Experience Transat

Strasbourg en 5 lieux incontournables

PARTAGEZ CET ARTICLE

Facilement accessible en TGV de Paris, Strasbourg est la ville toute désignée pour un week-end de découverte en Alsace. À l’ombre de ses maisons ancestrales et des ponts qui enjambent ses canaux, vous aurez vite fait de tomber amoureux de la capitale régionale. Connue principalement pour sa cathédrale et son marché de Noël, Strasbourg offre un amalgame d’attraits qui sauront plaire à tous types de visiteurs.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Empruntez la rue Mercière entre les maisons à colombages pour un point de vue imprenable sur la fameuse Cathédrale de Strasbourg. Sa façade travaillée de mains de maître est à couper le souffle, sans parler de sa flèche unique haute de 142 mètres. Fort à parier que vous vous demanderez pourquoi elle est décentrée, ce qui est encore plus flagrant lorsqu’on l’observe de loin. Les hypothèses sont nombreuses pour expliquer l’arrêt des travaux, mais elles n’ont jamais été confirmées (manque d’argent, faiblesse du sol pour soutenir le poids de l’ajout, etc.). Vous pourrez voir l’intérieur de la cathédrale, descendre dans sa crypte ou encore gravir ses 332 marches jusqu’à l’observatoire qui vous récompensera d’une vue magnifique sur Strasbourg.

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

Ce musée, sur les rives de l’Ill, occupe un édifice de verre à l’architecture surprenante. Même si ce n’est pas le musée le plus réputé d’Europe, il mérite amplement le détour grâce à sa collection éclectique d’œuvres de grands noms comme Picasso, Rodin, Hans Arp, Kollwitz et Klinger. Ce ne sont que quelques-uns des artistes de 1870 à nos jours qui s’y côtoient lors d’expositions temporaires ou au cœur de la collection permanente.

Maison des Tanneurs

Figurant sur toutes les cartes postales de Strasbourg, la Maison des Tanneurs est sans contredit l’immeuble le plus connu de la ville. Construite en 1572 alors que la rue était habitée par des ouvriers de toutes fonctions, elle a survécu aux frasques du temps et a depuis été classée monument historique. Vous pourrez facilement la reconnaître grâce à sa haute toiture particulière permettant le séchage des peaux qui étaient lavées dans la rivière. De nos jours, ce sont plutôt des restaurateurs qui en occupent l’espace et servent des repas traditionnels alsaciens depuis la moitié du 20e siècle. Pour une superbe vue, admirez la Maison des Tanneurs à partir du Quai des moulins en face.

Petite France

Après votre visite à la Maison des Tanneurs, explorez le quartier environnant que l’on appelle la Petite France. Prisé par les voyageurs pour son cachet historique et ses maisons à colombages, ses ruelles sont parmi les plus belles du monde. Lorsque l’eau est calme, vous pourrez y photographier les reflets de ces anciennes demeures de pêcheurs, tanneurs et autres ouvriers qui se côtoyaient dans cette “Venise du Nord”. Afin d’éviter les foules, déambulez d’un pont à l’autre en matinée ou en soirée le long des rues Bains-aux-Plantes, du Fossé-des-Tanneurs, des Dentelles, pour ne nommer que celles-ci.

Barrage Vauban

Autre attrait incontournable de Strasbourg, ce barrage a été construit au 17e siècle selon les plans de Vauban, maréchal de France sous Louis XIV. Moyen de protection de la ville contre l’ennemi, il permettait d’inonder et d’ainsi transformer en marécage les terres du sud en cas d’attaque, comme ce fut le cas en 1870 lors du Siège de Strasbourg. De nos jours, le lieu est plutôt apprécié pour sa terrasse panoramique offrant un joli point de vue sur la cathédrale et les ponts couverts.

Après une journée passée à visiter Strasbourg, nommée au patrimoine mondial de l’UNESCO, faites une pause dans un winstub traditionnel (comprenez par là, un bistrot) pour déguster une bonne bière ou encore du vin de la région. Procurez-vous quelques souvenirs typiques comme les cigognes en peluche, les cœurs décoratifs en tissu ou encore les bredles, de délicieux biscuits alsaciens.

Enfin, autour de Strasbourg, le musée Les Secrets du Chocolat de Geispolsheim, la ville de Colmar et les petits villages pittoresques d’Alsace feront aussi d’excellentes escapades pour prolonger votre séjour dans la ville et repartir avec un superbe souvenir de cette belle région de France.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Voici quelques pistes (!) de réflexion pour profiter de l’hiver alpin même si vous êtes plutôt du type « après-ski » au coin du feu.
Jess Megan et son amie Arianne ont célébré leurs 30 ans ensemble, à Nice. Voici leur itinéraire pour un voyage sur la Côte d’Azur entre amies.
Comment choisir les essentiels parmi les 35 000 oeuvres du plus grand musée du monde? Voici une liste de quoi voir au Louvre pour une première visite.
Julianne Côté nous partage aujourd’hui les repaires qu’elle découvre au fil de ses visites et de ses tapis rouge dans la Ville-Lumière. Bonnes tables, hauts-lieux avec vue, zincs à vin nature, quartiers au charme insoupçonné, tout y est.

Voyagez avec Air Transat