présente

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 16 octobre 2018

présente

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Lyon fait partie de ces villes où l’on peut retourner maintes fois sans se lasser. Moins étourdissantes que Paris, la capitale de la gastronomie française se visite aisément avec des enfants. On y trouve des traces de différentes époques, qui témoignent de ses 2000 ans d’histoire. Plusieurs visites, attractions et activités permettent de l’explorer sous différentes thématiques. Se procurer la Lyon City Card , qui inclus 22 musées, des visites guidées et les transports en commun, est une bonne manière d’économiser!

Statue de Lyon "Le poids de soi", France
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

1- Intrigantes traboules

Le mot, à lui seul, pique la curiosité. «Une traboule , c’est un passage qui mène d’une rue à l’autre à travers des immeubles et des cours, résume Delphine Godefroy, guide touristique. C’était la solution pour gagner de la place dans une ville qui en manquait.» Partir à leur découverte devient le prétexte idéal pour plonger dans l’histoire de la ville!

Tour de Traboules, typique de Lyon
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

2- Fourvière et les environs

Incontournable, la basilique Notre-Dame de Fourvière est le premier site touristique du département du Rhône. On débute l’aventure en prenant le funiculaire, puis on découvre cette impressionnant icône de la ville, érigée sur la colline de Fourvière depuis l’Antiquité. Juste à côté, une immense maquette permet de mieux visualiser la ville, à nos pieds. Le Parc archéologique de Lugdunum, siège de la colonie romaine progressivement abandonné à partir du III e  siècle, risque aussi d’impressionner les enfants plus grands.

Marches de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon
Magnifique plafond de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

3- Le Musée des Confluences

Voilà un musée qui plaira à toute la famille! Le Musée des Confluences , dont l’achitecture s’inspire de la rencontre de deux cours d’eau, le Rhône et la Saône, propose aux visiteurs de découvrir les origines du monde et de ses habitants. Des dinosaures aux téléphones de différentes époques en passant par les rites funéraires, on en apprend autant sur l’homme du passé que celui du présent. Des ateliers sont également offerts aux enfants.

4- Visites guidées thématiques

Il existe de nombreuses visites adaptées aux enfants. Des exemples? Rallye urbain à pied ou visite guidée en cyclo électrique avec Cyclopolitain , croisière promenade spécial Guignol avec Les Bateaux Lyonais , visite à pied de la Presqu’île en famille avec de nombreuses infos inusitées… Vous ne trouvez pas chaussure à votre pied? Le site Internet de l’office de tourisme regorge de bonnes idées.

5- Le Parc de la Tête d’or

Situé en plein cœur de Lyon, ce parc de 117 hectares constitue un magnifique terrain de jeux. Tout au long de l’année, des activités, spectacles et événements s’y déroulent. Petit train, poneys, mini kart, manège… De quoi tenir tout le monde occupé!

6- Musée des arts de la marionnette

Anciennement appelé Musée des marionnettes du monde, le Musée des arts de la mationnette , qui se trouve dans l’ensemble Gadagne, au cœur du Vieux-Lyon, réouvrira ses portes à la fin de novembre 2018. Si le célèbre Guignol est le point de départ de cet endroit ouvert depuis 1950, il est loin d’être le seul pensionnaire aujourd’hui! Plus de 2000 marionnettes provenant des quatre coins de la planète se trouvent dans neuf salles équipées de support multimédias.

Rue du vieux Lyon
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

7- Les carrousels

Comme à Paris et dans d’autres villes françaises, on trouve des carrousels dans différents quartiers à Lyon. Celui de la Tête d’or a par exemple été fabriqué en 1930. Généralement un franc succès avec les tout-petits!

8- Une glace au roquefort?

On est d’accord : les petits comme les grands trouveront l’idée de cette crème glacée plus repoussante qu’attirante (l’auteure de ces lignes confirme que le goût l’est tout autant). N’empêche, Terre Adélice , rue de la Baleine, dans le Vieux-Lyon, est l’adresse à garder en tête pour une collation rafraîchissante et des saveurs hors de l’ordinaire. Plus de 150 parfums de glaces et sorbets sont concoctés, des plus classiques aux plus audacieux. Précisons que toutes les autres saveurs dégustées nous ont ravis!

(Merci à ONLYLYON Tourisme et Congrès )

Texte et crédit photo de couverture: Marie-Julie Gagnon

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada

Découvertes

Virée à deux roues : les plus beaux endroits pour faire du vélo à Vancouver

La Colombie-Britannique est un paradis pour les amoureux de la nature. Il n'est donc pas surprenant que faire du vélo à Vancouver soit...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces