72 heures dans le Londres des Londoniens

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres / 13 juillet 2015

72 heures dans le Londres des Londoniens

Marie-Eve Vallieres Par Marie-Eve Vallieres

Je répète souvent aux touristes qui visitent Londres pour la première fois qu’il sera impossible de tout voir. Londres, c’est 1 500 kilomètres carrés de rues qui partent dans tous les sens, de pubs et d’autobus à deux étages remplis à craquer, de musées à la réputation internationale. Bref, pour tout voir, il faut revenir, et souvent. Une année d’expatriée et une dizaine de voyages ne m’ont pas suffis, c’est tout dire!

La question d’authenticité se pose donc : dans ce gigantesque labyrinthe qu’est Londres, comment vivre une expérience de qualité hors des sentiers battus? Quels sont les endroits chouchous des Londoniens?

Jour 1 – Hampstead, Camden et Little Venice

Hampstead et ses maisons colorées

Avec ses airs de village de campagne et ses allées de maisons colorées, Hampstead dépayse ses visiteurs. Planifiez un arrêt à la Maison Keats pour vous familiariser avec l’héritage littéraire du quartier, avant de vous diriger chez Ginger & White pour un café artisanal et chez Melrose & Morgan pour vous procurer une boîte à pique-nique… qui sera dégusté dans les prés sauvages d’Hampstead Heath. Astuce : parcourez les quelques mètres qui vous séparent de Parliament Hill, qui offre une vue splendide de Londres depuis son sommet.

Camden et ses écluses

Redescendez ensuite vers Camden pour vous détendre aux abords des écluses du Regent Canal, bière ou cidre à la main, à la façon des locaux. À Camden Lock, oubliez les marchands de pacotilles et optez plutôt pour le Backyard Cinema, qui présente des films classiques dans une charmante cour intérieure en collaboration avec un restaurant de hamburgers du coin.

Les canaux de Little Venice

Si la proximité de l’eau vous inspire davantage que le grand écran, optez pour une balade guidée en péniche vers Little Venice, peu connue des touristes. Arpentez les quais de part et d’autre du canal pour admirer les somptueux manoirs qui s’y trouvent, ou terminez la journée sur la magnifique terrasse du pub Waterway, qui offre une belle sélection de plats composés d’aliments anglais.

La petite Venise de Londres
Crédits photo: Marie-Eve Vallières

Jour 2 – Fulham et Chiswick

Fulham et ses jardins

Si l’architecture et l’histoire du château médiéval Fulham Palace sont fascinantes, ce sont surtout ses jardins à l’anglaise, colorés et aromatiques, qui attireront votre attention. Non loin de là se trouve le pub victorien The Crabtree, particulièrement apprécié des locaux pour son beer garden fluvial – en effet, celui-ci offre l’un des points de vue les plus paisibles de la Tamise.

Quartier Fulham, Londres
Crédits photo: Marie-Eve Vallières

Chiswick

C’est en empruntant la bucolique Thames Path que vous vous rendrez ensuite à Chiswick, nouveau repère des célébrités et des jeunes professionnels à la mode. Alors que les amateurs de café opteront pour le latte art du Artisan Coffee, les fans de bière, eux, choisiront la visite guidée de la légendaire brasserie Fuller’s, fondée en 1845.

Chiswick compte plusieurs excellentes tables, et vous y aurez l’embarras du choix, mais la cuisine british moderne de Sam’s Brasserie et la pizza au four à bois de Franco Manca sont des valeurs sûres.

Jour 3 – Le centre de Londres

Impossible de ne pas y mettre les pieds! La capitale compte beaucoup d’attrapes-touristes… mais, heureusement, il y a tant de choses à découvrir. Entre les curiosités historiques en démonstration à la Wellcome Collection et les œuvres largement sous-estimées de la National Portrait Gallery (il faut se rendre à la salle quatre pour voir le seul portrait officiel de Shakespeare), il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Pour faire comme les Londoniens sur l’heure du lunch, achetez un sandwich santé de la populaire chaîne Prêt-À-Manger et dirigez-vous vers l’un des parcs royaux (Hyde Park, Green Park et St. James Park) pour le grignoter au soleil. Par la suite, rendez-vous à la OXO Tower pour le Not Afternoon Tea, qui propose une version hors du commun d’une activité typiquement londonienne, avec, en bonus, une vue formidable sur la rive nord de la capitale.

Parc St-James de Londres
Crédits photo: Marie-Eve Vallières

Une fois la nuit tombée, pas question de rentrer à l’hôtel; Londres possède des dizaines de bars à cocktails qui feront durer les festivités. Le Freud Bar propose un menu plus classique; le Callooh Callay, quant à lui, réserve plusieurs surprises à ses clients, dont des cocktails servis dans un gramophone et des salles secrètes cachées derrière des penderies.

#ExpertExpatTransat

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site web d’Air Transat.

Crédits Photo de couverture: Marie-Eve Vallières

Vous aimeriez aussi

11 accessoires de voyage absolument essentiels

Par Catherine Maisonneuve

Lorsqu’on voyage fréquemment, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, on développe au fil du temps des trucs et...

#Trucsetastuces

Découvertes

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes...

#Activités, #Découvertes, #Europe, #Irlande

Découvertes

7 sites historiques en Europe à ne pas manquer

Par Marie-Eve Vallieres

Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens en parlent comme du Vieux Continent: l'Europe est, en effet, jusqu'à présent marqu...

#Allemagne, #Angleterre, #Découvertes, #Europe, #France, #Grèce, #Irlande, #Italie, #Pays-Bas

Boire et manger

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

Par Cedric Lizotte

Plusieurs considèrent le Portugal comme le secret culinaire le mieux gardé de toute l’Europe. Et quand nous nous souvenons avec nostalgie des ingr...

#Boireetmanger, #Europe, #Portugal

Arts et culture

La Fête des Morts : un moment pour célébrer la vie

Par Genevieve Weynerowski

La mort. Les Aztèques et les Mayas la vénéraient, alors que les Espagnols la redoutaient. Mais après que ces deux cultures...

#Artsetculture, #Mexique, #Sud

Arts et culture Boire et manger Découvertes

5 raisons de prévoir un long weekend à Toronto cette année

Par Catherine Maisonneuve

Souvent décrite comme le New York du Canada, Toronto est une vaste métropole multiculturelle qui d'abord connue comme une importante destination d...

#Amériquedunord, #Artsandculture, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Canada, #Découvertes