48 heures à La Havane

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin / 04 mars 2022

48 heures à La Havane

Avatar Par Beatrice Bernard-Poulin

La Havane, la capitale de Cuba, fait rêver plusieurs voyageurs. Son architecture coloniale parfois en piteux état lui donne des airs uniques, qui ne peuvent se trouver ailleurs. L’ambiance latine, la proximité de la mer et l’histoire incroyable du pays ne font que rajouter à la magie du lieu.

Vous aimeriez visiter, mais le temps vous manque? Voici nos incontournables lors d’un séjour de 48 h à La Havane.


Réservez votre vol vers La Havane au départ de Montréal


Jour 1 à La Havane : zoom sur le quartier historique

Après avoir déjeuné, rendez-vous dans Habana Vieja, le quartier historique et aussi le plus populaire.

Le plus agréable, ici, c’est de simplement d’errer sans trop d’objectif en tête, en ayant toujours un œil sur les bâtiments, les gens et les commerces. Il y a quelque chose de fascinant à voir à tous les coins de rue! Le quartier se parcoure très facilement à pied, alors chaussez-vous de souliers de marche confortables et partez à la découverte.

Continuez votre exploration et assurez-vous de visiter les Plazas, offrant toutes un style différent, et en vous arrêtant dans les marchés d’artisans.

Prenez une pause pour déguster un bon café cubain au Café O’Reilly, où vous pourrez également grignoter un petit quelque chose si la faim vous prend. Sachez que si le café cubain vous plait, vous pouvez acheter des sacs de café en vrac sur place, mais la file est parfois longue!

Parc Vieja à La Havane, Cuba
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin
Café O'Reilly à La Havane, Cuba
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin
Habana Vieja à La Havane, Cuba
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin

Pour dîner, rendez-vous chez El Del Frente, toujours dans le quartier de Habana Vieja. La terrasse sur le toit est magnifique et les plats, délicieux.

En après-midi, montez à bord de l’autobus touristique pour découvrir certains attraits plus éloignés, comme la Plaza de la Revolución et le cimetière Christophe Colomb. L’accès permet de monter et descendre tout au long de la journée. Vous trouverez un arrêt près du Capitolio.

Revenez terminer la journée dans le quartier, en goûtant aux célèbres mojitos de la Bodeguita del Medio. L’endroit peut être assez achalandé et les mojitos ne sont pas les meilleurs que vous trouverez à La Havane, mais le bar est tellement mythique qu’il mérite une visite!

Si vous êtes plutôt du genre « daiquiri », visitez El Floridita, célèbre repaire d’Ernest Hemingway à La Havane.

Pour souper, la Paladar Doña Eutimia est un petit endroit au fond d’une ruelle achalandée, près de la Plaza de la Catedral, qui permet de découvrir la nourriture cubaine. Laissez-vous tenter par l’un de leurs mojitos spéciaux, tout simplement délicieux!

Ruelle Paladar Dona Eutmia à La Havane, Cuba
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin

Jour 2 à La Havane : Vedado et Centro Habana

Commencez votre journée dans Vedado, où se trouve l’Hôtel Nacional, emblème de Cuba. Des visites guidées sont offertes tous les jours à 10 h. Elles sont gratuites pour les clients de l’hôtel. Vous pourrez en apprendre plus sur les célébrités ayant séjourné dans cet endroit mythique pendant la guerre froide et surtout, en plus de profiter d’une vue incroyable sur la ville du toit de l’édifice.

Petite fringale? À proximité, profitez d’une collation pré-dîner à la Heladería Coppelia. La crème glacée qu’on y sert est plutôt quelconque, mais l’architecture du lieu est impressionnante.

Ensuite, rendez-vous dans un quartier beaucoup moins touristique et situé à deux pas : Centro Habana. Ici, vous croiseriez beaucoup de Cubains qui s’affairent à leurs activités quotidiennes et les bâtiments ont été beaucoup moins restaurés, ce qui donne droit à des spectacles architecturaux plutôt étonnants.

Vue de l'hôtel Nacional à La Havane, Cuba
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin
Centro Habana à La Havane, Cuba
Crédit photo : Béatrice Bernard-Poulin

Assurez-vous de visiter le Callejon de Hamel, une galerie d’art à ciel ouvert tout à fait impressionnante et de faire un détour sur le célèbre Malecón.

Pour dîner, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourriez arrêter dans l’une des petites vitrines où les Cubains lunchent, où opter pour deux restaurants populaires auprès des visiteurs du quartier : Café Arcangel ou Paladar San Cristobal.

Si vous êtes friands d’histoire, prenez un taxi pour vous rendre au Castillo de los Tres Reyes del Morro, un lieu historique qui permet d’admirer Habana Vieja. Amateurs d’art? Un arrêt à Fusterlandia s’impose.

Astuce de pro:

Si vos jambes ont assez travaillé, profitez d’un après-midi à bord de l’une des célèbres voitures américaines que l’on voit si souvent à La Havane! Assurez-vous simplement de vous entendre sur le prix de la course avec le chauffeur avant d’embarquer à bord.

La Guarida à la Havane, Cuba
Crédit photo: : Mayssam Samaha

Pour souper, dégustez un repas à La Guaridarestaurant très couru du quartier. Bien qu’un peu plus chère qu’ailleurs en ville, la nourriture y est délicieuse. Laissez-vous tenter par les choix recommandés par votre serveur. Les réservations sont nécessaires.

N’oubliez pas de faire un détour sur le toit de l’édifice pour découvrir la vue et prendre un cocktail au bar s’y trouvant, si vous le désirez!

Petit conseil : peu de ces lieux ont des sites web, et il est parfois difficile de se connecter à internet à Cuba. Assurez-vous de noter les adresses sur une carte, ou sauvegardez-les dans Google Maps, pour utilisation hors-ligne.

Bon séjour!


Vous aimeriez découvrir La Havane, mais aussi profiter de quelques jours de relaxation à la plage?
Partez à Cuba avec le forfait Duo La Havane et Varadero!


Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyages gourmands

Bien manger et bien boire à Dublin, en Irlande

Par Matt Gibson

Dublin, capitale de l’Irlande, compte quelque 1 000 pubs, plusieurs restaurants étoilés Michelin ainsi que d’innombrables bonnes tables moins connues et pris...

#Atmosphere, #Atmosphere, #Boireetmanger, #Europe, #Irlande

Le vol Montréal-Toulouse vous emmène à découvrir le cœur de la France

Toulouse, baignée par le soleil du midi et bercée par le doux souffle des Pyrénées, est une ville qui conjugue agr...

#Atmosphere, #Découvertes, #Europe, #France

Voyager en famille

8 raisons de visiter Lyon en famille 

Par Marie-Julie Gagnon

Lyon fait partie de ces villes où l’on peut retourner maintes fois sans se lasser. Moins étourdissante que Paris, la capitale de la gastronomie...

#Activités, #Découvertes, #France, #Voyagerenfamille

7 choses à savoir avant de visiter Toulouse

Située dans le sud de la France, Toulouse est malheureusement souvent négligée en tant que destination touristique au profit de ses environs...

#Découvertes, #Europe, #France

Toulouse pour tous, pour vous

Elle a vraiment tout pour elle, la belle Occitane ! La porte d’entrée du Sud-Ouest français est jeune de par sa population...

#Découvertes, #France

Coulisses de l'aviation

35 ans de service, 35 ans de plaisir : François Viau, directeur de vol Air Transat, se raconte

À l'occasion de ses 35 ans de service chez Air Transat, le sympathique directeur de vol François Viau se remémore ses meilleurs moments...