Experience Transat

La vallée de l’Okanagan en Colombie Britannique

PARTAGEZ CET ARTICLE

Dans l’imaginaire collectif, le Canada est synonyme de nature et de grands espaces. Imaginez-vous mettre le cap sur la Colombie-Britannique le temps d’un été, pour y vivre la grande aventure de la cueillette de fruits ou pour découvrir les Rocheuses canadiennes…

Cet appel de l’ouest canadien résonne comme un hymne à la liberté, mais également comme à un retour à la terre. La vallée est considérée comme l’un des endroits les plus fertiles du pays, où les vergers produisent des fruits au goût exquis. Une expérience complète dans la vallée de l’Okanagan consiste à respirer son grand air pur, goûter à ses produits agricoles d’une grande qualité et profiter de la fraîcheur de ses nombreux lacs.

Vallée d'Okanagan
Crédits photo: Rachel Latour

La vallée de l’Okanagan : Un jardin d’Éden

La vallée de l’Okanagan est un petit bout de terre très fertile entouré par les montagnes de la Colombie-Britannique. Grâce à ses conditions idéales à la culture du sol, il y pousse à peu près de tout ! Les aliments produits dans les vergers de la vallée sont d’une grosseur appréciable et d’une saveur divine. Vous n’aurez jamais goûté à des cerises, des pêches, des pommes, des abricots ou des raisins aussi juteux et sucrés.

 

Pêche de la vallée d'Okanagan
Crédits photo: Rachel Latour

La période des récoltes est certainement le meilleur moment pour vous y rendre :

  • Cerise: fin juin à mi-juillet
  • Pêche: mi-juillet à mi-septembre
  • Abricot: mi-juillet à mi-août
  • Pomme: mi-juillet à mi-septembre
  • Prune: mi-juillet à mi-septembre
  • Poire: mi-août à mi-octobre
  • Raisin: début septembre à mi-octobre

Si vous êtes amateurs de vin, vous aurez l’embarras du choix, avec les 200 vignobles que recense la région. Ce n’est pas un hasard si cette vallée de l’ouest canadien est surnommée la « Napa Valley du Nord », en référence à la célèbre vallée viticole de la Californie.

Verger de la vallée d'Okanagan
Crédits photo: Rachel Latour

Un lieu de villégiature,  de lacs et de montagnes

La vallée de l’Okanagan n’attire pas seulement les travailleurs saisonniers ou les touristes gourmands. Elle est également un lieu de villégiature reconnu à travers le pays. Ses pentes de ski attirent les amateurs de glisse durant la saison froide, alors que les lacs qui reposent au fond de la vallée permettent de se rafraîchir et de pratiquer des sports nautiques lorsque les températures grimpent, durant les grosses chaleurs estivales.

plage sur le lac, vallée d'Okanagan
Crédits photo: Rachel Latour

L’eau est agréable et l’ambiance sur les plages, amicale. En fin de journée, installez-vous pour admirer le soleil projeter ses doux rayons lumineux sur les lacs de la vallée. Ils vous laisseront assurément des souvenirs inoubliables…

Couché de soleil sur la vallée d'Okanagan
Crédits photo: Rachel Latour

L’un des rares déserts du Canada

Tout près de la frontière des États-Unis, dans le sud de la vallée, on retrouve un micro-climat désertique exceptionnel, l’un des rares du pays. Les collines autour du lac Osoyoos sont dénudées et asséchées. L’air qu’on y respire est plus sec. On y retrouve même des cactus et il n’est pas rare d’y croiser des serpents à sonnette ! Pensez donc à bien fermer votre tente si vous faites du camping…

Pour en apprendre davantage sur cet environnement très spécifique de la région, allez faire une petite visite au Osoyoos Desert Centre. Un petit centre d’information et un parcours balisé vous permettront d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de ce désert canadien.

Une expérience touristique en phase avec la nature

Vous l’aurez compris. Cette longue vallée de l’ouest canadien est un cadre idéal pour se reposer et vivre une expérience touristique en phase avec la nature. Dans la vallée de l’Okanagan, le temps s’écoule doucement, et aux plaisirs culinaires se joignent les plaisirs balnéaires. Les petites villes que vous croiserez sont des endroits où il fait bon se reposer. Il est même possible de passer plusieurs mois dans cette magnifique région agricole de la Colombie-Britannique, en la traversant du Nord au Sud (ou du Sud au Nord) pour y travailler et jouir des petits plaisirs qu’elle offre aux voyageurs de passage. Un long séjour vous permettra de vous imprégner de l’ambiance particulière de ce lieu unique.

Avec Air Transat, partez à la découverte de la magnifique vallée de l’Okanagan, près de Vancouver. Vous êtes déjà au Canada ? Profitez de nos offres spéciales sur les vols intérieurs !

Crédits photo de couverture: Rachel Latour

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous pourriez aussi aimer

12 lieux de rêve pour voir les animaux sauvages du Québec : original, castor, caribou et baleine, de l’Outaouais à la Gaspésie.
Top culturel pour préparer un voyage au Québec: films, romans ou séries pour se faire l’oreille à l’accent québécois. Sans sous-titres!
Mangez et buvez à l’Île d’Orléans, une merveilleuse île fertile située juste à côté de la ville de Québec, où l’agriculture est florissante.
Voici nos recommandations d’activités en plein air au Québec, parfaites si vous souhaitez vous aventurer hors des zones urbaines.

Voyagez avec Air Transat