7 nouveaux musées à découvrir en Europe

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 28 février 2019

7 nouveaux musées à découvrir en Europe

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Ce ne sont pas les musées fabuleux qui manquent sur le vieux continent. Le Louvre à Paris,  le British Museum à Londres, le Prado à Madrid… Si vous avez eu la chance de visiter plusieurs classiques, voici quelques musées inaugurés au cours des dernières années qui justifient à eux seul un (autre) séjour en Europe!

La Cité du vin, Bordeaux, France

Un voyage dans le temps sous le thème du vin : voilà ce que propose ce nouvel espace consacré aux plaisir de Bacchus à travers une vingtaine d’aventures immersives, sensorielles et interactives. Dédié à la découverte des cultures et des civilisations du vin, l’endroit permet d’explorer beaucoup plus que le terroir français. Et que dire de son écrin! Les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence XTU architects ont misé sur les symboles, s’inspirant notamment du vin qui tourne dans le verre et du cep noueux de la vigne. Au rez-de-chaussée, l’Espace Information Visites du Vignoble vous aidera à organiser vos excursions œnotouristiques dans la région.

Cité du vin à Bordeaux, France
Crédit photo: Oli Lynch

Chaplin’s world, Corsier-sur-Vevey, Suisse

Imaginé entre autres par le Québécois Yves Durand, ce lieu unique et bouleversant nous permet de revisiter la carrière prolifique de Chaplin, mais aussi d’entrer dans son intimité. Dans Le Studio, nous faisons connaissance avec Charlie avant Chaplin, dès son enfance dans un quartier populaire de Londres. Ici, le visiteur est invité à toucher, se déguiser et se mettre en scène. On découvre son parcours à travers ses films, mais aussi les personnages qui ont croisé sa route. Dans le second bâtiment, le Manoir de Ban, nous pénétrons dans l’univers de l’artiste à l’endroit même où il a vécu avec sa famille dès 1953, après être devenu persona non grata aux États-Unis. Une visite riche en émotions, où l’on passe constamment du rire aux larmes.

Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey, Suisse
Crédit photo: Werner Bayer

Musée Yves Saint Laurent, Paris, France

Bien avant Instagram, Yves Saint Laurent s’est imposé comme l’un des plus grands «influenceurs» de son époque. Inauguré le 3 octobre 2017, le musée qui lui est consacré présente créations, croquis, photos et vidéos dans un hôtel particulier Second Empire, avenue Marceau, à l’endroit même où le designer emblématique et ses équipes ont imaginé des collections pendant une trentaine d’années. Près d’une décennie après sa mort, voilà une belle manière de redécouvrir les pièces iconiques qui ont fait sa renommée, du caban au pantalon jusqu’alors interdit aux femmes dans les entreprises, en passant par la saharienne.

Fondation Louis Vuitton, Paris, France

Comme s’il n’y avait pas déjà assez de raison d’aller à Paris, la Fondation Louis Vuitton convie les aficionados d’art contemporain à plonger dans l’histoire des mouvements artistiques des XXe et XXIe siècle. En plus des collections, les visiteurs peuvent profiter des vues panoramiques des différentes terrasses. L’édifice porte d’ailleurs la griffe de l’incontournable architecte américain Frank Gehry. Situé dans le Bois de Boulogne, ce musée privé ouvert depuis octobre 2014 se trouve à deux pas du Jardin d’Acclimatation. Du beau dedans comme dehors!

Fondation Louis Vuitton à Paris, France
Crédit photo: PlanetKorriban

MIMA, Bruxelles

Inauguré en avril 2016, le MIMA, pour «Millennium Iconoclast Museum of Art», en plein cœur du quartier Moleenbeck, donne au street art la place qui lui revient. Le graffiti y côtoie la bédé et la culture 2.0 s’expose dans toute sa diversité. Si sa naissance, prévue le jour des attentats, ne s’est pas faite sans douleur, ses premiers pas l’ont amené beaucoup plus loin que prévu, les visiteurs ayant été deux fois plus nombreux que prévu lors de sa première année. Un lieu particulièrement pertinent en cette époque de métissage artistique.

MIMA à Bruxelles, Belgique
Crédit photo: Miguel Discart

Confluences, Lyon, France

Son architecture, qui s’inspire de la rencontre de deux cours d’eau, le Rhône et la Saône, attire inévitablement l’attention. Accueillant les visiteurs depuis décembre 2014, le Musée des Confluences en jette avant même qu’on ait pénétré dans ses salles retraçant les origines de l’Homme. Ici, les grandes questions universelles sont déclinés dans un parcours permanent en quatre expositions. S’il peut paraître un peu fourre-tout au premier abord parce qu’il présente autant des dinosaures que des objets contemporains et des rites funéraires, l’endroit propose, au final, un sacré beau voyage dans l’histoire de l’Homme et sa complexité. À visiter seul, en groupe ou en famille, puisque des ateliers sont également proposés aux enfants.

Musée Confluences à Lyon, France
Crédit photo: marc carpentier

Musée de l’Acropole, Athènes

Depuis 2009, ce musée qui se trouve à deux pas de l’Acropole offre un fabuleux voyage à travers l’histoire de cette contrée mythique. Avant même de franchir le seul du bâtiment, on écarquille les yeux en découvrant l’ancienne ville, visible sous nos pieds grâce à un plancher de verre. Les amateurs d’archéologie en ont ici plein la vue, découvrant quelque 4000 objets datant de 1000 ans avant J-C jusqu’à 700 après présentés sur 21 000 m2.  Renversant.

Musée de l'Acropole à Athènes, Grèce
Crédit photo: Jean-Pierre Dalbéra

À surveiller!

À ne pas manquer également : le Musée d’arts de Nantes, qui a réouvert ses portes en 2017 après six ans de fermeture, et l’ouverture de la Cité de la gastronomie de Lyon, qui proposera un «parcours du goût» pédagogique et interactif sur de 3 900 m² dès 2019.

Crédits photo de couverture: marc carpentier

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud