l’une des façons les plus agréables de l’apprécier à sa juste valeur est en prenant place sur l’une des nombreuses terrasses en sirotant un Chardonnay bien froid et en admirant les bateaux voguer vers l’océan, particulièrement en soirée, lorsque les tours illuminées confèrent au port une atmosphère des plus romantiques.

La Tour Saint-Nicolas, vestige des fortifications maritimes médiévales, a fait de La Rochelle une ville bien nantie en imposant des taxes aux navires étrangers et en menant de main de maître le commerce du sel, spécialité de la région. Elle fût plus tard transformée en prison pour pirates et matelots scélérats. La vue sur la ville et l’océan depuis sa terrasse est absolument magnifique.

La Rochelle revêt aussi une importance toute particulière pour les Canadiens de descendance française puisque plusieurs des expéditions vers la Nouvelle-France quittèrent ce port mythique. La légende veut même que certaines des rues de La Rochelle soient en réalité pavées de pierres canadiennes. Ce ne serait pas complètement illogique, sachant que les bateaux quittaient la France chargés à bloc, avec des centaines de passagers, des victuailles et de quoi faire du commerce; mais une fois les colons établis et la traite complétée, le navire aurait été beaucoup trop léger pour affronter le redoutable océan Atlantique et devait donc être alourdi pour son retour. À cet effet, la Tour Saint-Nicolas renferme une exposition entièrement dédiée aux grandes expéditions et aux colonies de la Nouvelle-France.

Un voyage à La Rochelle n’en serait toutefois pas un sans une visite à l’Hôtel de Ville, une merveille architecturale du 16e siècle de style Renaissance (remarquez comme son emblême est similaire à celui de la ville de Québec) ou encore une promenade au gré des maisons à tourelle du 17e siècle et un passage sous la Porte de la Grosse-Horloge et son beffroi octogonal. Si la météo est clémente, il faut également se rendre à la Plage des Minimes. Le Fort Boyard n’est pas très loin non plus, tout comme l’Ile d’Aix, où Napoléon passa ses ultimes moments de liberté en sol européen avant de céder aux Anglais.

Escapade à l’Ile de Ré

Vue panoramique de l'Île de Ré, France
Crédit photo: Marie-Ève Vallières
Marina de l'Île de Ré
Crédit photo: Marie-Ève Vallières
Restaurant sur L'Île de Ré
Crédit photo: Marie-Ève Vallières
Vue de l'Océan Atlantique sur l'Île de Ré
Crédit photo: Marie-Ève Vallières

Puisqu’il est impossible de visiter l’Ile de Ré sans vouloir s’arrêter toutes les cinq minutes pour photographier une rue pittoresque ou admirer l’océan Atlantique, il est impératif de s’y rendre en voiture ou à vélo.

Bien qu’on y trouve quelques attractions connues (notamment l’Abbaye des Châteliers, le Phare des Baleines, la citadelle de Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), la seule façon de réellement apprécier l’Ile de Ré est de la laisser se dévoiler à vous, au fil des courbes de la route, au rythme des vagues. La Flotte et Saint-Martin-de-Ré sont deux villages particulièrement jolis.

Et pendant que vous y êtes, faites plaisir à votre dent sucrée en saisissant toutes les occasions de déguster du caramel salé (la crème glacée est notoirement délicieuse, mais les gaufres, gâteaux, flans et tartinades à croissants (!) sont tout aussi délectables). C’est la spécialité de la région et ce serait un véritable sacrilège de ne pas y goûter!

Voyez les départs et forfaits de Transat vers Nantes ou Bordeaux et commencez à planifier votre escapade autour de La Rochelle!

Tous les crédits photos: Marie-Eve Vallières

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces