8 faits sur le Titanic et le musée qui lui est consacré

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 23 avril 2019

8 faits sur le Titanic et le musée qui lui est consacré

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Saviez-vous que le Titanic a été construit à Belfast, en Irlande du nord? Un musée en l’honneur du célèbre bateau a même été inauguré en 2012. Au cours de la visite, on en apprend davantage sur l’histoire du navire, de sa conception à son naufrage, mais aussi sur l’industrie navale, très importante à Belfast à l’époque. Une visite captivante, où l’on apprend une foule de choses! Quelques exemples…

Photo d'archives au Musée Titanic à Belfast, Irlande
Crédit photo: Marie-Julie Gagnon
  1. Le musée Titanic Belfast a été érigé sur l’ancien chantier Harland & Wolff, où a été construit le bateau mythique pour la White Star Line, l’une des principales compagnies maritimes britanniques du XIX siècle et du début du XX siècle.
  2. L’utilisation judicieuse de la technologie tout au long de la visite permet de s’immerger dans l’époque et rend l’expérience plus interactive. On découvre par exemple comment l’invention du code Morse est liées à l’histoire du Titanic et on peut même tenter de reproduire un message.
  3. Le signal de détresse «SOS» a été adopté par convention en 1906 à cause de sa simplicité. Auparavant, on utilisait plutôt «CQD». Des bateaux ont bel et bien reçu les signaux de détresse du navire, mais aucun n’a réalisé l’urgence de la situation.
  4. Autour du musée, des bancs sont disposés de sorte à recréer le message de détresse en code Morse envoyé par le Titanic. On peut également suivre le parcours emprunté par le navire, tracé au sol.
  5. Ouvert depuis septembre 2017, le Titanic Hotel Belfast se trouve dans l’ancien quartier général de Harland & Wolff. Même si on y dort pas, il est possible de visiter certaines parties. L’hôtel se trouve à quelques pas du musée. Des visites guidées permettent d’en apprendre plus sur le paquebot mythique, qui a coulé au large de Terre-Neuve le le 15 avril 1912, et l’endroit où il a été construit.

    Lobby du Musée Titanic à Belfast, Irlande
    Crédit photo: Marie-Julie Gagnon
  6. Sur l’un des murs du musée, on remarque un chat noir… L’histoire de la chatte enceinte qui vivait dans le chantier pendant la construction du navire fait partie des légendes entourant la tragédie. On raconte qu’il était prévu que l’animal prenne part au voyage inaugural, à la fois pour chasser les souris que comme porte-bonheur. Toutefois, la veille du départ, peu après la naissance de ses bébés, elle a pris ses chatons un à un pour les emmener ailleurs et n’est jamais revenue. Comme si elle avait senti ce qui allait se produire…

    Billet d'entrée du Musée Titanic à Belfast, Irlande
    Crédit photo: Marie-Julie Gagnon
  7. Des affiches de différents films inspirés de la tragédie se trouvent dans l’une des salles du musée. En plus du méga succès de James Cameron sorti en 1997, on apprend que deux films ont été lancés en 1912, quelques mois seulement après le naufrage. L’un d’eux, Saved by the Titanic, mettait en vedette nulle autre que l’actrice Dorothy Gibson, qui faisaient partie des passagers de la première classe.
  8. En 2016, le musée a été élu Europe’s official Leading Tourist Attration, puis World’s Leading Tourist Attraction. Le Titanic Hotel Belfast a pour sa part été nommé «Northern Ireland’s Leading Hotel 2018».
    Entrée du Musée Titanic à Belfast, Irlande
    Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

    Signalisation au Musée Titanic à Belfast, Irlande
    Crédit photo: Marie-Julie Gagnon

Pour en savoir plus sur Belfast et l’Irlande du nord, voici un blogue en français : Vio Vadrouille.

Crédit photo de couverture: Marie-Julie Gagnon

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

De Tofino à Banff : itinéraire de voyage dans l’Ouest canadien

Voir le plus beau lors d’un voyage dans l’Ouest canadien en seulement deux semaines, mission impossible ? Absolument pas ! Nous avons la solution id...

Découvertes En vogue

5 tendances voyage à surveiller en 2021

Chaque année, de nouvelles tendances voyage émergent et viennent influencer les destinations, les démarches et les activités qui ponctuent nos vacances. Et...

#Découvertes, #Envogue

Découvertes

Quoi faire à Vancouver : top 5 à 50$ ou moins

Par Jim Byers

Des mets délicieux, des quartiers branchés, des beautés naturelles : il y a beaucoup à faire à Vancouver. Voici cinq idées d’activités...

#Activités, #Canada

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l'on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l'on peut réduire au maximum ses...

#Tourismeresponsable, #Trucsetastuces