10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 16 mars 2018

10 raisons pour lesquelles voyager rend heureux 

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Il ne fait aucun doute dans notre esprit que voir du pays est bon pour le moral à court, mais aussi à long terme. Les vacances nous accrochent un sourire aux lèvres pendant, avant et après. Les souvenirs qu’on en rapporte et les bénéfices qu’on en tire sont nombreux. Voici 10 raisons pour ne pas (trop) se priver du bonheur de voyager!

Sourires d'enfants
Crédit photo: Rod Julius Go

1- Selon la science, le voyage est le secret du bonheur

C’est du moins la conclusion qu’on a envie de tirer en découvrant les résultats d’une étude réalisée par la Cornell University en 2017. D’après les chercheurs, dépenser pour des expériences rend plus heureux que pour des biens matériels. La raison? On «s’adapte» aux objets, ce qui veut dire que le bonheur suivant un achat s’étiole avec le temps, une fois qu’on y est habitué. Les expériences, elles, continuent de nous apporter de la joie chaque fois qu’on y pense.

2- Le voyage augmente la confiance en soi

Selon une étude de Booking.com rapportée par Marie Claire, 65% des voyageurs interrogés constatent que leurs premières expériences à l’étranger ont stimulé leur confiance en elles.  Amandine Legrand, psychologue et autrice du blogue Un sac sur le dos, croit pour sa part que le voyage est bénéfique pour la confiance en soi car il offre de nombreuses occasions de se surpasser, sans pression extérieure et à son rythme.

Voyager seul à Cuba
Crédit photo: vxla

3- On apprend à mieux se connaître

Partir, surtout en solo, est l’occasion de découvrir ses limites, mais aussi d’élargir ses horizons. Visiter une nouvelle contrée permet de se rebrancher à son «soi» profond et à ses véritables envies, sans l’influence de tous ceux qui croient nous connaître. On explore le monde… tout en explorant le sien. Oui, le voyage intérieur est aussi important que celui qui nous fait traverser des océans!

Profiter de la vue
Crédit photo: Marco Verch

4- Les globe-trotters s’adaptent plus facilement

La capacité d’adaptation est un critère essentiel pour de nombreux employeurs. Les expériences acquises sur la route peuvent aussi être utile au travail. Les voyageurs sont généralement perçus comme des gens débrouillards et courageux.

5- Une plus grande ouverture d’esprit

Sur la route, on apprend rapidement que le filtre des références culturelles contribue à forger l’image du monde d’un individu. Emprunter les lunettes de l’autre pour tenter de mieux le comprendre aggrandit notre champ de vision. Se frotter à d’autres mentalités, valeurs et idées peut déstabiliser sur le coup, mais nous rend plus solide et plus ouvert au fil du temps.

Prendre un auto portrait dans une cabine photo
Crédit photo: x1klima

6- Le voyage permet de prendre du recul

Parfois, la distance offre le recul nécessaire pour voir un problème sous un nouvel éclairage.  On ne parle pas ici de fuir les difficultés, mais plutôt de s’offrir un temps d’arrêt pour faire le tour d’une situation. Être confronté à d’autres réalités est également l’occasion de réévaluer ses priorités et d’apprendre à relativiser.

7- Partir en vacances garde jeune

Voir du pays garde en santé! C’est ce qu’a révélé une étude réalisée par la Global Commission on Aging and Transamerica Center for Retirement Studies en partenariat avec  la U.S. Travel Assn. D’après les résultats rapportés par Los Angeles Time, les femmes qui prennent des vacances tous les six ans ou moins sont par exemple plus à risque d’être victime d’un infarctus ou d’une maladie coronarienne que celles qui partent deux fois par année.

Salutations aux passants dans la rue
Crédit photo: Axel von Wuthenau

8- La maîtrise d’au moins une langue étrangère est bonne pour le cerveau

Difficile de voyager sans parler anglais. Ça tombe bien : l’apprentissage d’une langue étrangère s’avère excellent pour les neurones selon une étude publiée dans le Journal of Neurolinguistics par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie. Certains vont jusqu’à dire que le bilinguisme permettrait de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer! Sans parler du fait que maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est un précieux atout sur un c.v.

Montgolfière au couché de soleil
Crédit photo: Douglas Scortegagna

9- Voyager rend plus zen

Selon l’étude de la Global Commission on Aging and Transamerica Center for Retirement Studies et  la U.S. Travel Assn., après un ou deux jours, 89 % des voyageurs observent une baisse considérable de leur niveau de stress. Le défi est de conserver cet état d’esprit au retour!

Prendre un moment pour observer la vue après une randonnée
Crédit photo: Harsha K R

10- Les souvenirs de voyage sont les plus précieux

Selon un sondage mené par le site Booking en 2016 dans 17 pays, pour 49% des répondants, le voyage apporte plus de bonheur que le jour de leur mariage. Peut-être parce qu’on voyage plus souvent qu’on se marie? Du moins, on l’espère!

(Sources : http://www.traveller.com.au/science-proves-that-travel-is-the-secret-to-happiness-gix3mw, https://www.fastcompany.com/3043858/the-science-of-why-you-should-spend-your-money-on-experiences-not-thing,   http://www.traveller.com.au/science-proves-that-travel-is-the-secret-to-happiness-gix3mw#ixzz59YO1O4X4, https://www.instinct-voyageur.fr/8-choses-que-le-voyage-vous-apportera/, https://www.jobboom.com/carriere/inclure-voyages-cv/, https://www.lexpress.fr/styles/psycho/voyager-seul-pour-mieux-se-re-decouvrir-les-vertus-de-la-solitude_1695578.html, http://www.latimes.com/travel/deals/la-trb-travel-best-medicine-study-20131217-story.html#axzz2rhrs6Nbu, http://lactualite.com/art-de-vivre/2014/01/29/voyager-cest-bon-pour-la-sante/ https://www.bibamagazine.fr/lifestyle/voyages/et-si-voyager-etait-la-cle-du-bonheur-61877)

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Découvertes

Le tour du monde en 21 ans

Article par Lexie Alford originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #CostaRica, #Découvertes, #Europe, #Mexique, #Sud, #Suisse, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger Découvertes Voyager en famille

Activités d’automne à Montréal

Par Mayssam Samaha

L'été est glorieux à Montréal, mais certains pourraient dire que l'automne est vraiment le moment où la ville brille de mille feus. La...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Canada, #Voyagerenfamille

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Que faire pour un voyage parfait à Puerto Vallarta et Riviera Nayarit?

Destinations coups de cœur de la côte Pacifique, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit – où plages intactes de sable doré, eaux azur et for...

#Activités, #Artsetculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #Mexique

Découvertes

Comment planifier un road trip à l’étranger

Par Les (Z)imparfaites

Partir sur la route procure un sentiment de liberté intense! Encore plus lorsqu’on a la chance de découvrir un nouveau pays de cette...

#Activités, #Découvertes, #Trucsetastuces

Arts et culture Boire et manger

Top activités à faire à Porto

Par Sébastien & Laura

Porto est une destination qui monte et quand on la visite on comprend vite pourquoi. Cette ville mêle habilement des univers différents. Le...

#Activités, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Portugal

Arts et culture Découvertes

Belfast : ville multicolore à découvrir en Irlande du Nord

Par Jennifer Doré Dallas

Capitale de l’Irlande du Nord, la charmante Belfast connaît un remarquable renouveau depuis l’instauration du processus de paix. Sur l’île d...

#Activités, #Artsandculture, #Découvertes, #Irlande

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement