7 choses incontournables à faire en Israël

Carolyne Parent Par Carolyne Parent / 19 août 2018

7 choses incontournables à faire en Israël

Carolyne Parent Par Carolyne Parent

Quiconque est à la recherche d’expériences nouvelles trouvera en Israël de quoi être comblé.

Pour évoquer Israël, on utilise souvent l’expression « Terre sainte ». Si elle est juste, elle pourrait néanmoins donner à penser qu’on s’y amuse peut-être moins qu’ailleurs. Mais détrompez-vous : hors des sentiers bibliques, on y vit, aussi, des moments exaltants! Alors, on y va pour…

Les randos dans le désert

Le désert de Judée est réputé pour ses hauts plateaux, ses canyons et ses monts crayeux rayés noir et blanc. Un temps fort des randonnées dans ce territoire est la visite des ruines de Massada, une forteresse érigée sous Hérode le Grand. Les baignades dans les oasis sont aussi bienvenues !

Forteresse de Masada, désert de Judean, Israël
Crédits photo: Episcopal Diocese of Southwest Florida

Le désert du Néguev, lui, est surtout connu pour son Canyon Rouge et ses « sculptures » rocheuses, œuvres évolutives signées mère Nature. Il est traversé par l’ancienne Route de l’encens et les vestiges des caravansérails où transitait, du Yémen à la Méditerranée, cette résine parfumée.

L’expérience de thalasso

On l’appelle la « mer Morte », mais dans les faits, c’est un immense lac ! Son autre particularité est sa très forte teneur en sel, qui nous fait littéralement flotter. Ce moment de totale apesanteur, particulièrement mémorable, est d’ailleurs à compléter d’un bain de boue de cette mer Morte, bénéfique pour la peau.

Homme lisant dans la Mer Morte, Israël
Crédits photo: Arian Zwegers

Sinon, les plages de la Méditerranée, du côté de Tel Aviv, de Jaffa comme de Césarée, ainsi que celles de la mer Rouge, à Eilat, sont aussi bien invitantes.

Des plongées uniques au monde

Il suffit de dire « mer Rouge » à un amateur de plongée en apnée pour que ses yeux s’écarquillent, et avec raison. À Eilat, seule station balnéaire du grand sud israélien, les fonds marins donnent à voir une belle diversité de poissons fluos et de coraux, le tout à partir du rivage.

Poissons dans les eaux de la Mer Rouge, Israël
Crédits photo: iluxave

Un centre d’étude des grands dauphins, qui y résident en semi-liberté, permet aussi de nager en leur compagnie. Et post-plongée, on fait la fête dans les boîtes de nuit de cette destination particulièrement festive l’été ou dans l’un des raves organisés dans le désert !

La vie dans les kibboutzim

Nées au début des années 1900, les exploitations agricoles collectives que sont les kibboutzim offrent aux voyageurs de participer aux travaux de leurs hôtes en échange d’un toit et des repas. Tourisme durable avec la lettre, dites-vous ? Tout à fait ! Et ces exploitations ont encore et toujours besoin de main-d’œuvre bénévole…

Des shuk qui font saliver

Qui dit neuf mois de soleil par année, dit fruits et légumes à profusion, et idem pour les marchés ! À Jérusalem, le shuk Machane Yehuda et, à Tel-Aviv, le shuk Ha’Carmel comptent parmi nos préférés. Outre les produits des maraîchers, on y trouve des épices, de l’encens, des vêtements, des créations artisanales et une sacrée ambiance le vendredi, avant le shabbat.

Crédits photo: Joe Goldberg

Des tables qui donnent envie de s’y attarder

Avec une telle abondance de produits frais et variés, et la Méditerranée en guise de poissonnerie, la créativité des chefs de cuisine israéliens est bien alimentée ! En conséquence, les bonnes tables champignonnent dans les épicentres à la mode que sont Jérusalem-Ouest et Neve Tzedek, à Tel Aviv. Du côté de Jaffa, c’est au bord de la mer que ça se passe.

Tartare de poisson dans les restaurants en Israël
Crédits photo: StateofIsrael

La vie nocturne

Cafés branchés ? Évidemment ! Bar sur les toits ? Coché ! Speakeasies ? Bien sûr ! Car, parole d’évangile, la jeunesse israélienne ne s’amuse pas moins sur la « Terre sainte » qu’ailleurs !

Sortie dans les bars de Tel Aviv, Israël
Crédits photo: Israeli Ministry of Tourism

Crédits photo de couverture: Israeli Ministry of Tourism

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud