5 villages toscans à visiter absolument

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 01 mars 2016

5 villages toscans à visiter absolument

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

Lors de leur séjour en Italie, des milliers de voyageurs canadiens privilégient chaque année les grandes villes comme Rome, Venise, Milan ou Florence. Pourtant, non loin de ces métropoles, des petits villages d’une Italie méconnue recèlent de paysages stupéfiants, de bonnes adresses gourmandes et d’habitants accueillants. La région de la Toscane, autour de Florence, en est l’exemple par excellence puisque la région offre une variété de paysages charmants et pittoresques à découvrir à votre rythme.

Découvrons ensemble les plus beaux villages de Toscane.

San Gimignano

Le panorama est saisissant au sommet de la Torre Grossa, l’une des quatorze tours qui surplombent la bourgade médiévale presque intacte de San Gimignano.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses caractéristiques architecturales des XIIIe et XIVe siècles, cette petite ville à mi-chemin entre Florence et Sienne jouit aujourd’hui d’une grande popularité auprès des touristes. San Gimignano est d’ailleurs envahie par les foules pendant la haute saison !

Pour mieux l’apprécier, arpentez ses petites ruelles oubliées : des vêtements colorés séchant au vent, des dames âgées discutant d’une fenêtre à une autre et des petites boutiques gourmandes titilleront vos sens.

Village de San Gimignano, Italie
Crédits photo : lo.tangelini, sous licence Creative Commons

C’est sur une terrasse ensoleillée en bordure d’une place publique que le Vernaccia, vin blanc local exquis, se déguste le mieux. Pour en saisir toutes les subtilités, arrêtez-vous au petit musée local du vin. Avant de partir, ne manquez pas de savourer un péché glacé à la Gelateria Dondoli sur la Piazza Cisterna.

Badia a Passignano

À l’inverse de San Gimignano, Badia a Passignano est méconnue des touristes, ce qui la rend encore plus agréable ! Le charme de ce petit village réside dans son monastère et ses domaines viticoles qui s’étendent à perte de vue.

L’ancien château devenu un lieu monastique peut se visiter. Les visites guidées sont plutôt rares, mais soyez patients, car vous pénétrerez dans le quotidien intéressant des lieux ainsi que dans l’histoire régionale de la Toscane.

Enfin, ne quittez pas le village sans avoir dégusté un repas dans l’une des osteria locales, dont l’Osteria di Passignano est certes la plus réputée.

Village de Badia a Passignano, Italie
Crédits photo : Jennifer Doré Dallas

Greve in Chianti

Au cœur du Chianti Classico, berceau du vin toscan de réputation internationale, Greve in Chianti aide à comprendre la place qu’occupe le vin dans le cœur des Italiens. Le festival du vin qui s’y tient en septembre attire autant les Toscans que les touristes pour une grande fête qui symbolise à merveille l’art de recevoir à l’italienne. À toute période de l’année, les vignerons vous accueilleront dans leurs domaines. Vous pouvez aussi vous imprégner de la vieille ville à pied, un plaisir pour les yeux. Les novices comme les œnologues expérimentés seront enchantés par Le Cantine di Greve in Chianti où ils pourront déguster des dizaines de cuvées, des plus simples aux plus rares.

Panzano in Chianti

À cinq kilomètres au sud de Greve in Chianti, Panzano in Chianti charme les voyageurs grâce à son emplacement de choix sur une crête verdoyante. Avec ses culs-de-sac aux allures de labyrinthe, il est préférable de s’y déplacer à pied pour en remarquer les subtilités et ses petites portes sculptées.

C’est autour du château – maintenant propriété privée – et de l’église Santa Maria, que s’agglutinent les résidences de ce village de moins de mille habitants. Tous les dimanches, le lieu de rencontre est le marché local. N’oubliez pas votre appareil photo et, comme partout en Toscane, votre appétit!

Ville de Panzano, italie
Crédits photo : Jennifer Doré Dallas

Tavarnelle Val di Pesa

Excellente base pour explorer la région, Tavarnelle Val di Pesa comprend des dizaines de villas et de résidences de tourisme. C’est toutefois la place publique centrale, où se rencontrent les artères principales, qui fait la renommée de la ville.

Un passage à Tavarnelle Val di Pesa est aussi l’occasion de démystifier l’art de fabriquer les pâtes à l’italienne. Wilma, la charmante propriétaire de Pasta Fresca se fait un plaisir d’enseigner son métier aux voyageurs !

Crédits photo de couverture : Jennifer Doré Dallas

Réservez votre vol dès maintenant. En atterrissant à Rome, vous pourrez facilement rejoindre les plus beaux villages de Toscane. En plus de notre sélection, Volterra, Pienza et Montefioralle sont d’autres jolies bourgades qui resteront longtemps gravées dans vos souvenirs de voyage en Toscane!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyages gourmands

Bien manger et bien boire à Dublin, en Irlande

Par Matt Gibson

Dublin, capitale de l’Irlande, compte quelque 1 000 pubs, plusieurs restaurants étoilés Michelin ainsi que d’innombrables bonnes tables moins connues et pris...

#Atmosphere, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Europe, #Irlande

Le vol Montréal-Toulouse vous emmène à découvrir le cœur de la France

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agr...

#Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France

Voyager en famille

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Par Marie-Julie Gagnon

Lyon fait partie de ces villes où l’on peut retourner maintes fois sans se lasser. Moins étourdissante que Paris, la capitale de la gastronomie...

#Activités, #Découvertes, #France, #Voyagerenfamille

7 choses à savoir avant de visiter Toulouse

Située dans le sud de la France, Toulouse est malheureusement souvent négligée en tant que destination touristique au profit de ses environs...

#Découvertes, #Europe, #France

Toulouse pour tous, pour vous

Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane ! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population...

#Découvertes, #France

Coulisses de l'aviation

35 ans de service, 35 ans de plaisir : François Viau, directeur de vol Air Transat, se raconte

À l'occasion de ses 35 ans de service chez Air Transat, le sympathique directeur de vol François Viau se remémore ses meilleurs moments...