10 incontournables à Florence

Avatar Par Jennifer Doré Dallas / 26 juin 2019

10 incontournables à Florence

Avatar Par Jennifer Doré Dallas

Duomo à Florence
Crédits photo: Jennifer Doré-Dallas

De part et d’autre du fleuve Arno, Florence jouit d’un statut spécial en Italie, tant du point de vue historique que touristique. On visite la capitale toscane pour ses nombreux attraits incontournables liés à son statut de berceau de la Renaissance ou encore comme base d’un voyage en Toscane. Quelles que soient vos préférences d’exploration, voici 10 incontournables à Florence à découvrir lors d’une première visite!

1. Ponte Vecchio

Enjambant l’Arno, l’emblématique vieux pont, ou Ponte Vecchio, figure sur toutes les cartes postales. Pas étonnant, donc, qu’il trône au sommet de ce palmarès des incontournables à voir à Florence! Saviez-vous qu’on y retrouvait autrefois des boucheries nauséabondes jusqu’à ce que les Médicis ordonnent l’expropriation des tenanciers, vite remplacés par des bijoutiers, un métier plus approprié aux yeux de la famille régente qui traversait régulièrement le pont par le passage secret qui gagnait le Palazzo Vecchio à partir du Palazzo Pitti?

Ponte Vecchio, Florence
Crédits photo: Jennifer Doré-Dallas

2. Piazza del Duomo de Firenze

C’est à la Piazza del Duomo que l’on va pour tâter le pouls touristique de Florence, place publique des plus visitées en Europe! Que vous optiez ou non pour un tour des intérieurs, la cathédrale et son dôme emblématique surmontant la crypte Santa Reparata comptent parmi les incontournables à voir à Florence, tout comme le campanile et le baptistère en marbre toscan tricolore. Amateur de musées? Le museo dell’Opera del Duomo (musée de l’œuvre de la cathédrale) vaut le détour pour ses ouvrages de grands maîtres comme Donatello, Ghiberti, Luca della Robbia et Michelangelo.

Piazza del duomo, Florence
Crédits photo: Jennifer Doré-Dallas

3. Galleria dell’Accademia de Florence

Adresse incontournable pour les amateurs d’art toscan, la Galleria dell’Accademia loge le fameux David de Michelangelo, statue mythique qui en fait la renommée. Comptez de nombreuses heures (et réservez vos billets avant de quitter la maison) pour explorer ses couloirs et salles qui renferment des œuvres monumentales!

4. Piazza della Signoria

Point de confluence des voyageurs, la grande place de la Seigneurie, ou Piazza della Signoria, est célèbre pour sa réplique du David de Michelangelo, la fontaine de Neptune et le célèbre Persée de Benvenuto Cellini. Entourée de palais et de ruelles photogéniques, on ne peut omettre sa découverte lors d’un voyage à Florence! piazza-della-signoria-incontournables-a-visiter-a-florence-jennifer-dore-dallas

5. Galleria degli Uffizi

Suivez le guide (ou l’audioguide) pour garder le cap dans l’immense galerie des offices, ou Galleria degli Uffizi, un musée en forme de fer à cheval constitué à partir d’un legs de la riche famille Médicis. Giotto, Michelangelo, Botticelli et Da Vinci ne sont que quelques-uns des éminents créateurs de peintures, sculptures, lithographies, dessins, livres et archives de l’incontournable établissement florentin. Pensez à acheter vos billets bien à l’avance, car le site est très achalandé!

6. Mercato del Porcellino

Vous aimez rapporter des souvenirs de voyage? Faites le plein de cuir italien au Mercato del Porcellino affublé ainsi en l’honneur de la statue de sanglier (qu’on nomme à tort porcelet…) qui trône en son centre. Préparez vos talents pour la négociation afin d’y réaliser de bonnes affaires!

7. Piazza Santo Spirito

C’est une fois la nuit tombée que la place Santo Spirito de Florence s’apprécie le mieux grâce aux innombrables cafés et trattorie qui accueillent les résidents venus boire un verre sous l’imposante basilique di Santo Spirito de Brunelleschi. Flânez doucement tout autour pour vous imprégner de la dolce vita à l’italienne!

8. Jardin de Boboli

Près du vaste palais Pitti des Médicis, le jardin de Boboli propose aux touristes un brin de verdure dans la capitale populaire. Statues, fontaines, grottes et une imposante flore composent ce jardin à l’italienne d’une symétrie impressionnante.

9. Complexe muséal Santa Maria Novella

L’époustouflante basilique Santa Maria Novella sait bien s’entourer, en commençant par la piazza à laquelle elle fait face! On retrouve dans le complexe un nombre important de chapelles, de cloîtres et de recoins ornés de fresques d’artistes italiens à observer à l’infini. Visitez aussi le réfectoire, la sacristie et le cimetière, tant qu’à y passer!

Santa Maria Novella, Florence
Crédits photo: Jennifer Doré-Dallas

10. Piazzale Michelangelo

Rejoignez la piazzale Michelangelo au coucher de soleil lorsque le ciel se couvre de tons orangés spectaculaires. Vous pourrez y admirer de haut le centre historique de Florence et les collines environnantes, une finale parfaite à votre visite des incontournables lors d’un premier voyage à Florence!

Consultez ces articles pour de l’inspiration nature et une foule d’autres sites incontournables à Florence. À la recherche d’idées pour prolonger votre voyage en Toscane? Rajoutez à votre itinéraire en Italie ces 5 villages toscans à visiter absolument ou un cours qui vous permettra d’apprendre à préparer des pâtes à l’italienne. Plus au nord, Milan et Venise offrent aussi de belles escapades en Italie!

Réservez votre vol vers l’Italie dès maintenant. En atterrissant à Rome, Florence est facilement atteignable en train, en bus ou encore en voiture. Profitez ainsi des plus beaux attraits de Firenze et plongez-vous dans des siècles d’histoire le temps de quelques heures ou de quelques jours de découverte!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Les voyages sont peut-être en pause, mais pas les rêves

Nous savons qu’il est difficile de planifier un voyage en ce moment, ne sachant pas comment la pandémie de COVID-19 évoluera. Par...

Arts et culture Boire et manger Découvertes

Un long week-end à Miami : nos 10 bonnes adresses

Par Laure Juilliard

Sable blanc à perte de vue, océan turquoise, street art époustouflant, architecture psychédélique et Art Déco : Miami, ville solaire et jet set...

#Activités, #Amériquedunord, #Artsandculture, #Boireetmanger, #Découvertes, #États-Unis, #Trucsetastuces

Découvertes

Top 5 à 50$ ou moins à San Juan: nos suggestions d’activités abordables

Article par Chadner Navarro originalement publié dans l’édition de novembre-avril 2019-2020 du magazine à bord Atmosphere. Lisez la plus récente édition ici...

#Activités, #Atmosphere, #Atmosphere, #Découvertes, #PortoRico, #Sud, #TipsandTricks, #Trucsetastuces

Boire et manger

La Martinique : les saveurs de la France dans un décor paradisiaque

Par Cedric Lizotte

Le tourisme en Martinique dévoile toutes sortes de dichotomies : des normes européennes avec une approche caribéenne, des routes bien entretenues aux rythmes...

#Activités, #Boireetmanger, #Martinique, #Sud

Boire et manger Découvertes

Notre guide pour des vacances parfaites en Jamaïque

Nadia, spécialiste marketing chez Transat, a eu un tel coup de foudre pour la Jamaïque qu’elle y est allée dix fois...

#Activités, #Boireetmanger, #Découvertes, #Jamaïque

Où se marier dans le Sud: Notre top 5

Article par Kate Yorga pour Mariage Québec  Peu importe le style de célébration dont vous rêvez, ces cinq destinations tropicales feront...

#CostaRica, #Cuba, #Jamaïque, #Mariage, #Mexique, #RépubliqueDominicaine, #Sud, #Weddings

Inspirez-vous pour votre prochaine #ExperienceTransat

Chargement