8 sites culturels incontournables à Florence

Sébastien & Laura Par Sébastien & Laura / 12 juin 2018

8 sites culturels incontournables à Florence

Sébastien & Laura Par Sébastien & Laura

Au premier regard sur Florence succède une évidence, c’est une ville entièrement vouée à l’art et à la culture. Tant et si bien que nous aurions pu nous perdre dans les dédales des musées et des monuments historiques. Afin de vous aider à faire vos choix de visites, voici les 8 lieux culturels à ne pas manquer selon nous à Florence.

La Basilique di Santa Maria Novella

Les édifices religieux d’exception ne manquent pas à Florence, la basilique di Santa Maria Novella en fait partie. Sa façade imposante aux motifs géométriques cache de superbes fresques comme celle de la Trinité de Masaccio. Cette œuvre renaissance est la première du genre à avoir utilisé les techniques de la perspective et proportion. La chapelle décorée nous a permis d’en apprendre plus sur la vie des florentins à cette époque. Comptez deux heures si vous êtes curieux comme nous.

La cathédrale Santa Marta del Fiore

Plus connue sous le nom de Duomo, elle est le symbole indétronable de Florence. Le gigantisme de sa coupole démontre l’ingénuosité de Brunelleschi, son architecte, et nous a laissé sans voix. On peut apprécier cette merveille de l’intérieur en montant jusqu’à son sommet (463 marches tout de même!). Prenez le temps également d’apprécier l’horloge monumentale et la fresque du jugement dernier. A l’extérieur c’est la façade et le campanile, qui, flanquée de marbre rose, blanc et vert fascine. Nous vous conseillons de la contempler tout en dégustant une glace.

La cathédrale Santa Marta del Fiore
Crédit photo : Sébastien et Laura

Le Palazzo Vecchio

Ancien haut lieu politique, ce palais, véritable forteresse, avait pour fonction d’accueillir le gouvernement municipal et les consuls. Particulièrement impressionnant, le salone dei cinquecento (salon) est gigantesque avec ses 53 m de long et 22 de large. Du haut de mon mètre soixante, je me suis sentie toute petite. Les fresques à la gloire des victoires de Florence contre Pise et Sienne témoignent de la rivalité entre ces villes voisines. En ressortant du palais, nous n’avons pas manqué de profiter du charme de la place mythique de Florence, la piazza della signoria. Nous avons apprécié de découvrir le musée à ciel ouvert de sculptures rennaissance et d’aller ensuite siroter un verre en humant l’air du temps.

Palazzo Vecchio à Florence, Italie
Crédit photo : Sébastien et Laura

Muséo de Bargello

Si vous aimez la sculpture, c’est le musée Bargello qui comblera toutes vos attentes. Situé dans le palais du même nom, sa cour médièvale nous a amené vers une collection incomparable. Nous nous sommes hâtés de voir les bronzes dont le célèbre David de Donatello et les premières œuvres de Michel Ange qui sont les œuvres les plus demandées. Mais les différentes parties du musée nous ont offertes de belles surprises. Même en étant profane, impossible d’être indifférent devant tant de beauté.

La Galerie des offices

Cet ancien palais qui date de l’époque des Medicis, au-delà d’être un joyau d’architecture, est aujourd’hui un musée d’exception. Déjà ses corridors photogénique déclenchent en nous une envie irrépressible de déclencher. La collection d’oeuvres de la renaissance parmi lesquelles figurent de superbes Boticelli et Caravage est inestimable et bluffante de réalisme. Nous ne savions pas où donner de la tête tant les salles sont nombreuses. Chacune est réservée à une époque, un style, ou même un peintre. Ne manquez pas la salle Boticelli et prévoyez d’y passer une demi-journée.

La Galerie des Offices à Florence, Italie
Crédit photo : Sébastien et Laura

La Basilique de San Lorenzo

San Lorenzo, la plus vieille des églises de Florence, offre une façade brute qui ne laisse pas présager la luminosité et beauté de son intérieur. Comme quoi, il faut toujours oser pousser les portes! Elle comporte notamment deux chaires sculptées par Donatello. L’édifice possède aussi deux très beaux exemples d’oeuvres manièristes.

Le Palazzo Pitti et les jardins de Boboli

Après avoir traversé le fameux ponte vecchio surmonté de ses ateliers de joaillers, vous arriverez au Palazzo Pitti. Initialement destiné à un banquier fortuné, il revint dans le giron des Médicis puis des Ducs de Lorraine. Les appartements royaux ont été préservés afin de témoigner du faste de l’époque, on s’y croirait. La galerie palatine, point d’orgue de cette visite, concentre, quant à elle, des tableaux datant du XVIe au XVIIIe siècle. Mais ce sont les jardins de Boboli qui nous ont le plus attiré. Après une journée à crapahuter, leur calme est appréciable.

Ponte Vecchio à Florence, italie
Crédit photo : Sébastien et Laura
Crédit photo : Sébastien et Laura

La Basilique di Santa Croce

Pour finir, faites un petit tour dans le quartier de Santa Croce qui attire les visiteurs avec sa splendide basilique. Son impressionnante façade néogothique en marbre est un décor idéal en fin de journée pour boire un verre ou profiter du dynamisme culturel. Cette ambiance festive contraste avec le coeur de cet édifice religieux qui accueille en son sein les tombeaux des illustres Michel Ange, Galilée et Machiavel.

Santa Croce en Florence, Italie
Crédit photo : Sébastien et Laura

Envie d’en prendre plein les yeux et de faire le plein d’art et de culture ? Air Transat propose de nombreux vols pour succomber à la beauté de Florence.

Tous les crédits photo : Sébastien et Laura

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyages gourmands

Bien manger et bien boire à Dublin, en Irlande

Par Matt Gibson

Dublin, capitale de l’Irlande, compte quelque 1 000 pubs, plusieurs restaurants étoilés Michelin ainsi que d’innombrables bonnes tables moins connues et pris...

#Atmosphere, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Europe, #Irlande

Le vol Montréal-Toulouse vous emmène à découvrir le cœur de la France

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agr...

#Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France

Voyager en famille

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Par Marie-Julie Gagnon

Lyon fait partie de ces villes où l’on peut retourner maintes fois sans se lasser. Moins étourdissante que Paris, la capitale de la gastronomie...

#Activités, #Découvertes, #France, #Voyagerenfamille

7 choses à savoir avant de visiter Toulouse

Située dans le sud de la France, Toulouse est malheureusement souvent négligée en tant que destination touristique au profit de ses environs...

#Découvertes, #Europe, #France

Toulouse pour tous, pour vous

Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane ! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population...

#Découvertes, #France

Coulisses de l'aviation

35 ans de service, 35 ans de plaisir : François Viau, directeur de vol Air Transat, se raconte

À l'occasion de ses 35 ans de service chez Air Transat, le sympathique directeur de vol François Viau se remémore ses meilleurs moments...