Experience Transat

Quoi faire à Ottawa cet été?

PARTAGEZ CET ARTICLE

En 2017, on fête le Canada toute l’année! Si de nombreuses activités sont proposées aux quatre coins du pays, c’est sans doute à Ottawa qu’on en trouve le plus cet été. Plusieurs événements, majoritairement gratuits, soulignent le 150e anniversaire de la Confédération. Quels sont ceux à ne pas manquer? Voici quelques pistes!

Le Village de l’inspiration

Marché By
Marché By. Crédit photo : A Yee (Creative Commons)

Tous les jours de midi à 20h au marché By, des prestations en tous genres sont offertes gratuitement. C’est l’endroit où aller pour déguster des spécialités culinaires de partout au pays, faire une visite guidée virtuelle des trésors naturels et culturels de Parcs Canada, assister à des spectacles de danse et de musique, et discuter de l’avenir du pays. En juillet et août, les activités familiales sont à l’honneur tous les dimanches! Les enfants pourront, par exemple, construire leur propre instrument lors d’un atelier de fabrication de tambours. Les samedis soirs, les DJs en herbe pourront participer à des ateliers de création entre 17h et 19h.

Lumière du Nord

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir ce spectacle son et lumière gratuit projeté sur le Parlement depuis 2015, voilà un bon moment pour en profiter! Grâce à la technologie, l’édifice du Centre, sur la colline du Parlement, se transforme en un écran de 143 mètres (470 pieds) de long et de 30 étages de haut. Entre le 11 juillet et le 16 septembre, ce spectacle bilingue propose un voyage captivant qui permet de se rappeler certains moments marquants de l’histoire du pays grâce à cinq livres thématiques. L’auteure de ces lignes a adoré!

Des festivals incontournables

Du 6 au 16 juillet, le Bluesfest accueille de nombreuses vedettes canadiennes et internationales, dont Melissa Etheridge, 50 Cent, Tom Petty and The Heartbreakers, P!nk, Peter Wolf et The Zombies. Du 22 juillet au 3 août, le Chamberfest ravira les amateurs de musique de chambre. À signaler : le 4 août, l’ensemble Art of Time d’Andrew Burashko réinvente l’album culte des Beatles,Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Festival Bluesfest, Ottawa
Crédit photo : creepr2009 (Creative Commons)

Ottawa accueille le monde

En juillet, la Thaïlande, le Venezuela, le Rwanda, l’Égypte, l’Uruguay, la Lituanie, la Mongolie et la Tanzanie sont à l’honneur au Pavillon Aberdeen, où l’apport de différentes cultures du monde au patrimoine canadien est mis en relief grâce à la participation des ambassades et hauts-commissariats ayant pignon sur rue dans la capitale nationale.

Diner entre ciel et terre

Du 7 au 22 juillet, le Chef Stephen La Salle et son équipe du Andaz Feast+Revel’s proposent aux gourmands de se régaler en admirant Ottawa à 150 pieds dans les airs. Suspendu à une grue, vous pourrez déguster vins, bières et fromages canadiens en scrutant l’horizon. Au menu : pain bannock chaud avec beurre à l’épinette et au citron, omble chevalier mariné dans du thé du Labrador avec crème fraîche au cèdre et croustilles de bagels de style Montréal, « poutine » rehaussée au bœuf braisé sur pomme de terre fondante au gras de canard dans son jus au Merlot canadien et bouleau, mousse de fromage en grains fouettée, carottes de la vallée de l’Outaouais glacées au cidre de pommes et ciboulette, tartelette au beurre parfumée à l’érable, purée de dattes épicées, raisins Sultana épicés imbibés de whisky canadien et crème glacée à la vanille… Qui a un petit creux?

Le spectacle « L’Esprit du Cheval Dragon, les ailes volées » de La Machine.
Crédit photo : GillesB (Creative Commons)

Des personnages géants dans la ville

Si vous passez par Ottawa à la fin de juillet, LA chose à ne pas manquer est le spectacle « L’Esprit du Cheval Dragon, les ailes volées » de La Machine. Cette compagnie de Nantes présentera de nouvelles créatures géantes pour la première fois en Amérique du Nord. Alors que Montréal a été prise d’assaut par les personnages de la compagnie Royal Deluxe le printemps dernier dans le cadre du 375e de Montréal, à Ottawa, c’est une araignée et un dragon qui surprendront les spectateurs!

YOTTAWA

Le 21 août, cap sur le parc Lansdowne! Le groupe rock canadien Our Lady Peace donnera le coup d’envoi à cette soirée où se produiront d’autres artistes francophones et anglophones et se conclura par un spectacle du groupe culte Guns N’ Roses.

Près d’Ottawa

Tant qu’à être dans le coin, pourquoi ne pas en profiter pour traverser le pont et explorer l’Outaouais? Jusqu’au 15 octobre, MosaïCanada 150/ Gatineau 2017 présente de spectaculaires créations horticoles.

D’autres pistes à suivre : le Parc de la Gatineau pour la randonnée, Arbraska pour les tyroliennes et la caverne Laflèche, et Le Nordik spa-nature pour se remettre de ses émotions!

Arbraska, Ottawa
Crédit photo : solylunafamilia (Creative Commons)

Pour plus d’info sur la programmation du 150e, rendez-vous sur le site officiel ou téléchargez l’application mobile Ottawa 2017!

Alors, tentés par une visite dans la capitale nationale? Profitez de nos offres spéciales sur les vols intérieurs au Canada offerts par Air Transat!

Crédit photo de couverture : Albert Dezetter (Creative Commons)

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

12 lieux de rêve pour voir les animaux sauvages du Québec : original, castor, caribou et baleine, de l’Outaouais à la Gaspésie.
Top culturel pour préparer un voyage au Québec: films, romans ou séries pour se faire l’oreille à l’accent québécois. Sans sous-titres!
Mangez et buvez à l’Île d’Orléans, une merveilleuse île fertile située juste à côté de la ville de Québec, où l’agriculture est florissante.
Cette excursion dans les Florida Keys depuis Miami, soit vers Boca Chita dans le parc national de Biscayne, est aussi amusante que charmante.

Voyagez avec Air Transat