Experience Transat

Osez l’essayer : une nuit à l’Hôtel de Glace de Québec

PARTAGEZ CET ARTICLE

Bienvenue à l’Hôtel de Glace de Québec, un lieu éphémère féérique où les chambres ornées de glace et les sculptures scintillantes se mêlent pour créer une expérience unique. Le bar de glace, les sculptures et les voûtes de neige majestueuses de l’Hôte de Glace sont une expérience incontournable de l’hiver à Québec.

L’Hôtel de Glace de Québec est le plus grand iglou au monde

Cet hôtel ne déboulonnera certainement pas le mythe selon lequel les gens habitent des iglous au Canada. Mais on ne souhaite pas le faire. Puisque le monde aime bien le croire, Québec a construit le plus grand iglou au monde, une merveille architecturale, une œuvre d’art éphémère, faite de 35 000 tonnes de neige, de 500 tonnes de glace et de beaucoup de fantaisie.

Je ne m’en cache pas : l’idée de passer une nuit ici me rend nerveuse. Malgré mon pedigree de canadienne, j’ai froid rapidement. Et pas question de prendre ce séjour à la légère : il y a des règles à suivre, des guides à respecter, et même une vidéo éducative à regarder.

Dans ce petit film de cinq minutes, une dame à l’Hôtel de Glace me montre ce que je dois apporter, comment je dois me vêtir, les différentes positions pour bien placer mes bottes (il y en a cinq!) et la bonne façon de dormir dans un sac de couchage (apparemment, j’ai mal campé toute ma vie…).

Aussitôt la vidéo terminée, j’ai des questions… beaucoup de questions. Mais où se trouve la télé dans la chambre? Et la porte? Et la salle de bain? Une charmante guide qui parle français avec un fort accent australien a réponse à tout. Il n’y a pas de télé. Pas de porte (juste un rideau). Pas de salle de bain (seulement des toilettes chimiques à l’extérieur). D’accord…

Entrer dans un monde magique

Hôtel de Glace à Québec - Quebec City Ice Hotel - Illustration
Crédit illustration: Katy Lemay

Puis, c’est l’heure d’entrer à l’Hôtel de Glace. Je passe les portes majestueuses du grand hall et pénètre sous un chapiteau : un trapéziste de glace est figé à mi-chemin du plafond. Un magicien au chapeau pointu m’observe de derrière un rideau de neige. Un clown hilare, en chapeau de joker, semble émerger du mur tout blanc. Chaque année, l’Hôtel de Glace de Québec est entièrement reconstruit selon un concept amusant : cette année, c’est le cirque.

Je me sens comme Alice tombée dans le terrier d’hiver du lapin; je suis arrivée dans un monde habité de personnages incroyables qui n’ont rien à envier au chapelier fou.

Direction : le bar. Le craquement incessant de la neige sous mes bottes me donne l’impression de marcher dans un bol de Rice Krispies. Je commande un « Accident de Ski-Doo », cocktail qu’on me sert décoré d’une brindille d’arbre — celui qu’on a frappé dans l’accident? Je m’attarde près du foyer, me demandant s’il finira par faire fondre l’hôtel, puis j’essaie la glissoire de glace, et enfin, comme je tombe de sommeil, je me dirige vers ma chambre.

Sortir de sa zone de confort

Il fait complètement noir. Je tâtonne pour trouver l’interrupteur sur mon lit. La pièce ne contient qu’un matelas sur une base en glace ainsi qu’une table de chevet, en glace elle aussi. Et pourtant, elle ne semble pas vide : le silence remplit la pièce caverneuse comme un meuble trop grand.

Je défais mon sac de couchage, muni d’une quantité ahurissante de cordons, et place mes bottes dans la position no 3 selon la vidéo. Je me glisse dans le duvet, cherche les cordons et les serre comme je peux, puis remonte la glissière. Ma tête et mon visage me semblent dangereusement exposés au froid. Je rentre plus profondément, mais le froid me suit… La nuit sera longue!

Soudain, je me souviens que dans la vidéo, on m’avait conseillé de me réchauffer avant de me coucher. Mais oui : le spa!

Je sors dans la nuit froide et je cours pieds nus sur la neige jusqu’au spa, et je me glisse dans l’eau chaude. Le dégel est immédiat. L’hôtel est entouré de tourbillons de blancheur, comme si nous étions dans une boule à neige. Des nuages de vapeur montent dans le ciel nocturne, puis s’évanouissent, et soudain, tout m’apparaît sous un jour différent.

Un lieu éphémère qui célèbre l’hiver

Le mois prochain, l’Hôtel de Glace de Québec ne sera plus là. Les cascades de glace auront disparu, elles aussi, tout comme le Carnaval. Et pourtant, rien de tout cela n’aurait existé sans l’hiver, saison de moments furtifs qu’il faut saisir à tout prix. Québec l’a bien compris, et c’est pour cela qu’elle s’entête à célébrer l’hiver. Et si je parviens à oublier le froid sur mon visage et ces images de piolets et de lit sur la glace, alors je le pourrai, moi aussi.

Je me laisse couler un peu plus profondément dans le spa. Ce n’est pas que je crains d’aller me coucher, mais plutôt que je veux vivre pleinement ce moment unique.

Où se trouve l’Hôtel de Glace de Québec et autres informations essentielles pour une visite à Valcartier 2024

  • Des visites guidées sont offertes en journée et en soirée si vous ne désirez pas réserver une chambre pour la nuit.
  • Les tarifs pour une nuit varient en fonction de la chambre (ou de la suite) choisie et comprennent la réservation d’une chambre à l’Hôtel Valcartier la même nuit que celle passée à l’Hôtel de Glace. Des forfaits spéciaux sont offerts pour les mariages.
  • L’hôtel est généralement ouvert de janvier à mars, lorsque les conditions sont favorables. Les visites débutent à 10h et l’accès aux chambres est réservé aux clients qui y séjournent à partir de 20h. Consultez l’horaire complet ici.
  • L’Hôtel de Glace est installé au Village Vacances Valcartier, un centre de villégiature familial où se trouve un hôtel, un spa, un parc aquatique intérieur, un centre de glissade sur neige, ainsi qu’un sentier de patinage éclairé.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

12 lieux de rêve pour voir les animaux sauvages du Québec : original, castor, caribou et baleine, de l’Outaouais à la Gaspésie.
Top culturel pour préparer un voyage au Québec: films, romans ou séries pour se faire l’oreille à l’accent québécois. Sans sous-titres!
Mangez et buvez à l’Île d’Orléans, une merveilleuse île fertile située juste à côté de la ville de Québec, où l’agriculture est florissante.
Voici nos recommandations d’activités en plein air au Québec, parfaites si vous souhaitez vous aventurer hors des zones urbaines.

Voyagez avec Air Transat