Experience Transat

Randonnée dans les îles de Croatie

PARTAGEZ CET ARTICLE

La Croatie, c’est tout de suite se retrouver dans une ambiance de vacances… Il y fait beau, il y fait chaud et les eaux sont bleu turquoise.

Le grand dilemme de voyager en Croatie, c’est d’arriver choisir sur quelle île on va poser ses bagages (le pays en compte près de 50 habitées), tant elles sont toutes plus jolies les unes que les autres!

Et le farniente n’est pas la seule activité possible sur ces îles car la nature est très présente et permet de faire de belles balades. Petit tour des îles propices à la randonnée.

L’île de Mljet, véritable parc naturel

Derrière ce nom difficilement prononçable (essayez un “miette”, c’est ce qui se rapproche le plus de la réalité) se cache une île superbe, faisant partie des plus boisées de Croatie. Il faut dire qu’elle abrite un parc national qui recouvre les trois quarts de son petit territoire de 31 km2!

Au cours de vos randonnées, vous pourrez découvrir deux lacs. Un petit, le Malo jezero et un grand, le Veliko jezero, le plus surprenant. Car au milieu de ce lac situé sur une île, vous trouverez…une autre petite île (l’îlot de Sainte Marie)! Elle abrite d’ailleurs un magnifique monastère du 12ème siècle qu’il est possible de visiter pour s’imprégner de la quiétude des lieux.

Depuis le village de Polace, rendez-vous au sommet de la colline de Montokuc pour avoir un panorama incroyable sur toute l’île et le bleu profond de la mer. Dans le parc national les possibilités de balades au milieu des pins et cyprès sont grandes, allant de petites sorties de 2 heures à des plus longues qui peuvent prendre la demi-journée.

L’île de Korčula, entre villes et vignobles

Accessible en 30 minutes de ferry depuis Mljet, Korčula est l’île la plus boisée de Croatie! De quoi promettre de belles randonnées dans des paysages sublimes.

Vous pourrez par exemple tenter l’ascension de Sveti Ilija et ses 961 mètres. Plusieurs chemins partant de différents villages permettent d’atteindre le sommet. De là-haut, bien évidemment vous profiterez d’une vue panoramique époustouflante sur la péninsule de Peljesac et par temps clair, vous apercevrez même les îles de Mljet ou Hvar au loin.

Depuis la ville de Korčula, une jolie balade vous emmènera jusqu’à Žrnovo en passant par le pittoresque village de Lumbarda. Réputé pour ses vignes et et ses champs d’olivier, le coin permet de se reposer tranquillement à l’ombre d’un arbre…

Ou plus simplement, vous profiterez de vos balades pour rejoindre une des nombreuses criques cachées ou petites plages pour profiter des eaux douces de Croatie.

L’île de Brač et la plus belle plage de Croatie

Plus grande île de Dalmatie, Brač est un petit havre de paix avec sa végétation luxuriante et ses nombreuses criques.

Pour tous les amateurs de balades, la randonnée vers le sommet Vidova Gora est incontournable. Depuis Bol, imaginez une belle marche de 2 heures, 2 heures et demie au milieu d’une forêt de pins noirs qui vous mènera au sommet à presque 800 mètres d’altitude.

Là haut, vos efforts seront récompensés puisque la vue est fabuleuse : vous apercevrez la célèbre plage de Zlatni Rat (qui signifie Corne d’or en français) et ses petits galets dorés qui donneront envie de faire un peu de farniente sur cette plage, la plus connue de Croatie.

Autre idée de balade : se rendre au Monastère de Blaca. Depuis la baie, comptez une belle montée un peu sportive sur 2,5 kilomètres avant d’atteindre ce monastère datant du 16ème siècle!

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

Des 500 sites UNESCO en Europe de la Croatie à l’Espagne, en voici 12 qui, selon nous, doivent être vus dans une vie.
Des villes historiques comme Zagreb aux parcs nationaux de Krka, en passant par les vignobles, un voyage en Croatie plaira à tous les goûts!
La Croatie regorge de trouvailles gastronomiques et ce, peu importe la région. Voici une liste de plusieurs lieux définitivement à essayer.
On n’a pas besoin de raisons pour s’arrêter à Split. Voici tout de même quelques endroits qu’il est possible de visiter, en ville et dans les environs.

Voyagez avec Air Transat