3 escapades originales à 1h au nord de Prague

Avatar Par Sébastien & Laura / 15 mai 2019

3 escapades originales à 1h au nord de Prague

Avatar Par Sébastien & Laura

Prague attire tous les regards. Certes, la capitale tchèque est magnifique mais ses environs, pour peu qu’on y prête attention, réservent de belles surprises. Géologique, historique ou viticole, voici 3 escapades à environ 1heure de Prague pour découvrir d’autres facettes de la république tchèque.

Balade minérale dans le paradis tchèque

A 1h au nord de Prague, la ville de Turnov est le point de départ idéal pour explorer une multitude de labyrinthe rocheux et formations géologiques d’exception. On le sait peu mais la république tchèque possède de très importantes cités de grès. L’érosion et le temps ont sculpté les plateaux rocheux. Des chemins et de nombreux interstices se sont creusés. On peut s’y balader et s’y sentir tout petit. A Besedice, c’est un labyrinthe minéral qui peut être exploré et escaladé par toute la famille.

Labyrinthe de roches de Besedice, République Tchèque
Crédits photo: Les globe blogueurs

A Hruba skala au départ du château, une promenade vertigineuse au sommet des rochers permet de prendre conscience du phénomène géologique. Le point d’orgue de ces cités de grès, celle à ne pas manquer : Prachovske skaly. C’est ici que l’on trouve les plus grandes pierres érigées, le sentier arpente tour à tour le sommet et la base des ces parois rocheuses. Les chemins étroits débouchent sur des panoramas d’exception.

Ville bâtie dans les roches: Srachovske Skaly, République Tchèque
Crédits photo: Les globe blogueurs

Le château de Trosky est une dernière curiosité minérale à la fois naturelle et historique. Sa particularité est d’avoir été érigé sur des éperons rocheux pointus. L’ensemble est impressionnant et on réalise alors la folie des hommes à vouloir montrer leur suprématie et se protéger de l’ennemi.

Château Trosky, République Tchèque
Crédits photo: Les globe blogueurs

Flânerie romantique dans la vallée de Kokorin

Le courant romantique est indissociable de l’histoire culturelle tchèque. Et la région qui a inspirée ces artistes ne se trouve qu’à 40km de Prague. Il s’agit de la vallée de Kokorin. Les châteaux en ruines qui la parsèment ont stimulé l’imaginaire et la créativité des poètes et des peintres du XIXème siècle. L’écrin naturel de ces édifices est exceptionnel. La vallée de Kokorin de par sa topologie et ses conditions climatiques possède un biotope rare notamment dans ses zones humides.

L’icône romantique par excellence est le château de Kokorin. Sa tour pointue digne d’un conte de fée perce la végétation. Datant du XIVème siècle, ce château a eu plusieurs vies . Après la guerre de trente ans, il fût condamné par l’empereur Ferdinand qui le classa parmi les châteaux maudits, interdisant ainsi sa rénovation. Ce n’est qu’au début du XX ème que la famille Spacek put le racheter et le restaurer. Aujourd’hui il se visite et nous vous conseillons de monter tout en haut de la tour pour pouvoir admirer le panorama.

Château Kokorin, République Tchèque
Crédits photo: Les globe blogueurs

Autre château magnifique de la région, celui de Bezdez, que l’on aperçoit facilement en se baladant car il est perché en haut d’une colline. De style gothique, il est remarquable d’un point de vue architectural.

Château Bezdez, République Tchèque
Crédits photo: Les globe blogueurs

Dans la région, on retrouve aussi des rochers curieux surmontés de couvercles et d’autres sculptés cette fois ci par l’homme,l’artiste Vaclav Levy. Son œuvre la plus connue se situe près du village de Zelizy dans la forêt. Elle se compose de deux têtes de diable creusées dans le grès. Ses autres sculptures peuvent être dénichées près de Libechovice.

Promenade viticole à Melnik

Dernière escapade que nous vous proposons au nord de Prague : Melnik. Ce village qui attire les passionnés du vin et d’architecture a encore l’avantage d’être méconnu par rapport à d’autres destinations proches de Prague tel que Cesly Krumlov.

Une grande tour marque l’entrée de la ville et donne quelques indices sur l’architecture qui vous attend. Sur la place Namesti Miru, les petits maisons à arcades aux couleurs pastels ne manquent pas de charme et il fait bon déambuler dans les ruelles de Melnik.

Rue de Melnik, ville de la République Tchèque
Crédits photo: Les globe blogueurs

Poursuivez jusqu’au château de Melnik, une balade le longe et permet de profiter d’un joli panorama sur les vignes et la confluence entre la Moldau et l’Elbe. L’intérieur du château mérite qu’on s’y attarde aussi un moment. Sa cour possède une très belle horloge solaire et ses salles, une importante collection de tableaux, meubles et objets appartenant aux propriétaires des lieux, la famille Lobkowitz. Mais ce sont surtout les caves que convoitent les visiteurs. Des dégustations de nombreux cépages sont proposées en complément de la visite du château. Vins rouges ou blancs, maturés en fût de chêne font le régal des connaisseurs.

Château de Melnik, République Tchèque
Crédits photo: Les globe blogueurs

Pour admirer le château et ses vignes dans leur globalité, descendez en contrebas, la vue récompensera vos efforts.

Dernière visite que nous vous recommandons, l’église de Saint Pierre et Paul. Particulièrement belle, elle possède aussi un des ossuaires les plus importants du pays. Avis aux amateurs !

Envie d’être surpris par la république tchèque et ses lieux méconnus ? Embarquez à bord d’un des nombreux vols d’Air Transat à destination de la république tchèque.

Crédits photo couverture: Les Globe Blogueurs

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et cultureBoire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et cultureDécouvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Irlande

Découvertes

À la rencontre d’ Éric Perez et de son tout nouveau Wolfpack de Toronto

Article par Olivier Pratte, originalement publié dans le magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici. Oubliez le hockey: le Canada cél...

#Activités, #Canada, #Découvertes

DécouvertesVoyager en famille

Voyage mère-fille autour de Madrid

Par Florence K

Les voyages font partie de ma vie depuis ma tendre enfance et m’ont ouvert une fenêtre sur notre monde qui me sert encore...

#Activités, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Voyagerenfamille

Arts et cultureBoire et mangerDécouvertes

San José en trois quartiers, huit escales

Par Carolyne Parent

La capitale du Costa Rica n’est peut-être pas la plus belle ville d’Amérique centrale, mais elle s’améliore. Ciudad de...

#Artsetculture, #Boireetmanger, #CostaRica, #Découvertes, #Sud

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement