Une semaine pour découvrir Lisbonne et ses environs

Avatar Par Manuelle Augereau / 09 octobre 2015

Une semaine pour découvrir Lisbonne et ses environs

Avatar Par Manuelle Augereau

Lisbonne, la capitale portugaise que l’on appelle aussi la ville aux 7 collines, mérite bien une semaine entière de visite à elle toute seule. Vous ne vous lasserez pas d’arpenter ses ruelles et d’admirer ses azulejos, ces carreaux de faïence ornés de peinture bleue.

Laissez-vous charmer par la dolce vita à la portugaise. Petit tour d’horizon des choses à faire à Lisbonne et ses environs.

Les quartiers historiques de Lisbonne

Alfama

Flânez dans l’Alfama le temps d’un après midi. Ce sera pour vous un véritable bond dans le temps car ce quartier n’a pas changé depuis des décennies. Prenez plaisir à vous perdre dans les petites ruelles de ce quartier charmant. Ici, pas de voiture! Le quartier vit au rythme tranquille de ses habitants, et le plaisir n’en est que plus grand. N’oubliez pas de vous rendre en haut de la colline pour voir le Castelo de Sao Jorge qui vous offrira une vue imprenable sur la ville.

L’Alfama est aussi le quartier du Fado, cette musique qui symbolise l’esprit portugais. Le quartier proposent plusieurs adresses typiques, dont le “Boteca da Fa” (Rua do Vigario 70E, 1100-616 Lisbonne), qui restera un de vos plus beaux souvenirs de voyage au Portugal.

Quartier Alfama de Lisbonne
Crédits photo: Manuelle Augereau

Cais do Sodre

Dans un tout autre registre, il ne faut pas manquer de passer une soirée à Cais do Sodre. Installez vous sur les rives du Tage pour profiter du coucher du soleil un verre à la main. Mêlez-vous aux locaux qui viennent ici se détendre entre amis, et admirez les dernières lueurs du soleil se perdent entre le fleuve et le pont du 25 avril. Regardez bien, ce pont a des faux airs du Brooklyn Bridge à New York.

Bairro Alto

Amateurs de bars et de soirées animées, le quartier du Bairro Alto est pour vous! Très calme dans la journée, le quartier prend tout son sens à la nuit tombée quand les bars et les restaurants ouvrent leurs portes. Ici on boit des cocktails jusqu’au bout de la nuit!

En sortant des quartiers centraux

Parque das Nacoes

En entrant dans le quartier le plus moderne de Lisbonne, Parque das Nacoes, on change d’atmosphère. Construit spécialement pour l’exposition internationale de 1998, le quartier fut ensuite transformé en centre commercial à l’allure très futuriste. Parmi les choses à voir, il y a notamment l’immense pont Vasco de Gama qui surplombe le Tage.

Vous pourrez aussi passer une demi-journée à l’Oceanarium de Lisbonne, l’un des plus beaux aquariums d’Europe avec son immense bassin géant de 5000 mètres cubes d’eau.

Belem

Prenez le tramway 15 depuis la Praça da Figueira pour vous rendre à Belem. Son impressionnant Monastère des Hiéronymites vaut le détour. C’est un parfait exemple du style manuélin, un style très créatif qui s’est développé sous le règne du roi Manuel Ier.

Crédits photo : Manuelle Augereau

Les gourmands devront faire un arrêt dans la boutique Pastéis de Belem (rua de Belem 84-92, 1300-085 Lisbonne) pour goûter aux délicieux pastéis de nata. L’attente est parfois longue mais quand vous aurez croqué dans ces petites merveilles sucrées, vous aurez tout oublié!

Encore un peu plus loin

Cascais

Envie de plage et de farniente? Direction Cascais. Prenez le train tôt le matin depuis Lisbonne et en moins de 45 minutes, vous aurez les pieds dans l’eau. Vous apprécierez le sable doux et l’eau transparente. En marchant un peu le long de la côte, vous pourrez découvrir Boca do Inferno, littéralement la “bouche de l’enfer” au creux des falaises. De quoi prendre une bonne bouffée d’air frais avant de repartir vers la capitale lisboète.

Sintra

En 40 minutes de train depuis Lisbonne, rejoignez la jolie ville de Sintra et ses somptueux palais. Ne ratez surtout pas le Palais Pena, sorti de l’imagination d’un roi un peu fou. Vous serez surpris par ses tours aux formes et aux couleurs improbables.

Envie de découvrir les trésors du Portugal? Air Transat propose des vols directs vers Lisbonne.

Crédits photo de couverture : Manuelle Augereau

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

[cf]skyword_tracking_tag[/cf]

Vous aimeriez aussi

Voyage en République dominicaine : quelle région choisir?

Vous souhaitez vous envoler vers la République dominicaine mais vous ne savez pas exactement où poser bagage? Pour vous aider à choisir une destination qui...

#Destinations, #RépubliqueDominicaine, #TipsandTricks

Découvertes

6 destinations pro-LGBTQ+ à visiter sans plus attendre

Par Samuel Larochelle

Les voyages LGBTQ+ ne se déroulent pas exactement de la même façon pour tout le monde. En plus de réfléchir...

#Découvertes, #Espagne, #États-Unis, #Grèce, #Pays-Bas

Roadtrip en Californie : les bonnes adresses de Marie-Joëlle Parent entre San Francisco et Los Angeles

Par Marie-Joelle Parent

Expatriée québécoise en Californie depuis quatre ans, Marie-Joëlle Parent est l'autrice du livre 300 raisons d'aimer San Francisco...

15 excursions de Montréal pour découvrir le Québec nature

Par Marie-Julie Gagnon

Après avoir sillonné l’île de Montréal et découvert ses plus beaux espaces urbains, rien de tel que prendre la route des...

#Activités, #Canada

3 grands espaces à découvrir près de Québec

Par Marie-Julie Gagnon

Rien de mieux que d'atterrir directement à Québec pour prendre la route vers l'est et partir en road trip pour explorer les r...

#Activités, #Canada

Mer, montagne et désert : 3 expériences uniques lors d’un voyage en Colombie

Si vous êtes avide d’expériences sensationnelles, vous serez ravis par ce que vous réserve un voyage en Colombie. Saviez-vous qu’il...

#Activités, #Colombie