10 initiatives éco-responsables au Canada

Avatar Par Marie-Julie Gagnon / 19 avril 2018

10 initiatives éco-responsables au Canada

Avatar Par Marie-Julie Gagnon

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont connu une augmentation de 7% en 2017. Alors que le sur-tourisme préoccupe de plus en plus, limiter son empreinte environnementale devient nécessaire. La bonne nouvelle? On sent une réelle prise de conscience depuis quelques années, tant de la part de l’industrie touristique que des voyageurs, dans toutes les sphères d’activités. Voici quelques initiatives canadiennes qui méritent d’être soulignées.

1- Le Groupe Germain et la géothermie

Si la plupart des chaînes d’hôtels proposent aujourd’hui de penser à l’environnement en utilisant la même serviette plus d’une journée, certaines, comme le Groupe Germain, présent dans plusieurs provinces sous ses différentes marques, vont beaucoup plus loin.

L’hôtel Alt du Quartier Dix30 a été l’un des premiers établissements hôteliers au pays à miser sur la géothermie dès 2007. Tous les hôtels de la bannière utilisent aujourd’hui l’énergie géothermique. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique, les bâtiments ont des toits blancs et la chaleur des sécheuses est récupérée dans certains hôtels. Depuis 2014, des bornes de recharge pour les voitures électriques Tesla ont également été ajoutées.

2- Eat Ocean Wise et la Fourchette bleue

Créé à l’Aquarium de Vancouver, Ocean Wise vise à éduquer et sensibiliser le grand public à différentes questions touchant les océans. Le programme Ocean Wise Seafood permet de repérer facilement les restaurants, commerçants et autres partenaires qui misent sur des choix durables partout au pays.

Homard au marché de poissons
Crédits photo: Jenny

Au Québec, Exploramer, complexe d’activités axé sur le Saint-Laurent, à Saint-Anne-des-Monts, en Gaspésie, pilote pour sa part la certification Fourchette bleue, qui encourage les restaurants et les poissonneries à proposer des espèces méconnues du Saint-Laurent. Une belle manière d’assurer la protection de la biodiversité et de promouvoir le développement durable! À noter que l’Aquarium de Vancouver comme Exploramer sont deux attractions touristiques incontournables au pays!

3- Tyroliennes vertes à Whistler et Mont-Tremblant

Tyrolienne au dessus de la forêt de Tremblant avec Ziptrek
Crédits photo: Station Mont Tremblant

À Mont-Tremblant, Ziptrek Ecotours, inauguré en 2014, a été élaboré de manière à respecter l’environnement. Comme pour le premier site de la compagnie, à Whistler, ouvert en 2002,  l’un des objectifs est l’éducation des visiteurs sur la faune, la flore et les enjeux environnementaux. Les parcours imaginés par l’entreprise primée pour son engagement en matière de tourisme durable ont été conçus de manière à réduire au minimum les conséquences sur le territoire. Pas de larges bandes d’arbres coupés ici et les tyroliennes sont ancrées de manière à ne pas nuire à leur croissance. L’énergie solaire est utilisée pour les clôtures de sécurité et les plateformes sont faites de cèdre rouge, évitant ainsi de devoir traiter le bois. À noter que les villages de Whistler et Tremblant mettent tous deux de l’avant de nombreuses initiatives visant la protection de l’environnement.

4- Activités d’observations, de sensibilisation et de nettoyage de Parcs Canada

Passer du temps en pleine nature est sans doute la meilleure manière d’être sensibilisé à l’importance de protéger l’environnement. Si l’on souhaite poser des actions concrètes, Parcs Canada invite les visiteurs à participer à l’un des événements BioBlitz, dont le but est trouver des espèces sauvages en compagnie d’un chercheur.

Volontaires nettoyant les rives du lac
Crédits photo: VSPYCC

Plusieurs parcs nationaux et aires marines nationales de conservation organisent également chaque année des activités bénévoles de nettoyage des rivages, des plages et des quais. Vous avez le pouce vert? Aidez à restaurer un écosystème en péril dans l’un des parcs avec d’autres bénévoles! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Parcs Canada.

5- Les hôtels Fairmont de plus en plus vert

Piscine intérieur du Fairmont Reine Élizabeth, Montréal
Crédits photo: Fairmont Reine Élizabeth

À Montréal, le Fairmont Reine Elizabeth, qui a réouvert ses portes en 2017 après d’importantes rénovations, compte désormais une sonde de CO2 sur le retour d’air de l’ensemble des systèmes de ventilation des salles de réunion, permettant de moduler la quantité d’air frais requise.

Chambre au Fairmont Reine Élizabeth de Montréal
Crédits photo: Fairmont Le Reine Élizabeth

Les équipements d’éclairage ont, de plus, été convertis à 90% en LED afin de réduire la consommation électrique et les pommes de douches sont dotées de contrôle de débit afin de diminuer la quantité d’eau chaude consommée. Du côté du restaurant, des hottes de cuisine intelligentes modulent la quantité d’air d’extraction requise au minimum et plusieurs équipements ont été remplacés par d’autres plus éco-énergétiques. Une foule de gestes sont également posés pour une consommation plus responsable. C’est d’ailleurs le cas dans tous les hôtels de la chaîne au pays! À Vancouver, le Fairmont Waterfront est considéré comme l’un des hôtels les plus verts de la ville.

6- Expérience autochtone à Nuuhchimi-wiinuu

Exploration des régions autochtones du Québec à canoe
Crédits photo: Werner Bayer

Le Nord fascine et le tourisme autochtone compte de plus en plus de projets touristiques franchement attrayants. Du côté d’Eeyou Istchee BaieJames, entre les 49e et 55e parallèles, se trouve le territoire de la nation crie, depuis 5000 ans, ainsi que la plus grande réserve d’eau douce du Québec. Comme dans de nombreuses communautés, le développement touristique va de pair avec le respect de l’environnement. Parmi les nouvelles expériences éco-touristiques à signaler, mentionnons le site Nuuhchimi-wiinuu, à Ouje-Bougoumou, où différentes activités traditionnelles peuvent être pratiquées, telles l’artisanat et le canot.

7- Hébergements éco-responsables au Nouveau-Brunswick

Hopewell Rocks, Nouveau-Brunswick
Crédits photo: Jared Rover

L’île de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick, est l’endroit parfait pour une immersion en pleine nature. Castalia Marsh Retreat invite les visiteurs à dormir dans hébergements insolites, comme une maison d’oiseau et une yourte, avec un souci de l’environnement. Chaque cabane est munie de toilettes au compost.

Du côté de Ridgeback Lodge, à Kingston, des dômes disponibles en location ont tous été conçus de manière à offrir une vraie connection avec la nature.

8- Aventures carbo neutres à Tofino

Baleine à bosses vue à Tofino
Crédits photo: Ethan Reitz

Basée sur l’île de Vancouver, Ocean Outfitters propose une multitude d’aventures. Observation des baleines, des lions de mer, des orques, des loutres ou des ours, exploration des îles Meares, où l’on trouve des arbres géants, ou pêche au saumon : cette compagnie hors du commun vous fait vivre des expériences uniques tout en ayant un souci constant pour l’environnement.

À surveiller également, le Pacific Rim Chapter of the Surfrider Foundation, qui vise à protéger les océans et les plages.  Le surf fait partie des activités de prédilection à Tofino!

9- Le Centropolis de Laval

Jardin du Centropolis de Laval
Crédits photo: Tourisme Laval

Grand complexe dédié au divertissement, le Centropolis abrite plusieurs attractions populaires comme Clip n’ Climb. Le maximum est fait pour réduire l’empreinte et préserver l’environnement. La liste des actions posées est impressionnante : compostage, recyclage, bassin de rétention d’eau de pluie, plantation d’arbres, utilisation de produits biodégradables pour l’entretien ménager, récupération des huiles usées dans les restaurants, ensuite déposées dans un contenant prévu à cet effet, potager qui permet de réduire l’empreinte carbone et dont les récoltes sont remises à la Banque alimentaire de Laval… Pas étonnant que l’endroit ait remporté de nombreux prix, comme le prix national Environnement 2015-2016 de l’Association canadienne des propriétaires et gestionnaires d’immeubles commerciaux!

10- Le Chelsea hotel, Toronto

Très familial, l’hôtel Chelsea prend notamment part au programme EarthCheck, conçu pour aider les acteurs de l’industrie touristique à améliorer leur effort environnemental. De nombreuses initiatives sont régulièrement mises en place, par exemple l’ajout d’options comme les «Lundis sans viande», afin de réduire l’empreinte de carbone.

Bon à savoir, autant pour les visiteurs que pour les habitants de la Ville Reine : le projet TransformTO vise à réduire les gaz à effet de sert tout en améliorant la santé, l’économie et l’équité sociale. Des objectifs à long terme pour réduire l’empreinte de carbone ont été mis en place lors de la création de cet ambitieux plan d’action. Depuis 1995, l’organisme Toronto Green Community s’intéresse pour sa part à différents enjeux environnementaux, comme la réduction des déchets. De nombreux restaurants sont également sensibles à la consommation locale et durable.

Aussi à surveiller :

• En juin 2018 se tiendra la sixième édition de l’EcoRun au Nouveau-Brunswick, afin de faire connaître une variété de moyens de transports électriques et écologiques.

• À Vancouver, le Musée Maritime présentera une exposition consacrée à Greenpeace, fondée à Vancouver, dès juillet 2018 : Making Waves: The Story and Legacy of Greenpeace.

• Toujours à Vancouver, un hôtel certifié LEED Platinum ouvrira ses portes à l’été 2018, The Exchange Hotel.

Crédits photo de couverture: Chris Phan

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie