10 villes où les piétons sont rois… ou en voie de le devenir!

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 15 novembre 2017

10 villes où les piétons sont rois… ou en voie de le devenir!

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

De plus en plus de villes rendent certains secteurs accessibles exclusivement aux piétons de manière temporaire ou permanente. À Montréal, une partie de la rue Sainte-Catherine est interdite aux voitures pendant l’été. Si, en Europe, la plupart des grandes cités se visitent aisément à pied, certaines ont mis en place des initiatives afin de réduire encore plus le nombre de voitures. Quelques pistes à suivre… à pied ou à vélo!

Copenhague, Danemark

Grâce aux efforts de la ville, qui a instauré des zones pour piétons seulement, dès les années 1960, plus de la moitié des habitants de Copenhague vont travailler à vélo chaque jour.  C’est à Copenhague qu’on trouve le plus faible pourcentage de propriétaires de voiture en Europe. On y trouve 200 miles (322 km) de pistes cyclables! Parmi les récents projets, mentionnons une super-autoroute pour vélos reliant la ville aux banlieues environnantes, qui sera complétée d’ici la fin de 2018. La ville a également l’intention de devenir complètement carbo-neutre d’ici 2025.

Oslo, Norvège

Oslo, Norvège
Crédit photo : Tydence Davis (Creative Commons)

Et si les voitures étaient complètement bannies du centre-ville d’Oslo d’ici 2019?  C’est en tout cas ce que prévoit la capitale, avant que de telles mesures ne soient mises en place dans tout le pays en 2025. Des investissements majeurs permettront de remplacer 35 miles (56 km) de route par des pistes cyclables. Une autre bonne raison de visiter les pays nordiques!

Bruxelles, Belgique

C’est à Bruxelles qu’on trouve la plus grande zone réservée aux piétons en Europe juste après Copenhague. Plusieurs rues ont d’ailleurs toujours été exclusivement réservées aux marcheurs. La ville fait partie des pionnières, ayant instauré un « dimanche sans voiture » dès la fin des années 1950.  Aujourd’hui, la « semaine de la mobilité » vise à faire connaître différents moyens de rechange pour se déplacer en ville, comme le train, le vélo, le patin, le tram et les autobus à Bruxelles, mais aussi dans d’autres villes d’Europe. Des députés bruxellois ont récemment déposé une proposition pour instaurer une deuxième journée annuelle.

Madrid, Espagne

Madrid, Spain
Crédit photo : Binary Koala (Creative Commons)

D’ici 2020, Madrid prévoit bannir les voitures de 500 acres du centre-ville. Vingt-quatre des rues les plus achalandées devraient devenir entièrement piétonnière. L’objectif de ce plan de «mobilité durable» est de diminuer l’utilisation quotidienne de la voiture de 29 à 23 %. Non seulement les conducteurs qui ignoreront les nouvelles règles devront payer une amende d’au moins 100$, mais les propriétaires des voitures les plus polluantes auront une facture plus salée pour stationner leur véhicule.

Hambourg, Allemagne

Au cours des deux prochaines décennies, Hambourg s’est donné comme objectif de réduire le nombre de voiture et de rendre l’accès à certaines zones exclusives aux piétons et aux cyclistes. L’objectif? Que la marche et le vélo deviennent les moyens de transport dominant. Baptisé « grünes netz » (« réseau vert »), le projet vise à connecter des espaces où les gens peuvent se déplacer sans voiture. Il devrait couvrir environ 40% de la ville d’ici 2035.

Boston, États-Unis

Loin des clichés des grandes villes américaines où la voiture domine, Boston se visite très bien à pied.  On peut aisément découvrir les édifices coloniaux et les rues pavées du centre historique sans voiture. Certains axes sont d’ailleurs réservés exclusivement aux adeptes de la marche et du vélo. Il est facile de parcourir à pied ou en tramway la Freedom Trail, qui raconte l’histoire de la ville en 16 monuments historiques. On se repère facilement grâce au tracé de 4,5 km peint en rouge. Afin de décongestionner la circulation automobile, « la ville a augmenté et enfoui sous terre son réseau d’autoroutes », explique le site de l’office de tourisme.

Vancouver

Au cours des deux dernières décennies, le nombre de voitures a été considérablement réduit dans la métropole de la Colombie-Britannique. Dès les années 1960, les résidents se sont fortement opposés à la construction d’une autoroute au centre-ville. Résultat, Vancouver est la seule ville nord-américaine à en être exempte. Aujourd’hui, la métropole compte 310 km de pistes cyclables. En 2016, la moitié des déplacements se sont faits à vélo, à pied ou en transport en commun, a rapporté le Journal de Montréal.

Paris, France

Un dimanche par mois, l’avenue des Champs-Élysées est désormais réservée aux piétons. Depuis juillet 2016, les voitures construites avant 1997 sont interdites au centre-ville en semaine. Les automobilistes qui s’aventurent quand même dans les rues de la Ville Lumière risquent de se faire coller une amende. Par ailleurs, le maire a annoncé que le nombre de pistes cyclables serait doublé et que certaines rues seraient réservées aux voitures électriques d’ici 2020.

Chengdu, Chine

Chengdu, Chine
Crédit photo : Byoung Wook (Creative Commons)

Plusieurs grandes villes asiatiques sont dotées d’un excellent transport en commun. Détail intéressant à Chengdu : bientôt, les habitants pourront se déplacer à pied n’importe où en 15 minutes ou moins grâce au nouveau quartier résidentiel dessiné par la firme d’architectes de Chicago, Adrian Smith and Gordon Gill.  Seule la moitié des routes seront accessibles aux véhicules. Le projet devait être complété d’ici 2020, mais des questions de zonages ont entraîné quelques délais.

New York, États-Unis

Pas de bannissement de voiture en vue du côté de New York, mais le nombre de voies réservées aux piétons ne fait que croître depuis quelques années. Les automobiles ne sont pas admises à Times Square, Herald Square ou Madison Square Park, mais on est encore loin des grandes villes européennes. Par contre, plus question d’optimiser la Grosse Pomme pour les automobilistes; désormais, on tente de penser la ville différemment.

Une petite ballade piétonne à Copenhague ou Bruxelles, ça vous dit?

Crédit photo de couverture :  Binary Koala  (Creative Commons) 

 Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Arts et culture Découvertes

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral. Les vacances nous accrochent un sourire aux l...

#Activités, #Artsetculture, #Découvertes

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan : nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #Trucsetastuces

Découvertes

À l’affiche: haltes et événements insolites

Article par Steve Burgess originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Amériquedunord, #Atmosphere, #Canada, #Découvertes, #Espagne, #Europe, #Mexique, #Sud