5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 15 mars 2021

5 lieux « WOW » à photographier en Irlande et en Irlande du Nord

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

La république d’Irlande, état indépendant depuis 1937, et l’Irlande du Nord, qui elle, fait partie du Royaume-Uni, recèlent toutes deux de paysages à couper le souffle. Voici quelques coins à visiter lors de votre voyage en Irlande pour des clichés qui rendront vos abonnés Instagram verts émeraude de jalousie !

Quoi faire en Irlande + Irlande du Nord (et quoi photographier!)

1- Les Falaises de Moher

The impressive Cliffs of Moher, Ireland
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

À moins d’être un bien piètre photographe ou de tomber sur la pire des températures, il est à peu près impossible de ne pas faire de jolies photos de cet endroit spectaculaire. S’étendant sur huit kilomètres, les Falaises de Moher culminent à 214 mètres au-dessus de l’océan Atlantique. Formées il y a plus de 319 millions d’années, les falaises attirent les macareux moines, qui viennent y nicher chaque année. On peut les apercevoir de la fin mars à la fin de juillet du côté gauche du site.

Assurez-vous de bien vous chausser pour pouvoir longer les falaises très escarpées, en toute quiétude. Si certains s’approchent très près du bord, sachez qu’on trouve de petits chemins plus sécuritaires qui permettent tout autant de profiter de la vue, le vertige en moins. Si vous ne souhaitez pas louer une voiture, de nombreuses compagnies proposent des excursions à partir de Dublin, dont Wild Rover Tours (en anglais), ou de Galway.

À voir au moins une fois dans sa vie!

2- La Chaussée des géants

The Giant's Causeway, Ireland
Crédits photo: Finn Terman Frederiksen

La légende qui entoure ce lieu insolite en Irlande du Nord est tout aussi impressionnante que les rochers eux- mêmes. Bien entendu, il existe aussi une explication géologique. Les esprits plus rationnels aimeront sans doute savoir que les 40 000 colonnes de basalte auraient été forgées par des activités volcaniques à l’époque du tertiaire, il y a plus de 50 millions d’années.

Mais le folklore est bien plus coloré, et bien plus amusant !

On raconte qu’un géant irlandais nommé Finn MacCool voulait combattre un géant écossais appelé Benandonner. Aucun bateau n’étant assez spacieux pour transporter les gaillards d’une île à l’autre, Finn MacCool eût l’idée de faire construire une chaussée faite de colonnes de pierres afin de relier les deux contrées.

+ de lecture sur cette légende : Mythes écossais, légendes irlandaises. Qui dit vrai?

Selon le conteur, la suite peut prendre différentes couleurs… L’une des versions relate l’aventure de Finn, qui, une fois rendu en Écosse, a pris peur en constatant que son rival était beaucoup plus grand que lui. De retour à la maison, sa femme lui a proposé de se cacher dans le berceau du bébé. Quand Benandonner a traversé à son tour, la femme de Finn lui a dit que son mari était sorti. Finn a demandé à voir leur bébé… Quand il a aperçu l’enfant, il s’est dit que son père devait être bigrement imposant pour avoir engendré un poupon de cette taille! Il s’est alors enfui et a détruit la chaussée derrière lui.

3- Le pont de corde Carrick-a-Rede

The famous suspended bridge of Ireland: Carrick a Rede
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon
Carrick a Rede Bridge, à voir lors d'un premier voyage en Irlande du Nord
Crédits photo: Marie-Julie Gagnon

Situé dans le comté d’Antrim, en Irlande du Nord, le pont Carrick-a-Rede, qui signifie «le rocher sur la route», n’est peut-être pas très long, mais il procure bien des sensations! Pour s’y rendre, une petite randonnée est nécessaire. Chemin faisant, il est possible d’apercevoir l’île de Rathlin et les îles écossaises, à l’horizon. Que vous ayez ou non envie de traverser le pont de corde, la balade reste fort agréable.

Ce sont des pêcheurs de saumons qui, après avoir remarqué que plusieurs poissons passaient de l’autre côté de l’île Carrick en période de reproduction, auraient construit le premier pont afin de la rejoindre, il y a plus de 300 ans.

Un conseil : apportez un pique-nique pour prendre une bouchée une fois de l’autre côté. Non seulement l’endroit s’y prête, mais en plus, on ne trouve pas grand chose à manger dans les parages!

À noter que l’attente pour traverser le pont, dans un sens comme dans l’autre, peut parfois être longue, selon le moment de la journée et la période de l’année (il s’agit, après tout, de l’une des attractions les plus populaires d’Irlande du Nord). De nombreuses excursions permettent de s’y rendre. Avec Odyssee Coach tour, nous avons pu découvrir la Chaussée des géants et le pont Carrick-a-Rede la même journée, en excursion au départ de Belfast.

4- Anneau du Kerry

ring of kerry - voyage en irlande
Photo credit: Visit Ireland

Situé au sud-ouest de l’île, l’Anneau du Kerry, qui a comme point de départ et d’arrivée le parc national de Killarney, est reconnu pour offrir les paysages les plus pittoresques de l’île d’Émeraude. Les 179 kilomètres de route plongent le voyageur en pleine nature, mais permet aussi de découvrir des lieux historiques, comme le château de Ross, tour construite au XVe siècle.

Quelques endroits à ajouter à votre itinéraire de voyage en Irlande : Ladies View, l’un des endroits chouchoux des dames de compagnie de la reine Victoria, la cascade de de Torc, le col du Dunloe et Devil’s Punchbowl, le bol de punch du diable, sur la rivière Owengarriff, qui surprend avec son eau bleu saphir.

5- Le parc national des monts de Wicklow

Wicklow Mountains National Park, à voir lors d'un premier voyage en Irlande
Crédits photo: K.ristof

Les randonneurs ne voudront pas manquer ce parc naturel protégé, idéal pour une journée d’excursion de Dublin. Bien qu’aucun sommet ne dépasse les 1000 mètres, c’est l’endroit tout indiqué pour découvrir un côté plus sauvage du pays, tout en ayant accès à des sentiers balisés. Les points de vue sur les vallées et les lacs risquent de prendre pas mal d’espace dans votre téléphone intelligent à Glendalough, l’un des monastère édifié au VIe siècle, vous pourrez voir des ruines. Le site se trouve à environ une heure d’autobus de Dublin.

Accessible à tous les niveaux de randonneurs, le parc compte plusieurs circuits. Guide Irlande recommande fortement le Wicklow Way. Soyez prêt à dégainer votre appareil photo en apercevant le lac Upper, lové au creux des montagnes!

+ aussi à voir pour un premier voyage en Irlande et en Irlande du Nord :



Planifiez votre voyage en Irlande avec nos vols vers Dublin.

Photo de couverture : Rachel Latour

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Voyage en famille à Fort Myers : les incontournables de la région

Destination méconnue de la côte Ouest de la Floride, Fort Myers est pourtant dotée de plusieurs attraits en faisant la parfaite destination...

#Activités, #Découvertes, #États-Unis

Découvertes

48 heures à Montréal — quoi faire lors d’un premier weekend dans la ville ?

Par Beatrice Bernard-Poulin

La capitale gourmande et épicurienne du Canada mérite certes plus de 48 heures. Mais si vous ne disposez que d'un weekend à Montréal...

#Activités, #Canada

Découvertes

Virée à deux roues : les plus beaux endroits pour faire du vélo à Vancouver

La Colombie-Britannique est un paradis pour les amoureux de la nature. Il n'est donc pas surprenant que faire du vélo à Vancouver soit...

#Activités, #Canada, #Découvertes

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, art de rue époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : cette ville solaire et jet...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Une nature luxuriante, des plages de sable blanc, une cuisine savoureuse et des habitants qui ont la danse et le bonheur dans le sang : la...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces