Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Sébastien & Laura Par Sébastien & Laura / 22 avril 2021

Voyage zéro déchet: 7 conseils pour relever le défi facilement

Sébastien & Laura Par Sébastien & Laura

Difficile de penser que l’on peut accomplir un voyage zéro déchet aussi facilement que l’on peut réduire au maximum ses déchets à la maison. En transit comme à destination,  les contextes sont différents, les repères changent et nos résolutions en la matière peuvent vite voler en éclats.

Cependant, cette question est primordiale si l’on veut tendre vers l’objectif d’un voyage responsable, ou au minimum, plus respectueux de l’environnement. Nous vous livrons ici nos astuces pratiques sur le sujet.

+ DE LECTURE :

10 initiatives éco-responsables au Canada

10 conseils simples pour un voyage éco-responsable

Mission impossible, le voyage zéro déchet? Quelques accessoires à mettre dans vos bagages:

Voyage zéro déchet et réduire ses déchets en voyage - bouteille réutilisable

Gourde et accessoire de stérilisation d’eau pour dire adieu aux bouteilles en plastique

Le principal déchet généré en voyage est la bouteille d’eau. L’eau courante n’étant pas toujours propre à la consommation, l’achat d’eau minérale est souvent le premier réflexe.

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’amener avec vous une gourde. Dans de nombreux pays, les hôtels et certains lieux publics mettent des fontaines d’eau à disposition. Il ne suffit plus que de la remplir.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau purifiée, pas de panique, il existe de nombreux accessoires pour le faire soit même. Vous pouvez choisir entre la paille filtrante, les cachets de stérilisation ou bien encore le stylo à UV !

Des sacs en tissu polyvalents pour faire vos courses et gérer vos déchets en voyage

Pensez à prendre également dans votre bagage un ou plusieurs sacs en toile type tote bag.

Comme à la maison, ils vous permettront de faire vos courses sans utiliser de sac plastique. De plus, ils sont multi-usages puisque vous pouvez également vous en servir comme sac à main d’appoint, sac de plage, ranger vos bottes de randonnées dans votre valise ou pour y mettre votre linge sale.

Utiliser des cosmétiques solides pour réduire ses déchêts en voyage

Cosmétiques solides : gagner de la place tout en faisant du bien à l’environnement

Enfin, pensez aux cosmétiques solides et bio dans votre trousse de toilette. Au delà de gagner de la place, cela vous évitera de consommer des contenants en plastique durant votre voyage.

Du savon, au déodorant en passant par le shampoing, toute une gamme est maintenant disponible. Ces produits sont en général bio, ce qui évite également le rejet de produits chimiques dans l’environnement tout en préservant votre santé.

Si vous partez longtemps, pensez à faire votre stock avant de partir, il est plus difficile une fois sur la route de trouver ce genre de produit.

Une fois à destination, quelques gestes simples à adopter pour accomplir un voyage zéro déchet:

Il faut avoir conscience qu’en fonction des pays, les infrastructures de gestion des déchets peuvent être de très développées à quasi inexistantes. Ainsi, un déchet qui chez vous peut être recyclé facilement finira peut être brûlé au fond d’un jardin ou dans la mer à l’autre bout du globe.

Refuser systématiquement les sacs et emballages superflus

L’usage des sacs plastiques qui commence à être réglementé voir interdit dans certains pays européens comme en France est encore largement répandu aux 4 coins de la planète. Lors de vos achats, précisez dès que possible que vous ne souhaitez pas de sacs plastiques. Avec la barrière de la langue, il faudra souvent insister, mais vous verrez que cela porte ses fruits en matière de déchets.

En voyage, les pauses rafraîchissantes sont parfois nombreuses, surtout dans les pays chauds. Pour éviter de consommer des bouteilles en plastiques, privilégiez les endroits qui utilisent des boissons en bouteille en verre consigné. Si votre soda préféré n’est disponible qu’en bouteille ou canette, faites lui une infidélité avec un jus de fruits frais local.

Pensez aussi à préciser lors de votre commande que vous ne souhaitez pas de paille.

Tostada, classique mexicain

Manger local et responsable

Autre point qui peut générer beaucoup de déchets : l’alimentation.

Si vous devez manger sur le pouce et opter pour la street food, choisissez votre endroit en fonction de l’emballage utilisé et privilégiez ceux qui utilisent le moins de matériaux jetables. Vous pouvez aussi avoir sur vous des boites à repas réutilisables: demandez alors aux vendeurs de vous y servir votre repas. On vous regardera sûrement bizarrement dans les pays où le plastique est roi, mais ça vaut la peine de passer pour un farfelu !

De plus, manger dans des restaurants locaux plutôt que prendre des repas à emporter permet d’éviter des emballages superflus et au passage de faire de jolies rencontres. Ne vous en privez pas! Attention aux restaurants de fast food qui ont tendance à utiliser beaucoup de plastique et carton, même si vous mangez sur place.

Si vous avez un hébergement qui vous permet de faire la cuisine, prenez la direction des marchés plutôt que du supermarché pour faire vos courses. Il sera beaucoup plus simple d’acheter en vrac tout un tas de produits et de faire de belles découvertes culinaires.

+ DE LECTURE :

Portugal : 8 mets délicieux à manger à Lisbonne et où les trouver

10 endroits où boire et manger à La Havane

Le Sud en 6 spécialités à savourer

Documentation 2.0

Quand on voyage, on recherche souvent tout un tas d’information. Sur place, nous pouvons vite nous retrouver avec une belle collection de brochures et de prospectus qui viennent envahir nos sacs à dos. Plutôt que de les emporter, pensez à prendre en photo avec votre smartphone les informations dont vous avez besoin.

Sailboat in Roatan

Choisir des hébergements éco-responsables ou durables

Transat a d’ailleurs mis sur pied une série d’ententes avec divers complexes hôteliers certifiés par le Global Sustainable Tourism Council. Cliquez ici pour découvrir nos partenaires hôteliers certifiés éco-responsables à nos destinations Soleil.

Pour vous encourager dans vos efforts, optez pour des hôtels éco-responsables qui privilégient le recyclage, ne fournissent pas d’échantillons individuels ou de fournitures jetables.

Si vous réservez sur Internet, certains hôtels mettent en avant leur politique en la matière ce qui peut aider à faire un choix. Si vous choisissez votre hôtel une fois sur place, c’est encore mieux : vous pourrez vous rendre compte par vous même en visitant l’établissement.


Prêts à relever le défi d’un voyage zéro déchet avec Air Transat ?

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyager avec Air Transat en 2021, c’est comment?

Voilà, ça y'est, nous y sommes : les restrictions de voyage partout dans le monde s'assouplissent tranquillement, l'idée de voyager en 2021...

#Trucsetastuces

Découvertes

Le tour du monde à 21 ans : confidences de Lexie Alford

Par Lexie Alford

Il y a trois ans, je venais de terminer mes études. Je ne savais pas du tout ce que je voulais faire dans la vie...

#Activités, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

À Bord

Voyager à l’ère de la COVID-19 : 8 conseils pour un voyage sécuritaire et en toute quiétude

En raison des nombreux impacts qu’a eus la COVID-19, notre façon de voyager a dû évoluer. En effet, les différents acteurs...

#ÀBord, #Trucsetastuces

Réussir ses photos de voyages : les conseils de notre expert

Notre photographe Benoit Brühmüller, spécialisé en photos de voyages, nous fait part de ses conseils pour prendre des photographies de vacances merveilleuses...

#TipsandTricks, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Une nature luxuriante, des plages de sable blanc, une cuisine savoureuse et des habitants qui ont la danse et le bonheur dans le sang : la...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces