Experience Transat

Bordeaux en 8 incontournables

PARTAGEZ CET ARTICLE

Bordeaux, capitale mondiale du vin? Oui, mais aussi tellement plus! Plus grand département viticole de l’Hexagone, la Gironde reste un lieu d’évasion hors pair pour les fidèles de Bacchus. Quelques pistes pour profiter des richesses de Bordeaux et des environs, qu’on aime ou non lever le coude!

1- La cité du vin

Seul lieu au monde qui permet aux aficionados comme aux néophytes d’apprécier l’univers œnologique, la Cité du vin connaît un succès fou depuis son ouverture en juin 2016. En 2017, 450 000 personnes ont foulé le sol de ce lieu unique, autant par son contenu que par son contenant. En quelques mois, l’endroit s’est hissé parmi les favoris des grands médias, se classant notamment septième meilleur musée au monde selon National Geographic. À ne manquer sous aucun prétexte!

2- Le miroir d’eau

Entre la Garonne et la façade du XVIIIe siècle, le miroir d’eau s’avère l’un des endroits emblématiques de la ville. Lieu le plus photographié, il impressionne en se métamorphosant sur une gigantesque dalle de granit. Les enfants adorent voir surgir les jets, alors que les amoureux prennent plaisir à photographier leur reflet. Le coin parfait où flâner par temps chaud, à deux pas de la Garonne.

Reflet sur l'eau à Garonne, Bordeaux
Crédit photo: www.twin-loc.fr

3- Visites guidées sous le thème du vin

De nombreuses excursions de quelques heures ou d’une journée permettent de mieux connaître certaines régions, comme Saint-Émilion, connue pour ses rouges de merlot et inscrit au monde au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1999. Dans certains châteaux, il est même possible de jouer les maîtres de chai et de concocter son propre assemblage. Pour en savoir plus, une visite sur le site de l’Office de tourisme ou dans leur bureau, sur place, vous inspirera assurément.

Bouteilles de vins de Bordeaux
Crédits photo: Marie-Ève Vallières

4- Darwin écosystème

Résolument branché, Darwin écosystème constitue à la fois un vaste terrain de jeux, une caverne d’Ali Baba et un lieu de rêve pour les grapheurs.  Sur la rive droite du quai des Queyries, cette ancienne caserne militaire de près de 20 000 m2 compte un skate-park, un terrain de bike-polo, un espace de coworking, une épicerie bio et le plus grand resto bio de France. Rien que ça!

5- Croisières fluviales

Bordeaux se découvre aussi au fil de l’eau! Que vous préfériez déjeuner ou prendre l’apéro sur l’eau, ou attendre en soirée pour admirer des feux d’artifices sur la Garonne, ce ne sont pas les options qui manquent. Réservez toutefois le plus tôt possible.

Croisière à Bordeaux
Crédit photo: www.twin-loc.fr

6- La route des bars à vins

Après avoir sillonné le vignoble de Bordeaux, il est temps de plonger dans l’œnotourisme en ville. De nombreux bars à vins proposent dégustations et ateliers dans des décors tantôt rustiques, tantôt contemporains. Comment vous y retrouver? L’application mobile Cirkwi permet de suivre les étapes jalonnées, par quartier, alors que le plan téléchargeable vous aidera à retrouver votre chemin sans utiliser votre cellulaire.

7- Les cannelés

Le vin, c’est bien, mais il ne faut surtout pas oublier de goûter une autre spécialité locale : le cannelé! Ce petit gâteau à pâte molle et tendre séduit par ses parfums de rhum et de vanille. Si la fine croûte caramélisée est commune à tous les gâteaux, sa taille peut varier. On le décline également en différentes saveurs. On peut le déguster à plusieurs endroits, mais deux commerces semblent particulièrement prisés des amateurs, La Toque cuivrée et Baillardran. À noter qu’il existe des versions sans alcool.

8- Les musées

Si la Cité du vin est sans contredit le musée le plus populaire, de nombreux autres établissements permettent d’explorer différentes thématiques. CAPC musée d’art contemporain, Musée d’Aquitaine, Musée des beaux-arts, Cap Sciences, Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux, Musée des douanes, Musée des Arts décoratif et du Design… Sur lequel jetterez-vous d’abord votre dévolu?

Astuce : À se procurer absolument pour maximiser ses visites: le Bordeaux CityPass.

Envolez-vous vers Bordeaux avec Air Transat!

Crédit photo de couverture: orangebrompton

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Voici quelques pistes (!) de réflexion pour profiter de l’hiver alpin même si vous êtes plutôt du type « après-ski » au coin du feu.
Jess Megan et son amie Arianne ont célébré leurs 30 ans ensemble, à Nice. Voici leur itinéraire pour un voyage sur la Côte d’Azur entre amies.
Comment choisir les essentiels parmi les 35 000 oeuvres du plus grand musée du monde? Voici une liste de quoi voir au Louvre pour une première visite.
Julianne Côté nous partage aujourd’hui les repaires qu’elle découvre au fil de ses visites et de ses tapis rouge dans la Ville-Lumière. Bonnes tables, hauts-lieux avec vue, zincs à vin nature, quartiers au charme insoupçonné, tout y est.

Voyagez avec Air Transat