8 plats incontournables à goûter autour du monde

Par Jennifer Doré Dallas / 25 août 2017

8 plats incontournables à goûter autour du monde

Par Jennifer Doré Dallas

De subtils arômes d’étals de marché aux forts parfums des kiosques de street food, les destinations que l’on visite se retrouvent sans cesse associées aux aliments incontournables dégustés tant chez le producteur qu’à la table d’un restaurant. Savourez le meilleur de ces pays grâce aux suggestions suivantes de plats incontournables à goûter autour du monde. De bonnes adresses qui vous assurent d’avoir l’eau à la bouche et donnent envie de planifier votre prochain voyage!

Mexique

En mélangeant des grains de maïs broyés et de l’eau, on obtient une pâte qui est ensuite cuite afin de créer une mince et dense galette. La tortilla s’est hissée au rang des essentiels de la gastronomie mexicaine, notamment en collation, sous forme de tacos regorgeant de viande et de légumes, mais aussi comme aliment essentiel au même titre que le pain, dégusté à toutes les sauces. Au marché comme au restaurant, délectez-vous des différentes farces variant par région pour désigner votre préférée. N’oubliez pas d’essayer les quesadillas!

Tacos al pastor, Mexique
Crédit photo: William Neuheisel

Angleterre

Au Sketch de Mayfair, entre autres adresses prisées à Londres, apprenez les rudiments du High Tea d’après-midi typiquement anglais. Cet entre-repas s’accompagne de scones et de crème fraîche, de pâtisseries et de petits sandwiches proposés par de nombreux salons aussi chics qu’éclectiques.

Envie d’une atmosphère davantage décontractée? Dévorez un fish and chips dans les pubs aux quatre coins de la ville. On vous conseillera sans doute le Poppie’s dans le quartier Spitalfields, où l’ambiance rétro ajoute à l’expérience. Si la faim se manifeste, demandez simplement conseil à un passant; vous serez ravis de votre découverte spontanée au détour d’une ruelle!

Fish and chips du restaurant Poppies, Angleterre
Crédit photo: Tjeerd Wiersma

Inde

Vous n’avez pas la possibilité de voyager en Inde? Qu’à cela ne tienne, Londres offre tout ce qu’il vous faut! Le plat emblématique à y goûter absolument demeure une importation adaptée au marché anglais, le curry indien. On retrouve autant de types de sauces et d’amalgames que de lieux pour les déguster. Brick Lane, dans l’est de Londres, s’avère un excellent point de départ pour dévoiler les subtilités de ce mets relevé.

Curry indien à Londres
Crédit photo: Karsten Seiferlin

Belgique

Servies au creux de la casserole dans laquelle elles ont mijoté, les moules juteuses figurent parmi les plats réputés de Belgique. Testez cette recette identitaire qui consiste en plus d’un kilogramme de moules ainsi que de frites bien dorées. Avec une bière locale et un peu de mayonnaise, le tour est joué! Autour de la Grand-Place de Bruxelles, rendez-vous au ‘T Kelderke, que beaucoup considèrent comme le lieu de choix où manger des moules-frites belges.

Moules, Belgique
Crédit photo: Cyrill Perrin

Espagne

Dans la péninsule ibérique, les spécialités culinaires abondent, mais de grands classiques méritent d’être dégustés encore et encore. Les tapas proposées avec une boisson dans les bistros du pays en sont un bon exemple. Autrefois, ces simples bouchées étaient posées sur un bout de pain au-dessus du verre. Aujourd’hui plus copieuses et nettement plus raffinées, elles accompagnent votre bière ou votre sangria en guise d’en-cas hautement gourmand. San Sebastian, dans le Pays basque, remporte haut la main la palme de l’art d’ir de pintxos, c’est-à-dire réaliser la tournée des tapas de bar en bar.

Bar à tapas, San Sebastian, Espagne
Crédit photo: SanfaMedia.com

France

Réunissez dans une casserole des légumes méditerranéens auxquels vous ajouterez de l’ail et de l’huile d’olive et voilà que vous aurez préparé une ratatouille savoureuse, plat emblématique de la Provence! De grandes tables tout autour de l’Hexagone réinventent sans cesse ce mets ancestral, mais il est particulièrement ancré dans la culture niçoise.

Ratatouille, Provence, France
Crédit photo: Mon Oeil

Grèce

La réputation de la cuisine grecque n’est certes plus à faire! Après un repas divin, gratifiez votre dent sucrée d’une portion de loukoumades, de délicieux beignets nappés de miel ou de sirop simple. Legs de la culture ottomane, ces délices font fureur dans la métropole d’Athènes où de nombreux petits kiosques comme le Lukumades renouvèlent les saveurs traditionnelles avec un accent moderne parfois insolite.

Loukoumades, Grece
Crédit photo: Jennifer Doré Dallas

Italie

Contrairement à nos assiettes débordantes de pâtes, la pasta fresca fait office de primi piatti en Italie, un premier plat servi en entrée. Tendres, mais fermes, ces exceptionnelles créations se déclinent en centaines de formes et longueurs. Pour apprendre à créer ce mets incontournable à manger en Italie, visitez Pasta Fresca à Tavarnelle Val di Pesa, au cœur de la Toscane idyllique. Soyez sans crainte, avec votre appétit entre les mains de cette nonna italienne, vous repartirez le ventre et la tête remplis de souvenirs impérissables.

Ravioles, Italie
Crédit Photo: Jennifer Doré Dallas

Grâce à ces huit plats incontournables qui vous proposent de voyager par les papilles, vous jouirez du meilleur de ce que les destinations Transat ont à vous offrir. Commencez à planifier dès maintenant votre prochaine escapade gourmande à l’aide de ces bonnes adresses aux quatre coins du globe.

Bon voyage gastronomique!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

À Bord Trucs et Astuces Voyager en famille

Voyager santé : c’est possible! Nos trucs pour garder vos bonnes habitudes même en vacances.

Parce que nous sommes tous des voyageurs dans l’âme, voici des trucs qui permettent de garder de saines habitudes de vie, partout sur la...

#ÀBord, #Tourismeresponsable, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

24 heures à Venise

Article par Xavier Bonneau Subirana (illustrations par VRUN) originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus r...

#Activités, #Artsetculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Europe, #Italie

Boire et manger

5 cocktails mythiques et où les boire

Par Marie-Julie Gagnon

On ne choisit pas peut-être pas sa destination de vacances en fonction des cocktails qu’on peut y boire, mais force est d’admettre...

#Boireetmanger, #Cuba, #Martinique, #Mexique, #PortoRico

Arts et culture Découvertes

Pour tous, pour vous: sur les traces de Sherlock Holmes en Angleterre ou Frankenstein en Suisse et France

Par Carolyne Parent

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Deux suggestions de lieux...

#Angleterre, #Artsetculture, #Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France, #Suisse

Activités Arts et culture Boire et manger Découvertes

Tel Aviv de quatre façons

Article originalement publié dans l’édition de juin-octobre 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Nous avons demandé à des...

#Activités, #Artsandculture, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Découvertes, #Israël, #Proche-Orient

Activités Découvertes Trucs et Astuces Voyager en famille

Mettez les voiles!

Par Liz Fleming

Article originalement publié dans l’édition de décembre 2016-avril 2017 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Je ne...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Croisières, #Cruises, #Découvertes, #Europe, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces, #Voyagerenfamille

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement