Article par Carolyne Parent, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici.
Est-ce à cause de sa proximité que nous tenons souvent l’Isla Grande pour acquise et que nous nous contentons de lézarder sur ses plages? Nul doute que nous sommes plus curieux de la culture locale lorsque nous séjournons au bout du monde… Il suffit néanmoins de jeter un coup d’oeil à quelques guides de voyage pour constater toute la richesse du patrimoine cubain. Verdict? Les plages ont de la concurrence! Voici notre guide pour s’imprégner de la culture de cette île magnifique avant de partir pour Cuba.

Quoi lire, regarder et goûter avant de partir pour Cuba?
À potasser: le guide Fabuleuse Cuba
Tout nouveau chez Ulysse, Fabuleuse Cuba vous entraîne dans ce bijou de capitale qu’est La Havane; à la découverte des étonnants monticules des parages de Viñales; en randonnée dans la Sierra Maestra; dans les romantiques venelles coloniales de Trinidad; et sous les arcades de Santiago de Cuba, le temps de quelques pas de danse sur des rythmes afro-cubains endiablés! En plus, on peut se procurer l’ouvrage en format numérique.
Pour s’inspirer: le guide Voir Cuba
Chez Libre Expression, les guides Voir, toujours généreusement illustrés, sont inspirants. Bien documenté, celui-ci vous renseigne sur la Santería comme sur les paladares, la revolución comme les cocotaxis!
S’imprégner de l’âme cubaine avec Zoé Valdés
Saisir l’âme cubaine est chose possible grâce aux romans truculents de Zoé Valdés, une prolifique romancière native de l’Isla Grande, qui s’est exilée en France. S’il ne fallait lire qu’un seul de ses ouvrages, ce devrait être La douleur du dollar, qui dépeint avec drôlerie une réalité désespérante.
Le bonheur en musique
À la fin des années 1990, des musiciens cubains légendaires sont réunis le temps de l’enregistrement de leurs meilleures pièces, une initiative d’une maison de disque anglaise et du guitariste américain Ry Cooder. Ainsi est né le Buena Vista Social Club, qui remporte alors un succès fou, renforcé par le documentaire éponyme que réalisa Wim Wenders. Quelque vingt ans plus tard paraît Lost & Found, une compilation d’enregistrements inédits et tout aussi swingnant… Ah, Tiene sabor… C’est chévere, génial, comme on dit là-bas.
Ciné-Cuba
Lauréat de nombreux prix internationaux, dont un Ours d’argent au Festival international du film de Berlin, Fraise et chocolat est l’histoire délicieuse d’une improbable amitié entre un jeune universitaire archi-castriste et un artiste très gai, féru de culture. Flammèches en vue! Lorsque vous passerez dans Centro Habana, à La Havane, arrêtez-vous au n° 418 de la rue Concordia : un appartement du troisième étage a servi de repaire, de guarida, à l’artiste du film et plusieurs scènes y ont été tournées. Aujourd’hui, c’est un pseudo paladar (un restaurant plus tout à fait clandestin) appelé… La Guarida.
Cuba libre
Voilà le cri de guerre qui retentissait au pays en 1895, lors de la guerre d’Indépendance que menaient les Cubains contre les Espagnols avec l’aide des Américains. Selon la légende, ce sont ces derniers qui auraient inventé le plus célèbre des cocktails cubains!
- 50 ml de rhum blanc ou ambré
- Cola
Dans un verre highball à moitié rempli de glaçons, verser le rhum et allonger de cola. Remuer et garnir d’un quartier de lime. ¡Salud!
Maintenant que vous êtes bien dans l’ambiance, réserver votre prochain voyage à Cuba sur le site de Transat.
Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.