8 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 10 février 2017

8 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l’Europe est, en effet, jusqu’à présent marquée par une histoire longue et diversifiée, des traditions barbares de l’Empire Romain aux conséquences infiniment tragiques des après-guerres. Notre sélection de huit sites historiques en Europe représente à merveille l’héritage tout en contrastes du continent.

Quels sont les plus beaux sites historiques en Europe?

Peintures de Lascaux en France
Crédit photo: Prof Saxx on Wikimedia

Lascaux, France

Situé au creux des caves de la Vallée de la Vézère en Dordogne, souvent décrite comme le berceau de l’art humain, puisqu’elle contient la plus grande concentration d’art datant de l’âge de pierre dans toute l’Europe, le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Lascaux est connu à travers le monde pour son impressionnante collection de fresques datant de l’ère paléolithique, soit 20 000 ans avant notre ère. Les parois intérieurs et les plafonds de sont parsemés de peintures d’animaux sauvages qui vivaient autrefois dans la région, tel que confirmé par des fossiles analysés par divers scientifiques. La cave originale a été ouverte au public pendant quelques décennies après que quatre adolescents l’aient découverte par hasard dans les années 50, mais le dioxyde de carbone produit par la respiration des visiteurs endommageait grandement les peintures; ceux-ci sont dorénavant emmenés à Lascaux II, une réplique extrêmement méticuleuse et détaillée reproduite en empruntant les mêmes techniques et pigments que ceux utilisés par les hommes et femmes de Cro-Magnon qui avaient si joliment décoré la cave de Lascaux.

Planifiez votre voyage à Lascaux avec ces vols pour Bordeaux

sites historiques en Europe

Colisée, Italie

Pas seulement l’emblème de l’Italie mais aussi de la puissance indéniable de l’Empire Romain qui autrefois dominait la majorité du continent européen, faisant ainsi de Rome la plus grande ville du monde, le Colisée ne requiert que peu de présentation. Il s’agit, en réalité, du plus grand amphithéâtre jamais construit; les analyses historiques suggèrent qu’il pouvait accueillir entre 50 000 et 80 000 spectateurs à la fois, assis selon leur rang social, qui se seraient réunis pour voir un combat de gladiateurs, des pièces de théâtre liées à la mythologie romaine ou des reconstitutions de divers évènements marquants. Fait intéressant, ce colosse de pierre a été complété seulement huit ans après le début de sa construction en l’an 72 avant notre ère. Conseil pratique: ne faites pas la queue (il s’agit de l’un des plus populaires sites historiques en Europe) en achetant vos billets en ligne avant votre visite.

Planifiez votre voyage au Colisée avec ces vols pour Rome

Maison d'Anne Frank, Pays-Bas
Crédit photo: Marie-Ève Vallières

La maison d’Anne Frank, Pays-Bas

Sans doute l’une des victimes les plus connues de l’Holocauste, Anne Frank était une jeune fille juive vivant clandestinement avec sa famille dans un appartement secret du bâtiment où son père travaillait sur le Prinsengracht. Secret autrefois bien gardé des employés de l’entrepôt, l’annexe est désormais ouverte au public et est rapidement devenue l’une des attractions les plus populaires d’Amsterdam, garantissant aux visiteurs une visite haute en émotions à l’intérieur d’un des lieux les plus éloquents en rapport aux horreurs de la deuxième grande guerre. Anne Frank connu la gloire à titre posthume alors que son père, Otto Frank, le seul membre de la famille a avoir survécu à la guerre, publia son journal intime qui documentait en détails leur vie isolée et anonyme dans l’annexe, jusqu’à leur arrestation par la Gestapo en 1944 et leur transfert vers des camps de concentration. Il ne devait certainement pas se douter à l’époque que le journal intime de sa fille deviendrait l’un des livres les plus lus et encensés de la planète.

Planifiez votre voyage à la maison d’Anne Frank avec ces vols pour Amsterdam

Auschwitz en Pologne

Auschwitz, Pologne

Le nom à lui seul est chargé de sens. Les tristement célèbres camps de concentration d’Europe laissent une marque indélébile sur l’âme de chaque personne qui les visite, puisque c’est seulement après avoir posé le pied dans une chambre à gaz que l’on réalise toutes les horreurs de l’Holocauste. Plus d’un million d’hommes, femmes et enfants ont perdu leur vie à l’intérieur de ces murs, soit parce qu’il étaient des juifs, soit parce qu’ils étaient des handicapés, des gypsies, des témoins de Jéhovah, des prisonniers de guerre soviétiques, des homosexuels ou n’importe quelle autre catégorie de personnes que les nazis jugaient alors indésirables. Visiter Auschwitz n’est pas de tout repos, mais il s’agit tout de même de l’un des plus importants sites historiques d’Europe, le genre d’endroit qui doit absolument être vu pour être réellement compris.

D’un point de vue pratique, Auschwitz se situe à environ une heure à l’ouest de Cracovie dans la banlieue d’Oświęcim. Il est facile de s’y rendre en bus depuis la gare centrale de Cracovie. Puisqu’il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et d’un mémorial de guerre, il n’y a pas de frais d’entrée. À voir aussi à Cracovie: l’usine d’émail d’Oskar Schindler.

sites historiques en Europe

Stonehenge, Grande-Bretagne

Était-ce un site de prière Payen ou un lieu de sépulture? Comment les druides ont-ils transporté ces immenses pierres de sarsen depuis une carrière à 40 kilomètres avec leur équipement néolithique primitif? Pourquoi ces monolithes exceptionnels sont-ils disposés de façon aussi spécifiquement concentrique? Plus de 5000 ans après leur construction, les archéologues ne semblent toujours pas s’entendre sur le rôle que jouaient les pierres de Stonehenge ni comment le site est né. Ce dont ils sont certains, toutefois, c’est que ce n’est pas par coïncidence que les pierres soient parfaitement alignées avec les rayons du soleil lors des solstices d’hiver et d’été, ce qui suggère que Stonehenge aurait été le point central de grandes célébrations. De nos jours, Stonehenge est non seulement un icône de l’Angleterre mais aussi l’un des sites préhistoriques les plus connus et les mieux conservés du monde et accueille, conséquemment, des millions de visiteurs par année. Conseil de pro: les plus curieux devraient se procurer des billets pour une visite privée au lever ou au coucher de soleil, ce qui leur permettra de se rendre à l’intérieur du cercle de pierres pour une visite intime de cet endroit légendaire. La meilleure façon de visiter l’un plus mythiques sites historiques en Europe.

Planifiez votre voyage à Stonehenge avec ces vols pour Londres

sites historiques en Europe

L’Acropole, Grèce

Bienvenue à l’un des plus beau legs de la Grèce antique! L’ancienne citadelle, construite sur un promontoire rocheux surplombant la ville d’Athènes, est précisément l’endroit où les arts, l’architecture, la philosophie et la démocratie ont pris leur essor lors de l’ère post-guerre médique autour de l’an 50 avant notre ère. En tant que tel, l’Acropole comprend plusieurs ruines notoires et inestimables dont l’emblématique Parthénon, le temple d’Athéna Nikè, l’Érechthéion et le propylée. L’Acropole est souvent considérée comme l’un des monuments les plus précieux du monde en plus d’être un symbole tenace des balbutiements de la civilisation occidentale et l’apothéose de la Grèce antique. Les férus d’histoire seront ravis d’apprendre que le musée de l’Acropole, non loin de là, est un chef d’oeuvre architectural dédié aux découvertes archéologiques de l’Acropole.

Planifiez votre voyage à l’Acropolis avec ces vols pour Athènes

Lübeck, Allemagne

Lubeck, Allemagne

Bien que peu de gens sauraient situer Lübeck sur une mappemonde, encore moins expliquer en quoi il s’agit de l’un des sites historiques en Europe les plus sous-estimés, la modeste ville de l’Allemagne septentrionale a joué un rôle majeur sur la prospérité économique du Vieux Continent au Moyen-Âge. Fondée au 12e siècle, Lübeck était, en réalité, la capitale de la Ligue hanséatique, une association mercantile et défensive des confréries commerciales qui dominait les communes situées sur la route baltique, et, en tant que tel, devint un centre maritime important. C’est ici que la plupart des routes commerciales d’Europe débutaient ou se terminaient, tout particulièrement celles des pays nordiques. Même si la ville a été lourdement bombardée durant la deuxième guerre mondiale, certains de ses plus beaux monuments médiévaux tiennent toujours, dont l’hôtel de ville, les quatre portes de la ville, les entrepôts historiques et un dédale de rues pavées.

Newgrange, Irlande

Signe qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, l’étrange monument historique du comté de Meath près de Dublin peut sembler anodin au premier regard mais les plus sceptiques seront surpris d’apprendre qu’il est, en fait, plus vieux que Stonehenge et même que les pyramides de Gizeh. Pas mal, hein? En effet, le monceau circulaire fait partie de la région ancienne de l’Irlande de l’est et comprend la plus grande concentration d’art mégalithique préhistoriques d’Europe. Il remplissait, à son apogée, une multitude de fonctions, dont funéraires, économiques, astronomiques et religieuses. Newgrange impressionne par son âge et sa brillante disposition… sans aucun doute, l’un des plus époustouflants sites historiques en Europe.

Planifiez votre voyage à Newgrange avec ces vols pour Dublin

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Découvertes

Les 12 plus beaux sites du patrimoine mondial UNESCO en Europe

Par Marie-Eve Vallieres

Lieu de naissance d’innombrables cultures, continent ayant colonisé le Nouveau Monde et plus encore… il va sans dire que l’Europe est, en effet...

#Angleterre, #Belgique, #Croatie, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #France, #Grèce, #Hongrie, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas, #RépubliqueTchèque

Arts et culture Découvertes

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos des pyramides du monde

Par Marie-Julie Gagnon

Il n’y a pas qu’en Égypte où les pyramides piquent la curiosité. En Amérique latine, ces constructions remplies de mystères attirent...

#Artsetculture, #Découvertes, #Mexique, #Sud

Une image vaut mille mots !

Notre photographe nous fait part de ses conseils pour prendre des photos de vacances merveilleuses. Cherchez le bon éclairage Vous trouverez le meilleur e...

#Atmosphere, #Trucsetastuces