Escapade éco-responsable : le Nicaragua, un paradis encore sauvage

Laure Juilliard Par Laure Juilliard / 23 octobre 2015

Escapade éco-responsable : le Nicaragua, un paradis encore sauvage

Laure Juilliard Par Laure Juilliard

Paysages volcaniques, forêts tropicales, architecture coloniale et plages sublimes confèrent au Nicaragua une aura sauvage de plus en plus convoitée par les touristes. Ce pays d’Amérique Centrale se démarque aujourd’hui de ses voisins grâce au tourisme éco-responsable. Petit guide de quelques-uns des plus jolis endroits écologiquement engagés de la côte ouest, du nord vers le sud.

León – authenticité et paradis hippie perdu

Que faire à León?

Jolie et bourdonnante ville coloniale, León impressionne par son authenticité et ses paysages volcaniques. Pour observer la cordillère des Maribios, qui compte une douzaine de volcans dont cinq actifs, grimpez sur le toit immaculé de la Basilica de la Asunción, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Bluffant!

Ville de Leon au Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

En redescendant, restaurez vous au mercado central pour quelques dollars seulement. Goûtez aux spécialités locales : essayez le gallo pinto –mélange traditionnel de riz et de haricots noirsou optez pour un morceau de poulet grillé accompagné d’une assiette de riz, de haricots rouges frits, de bananes plantains, de fromage, de tortillas de maïs et de salade. Attablés avec les locaux le long des différents stands, vous vous sentirez au cœur de la culture nicaraguayenne.

Marché au Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

Où sCrédits photo: Laure Juilliarde loger à León?

Ce n’est pas à León directement que vous poserez bagages, mais à 20 minutes de là, à Isla Brasiles, au Surfing Turtle Lodge. S’y rendre est déjà toute une aventure. Il faut traverser à pied une zone entre terre et mer pour embarquer dans un petit bateau motorisé et terminer la course dans une carriole tirée par un cheval. Une fois sur place, ce sont des kilomètres de plage vierge et des surfeurs bravant les rouleaux de l’océan Pacifique qui vous feront face. Dépaysement assuré!

Hotel Surfing Turtle Lodge au Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

Ce lieu unique, hippie et en phase avec la nature, possède sa propre ferme biologique dont les produits sont vendus et cuisinés sur place. On y découvre aussi une écloserie qui protège les tortues en voie de disparition, dont la construction est financée par les bénéfices du lodge, les dons et le volontariat des clients. De septembre à février, il est possible de mettre soi-même les bébés tortues à la mer. Adorable!

Reproduction des tortues au Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

Pour un tout petit budget (de 5 $ à 55 $ canadiens), vous pourrez loger dans un immense dortoir avec une vue panoramique sur la mer. Prenez les lits contre la fenêtre pour assister, aux premières loges, au lever du soleil ou offrez-vous l’une des trois cabines privées du site pour une expérience farniente à souhait. Il ne vous restera plus qu’à expérimenter le surf et le yoga pour réellement prendre le pouls de l’endroit.

Coucher de soleil sur une place du Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

Granada – la ville coloniale

Surnommée la Grande Sultane grâce à son architecture coloniale de style andalou mauresque, dominée par le volcan Mombacho, Granada vous enchantera par ses couleurs vives et ses paysages dignes de cartes postales. Perdez vous dans ses très jolies rues, à la découverte d’églises superbes, d’hôtels-boutiques design (Los Patios, Tribal Hotel) et d’un hôtel plus historique (La Gran Francia dont le petit déjeuner est servi dans un jardin magnifique).

La ville de Granada au Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

Faites un arrêt dans le merveilleux café et restaurant The Garden Café, une ancienne maison coloniale espagnole retapée par un Californien et une Nicaraguayenne où l’on sert de délicieux plats à la frontière de deux cultures, composés de produits locaux et frais.

Optez pour la découverte en kayak des Isletas, un archipel de 365 îles minuscules, dont certaines abritent des habitations locales et d’autres des écolodges sublimes tels que le Jicaro Island Ecolodge.

Isla Ometepe – une beauté perchée

Que faire à Omepete?

Cette île unique à l’écosystème très riche se niche au cœur du lac Nicaragua, l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. Deux volcans, Concepción et Maderas, s’y érigent, gigantesques et apaisants. Vous pouvez y accédez accéder en ferry depuis la ville de San Jorge –tous les jours– ou depuis Altagarcia, près de Granada –une fois par semaine seulement–.

L'île Ometepe, au coeur du lac Nicaragua
Crédits photo: Livia Posteuca

Parmi les très jolies découvertes que vous pourrez faire sur l’île Omepete, la plus marquante est une escapade en kayak depuis l’auberge Caballito’s Mar, le long de la rivière Istiam. Vous pourrez observer des singes hurleurs, des crocodiles et une centaine d’espèce d’oiseaux… avec les volcans en toile de fond. Seuls sur le lac, la sensation de liberté et de plénitude est décuplée. Magique!

Expérimentez l'île d'Ometepe en kayak
Crédits photo: Livia Posteuca

Où se loger à Omepete?

Perché à 200 mètres d’altitude face au volcan Concepción, le TOTOCO Ecolodge, entouré d’une nature resplendissante, a de quoi faire rêver. La propriété de 6 hectares accueille une ferme biologique, une plantation de café et huit cabines et villas de luxe –à partir de 100 $ la nuit– qui se fondent dans le décor et allient écologie et design.

La vue panoramique est d’une beauté à couper le souffle, tout comme les parties communes de l’hôtel et la piscine.

Le menu du restaurant se renouvelle tous les jours avec une carte variée basée sur des produits locaux et de saison. Le petit déjeuner y est exquis et le goût du café vous laissera une pensée émue. Une étape presque obligatoire de votre voyage!

L'écolodge Tocoto, Ometepe, Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

Playa Gigante – une retraite yoga de luxe

Le Aqua Wellness Resort est une bulle de confort, nichée sur la Costa Esmeralda au cœur d’un site enchanteur de 24 éco-cabanes construites dans les arbres.

Découvrez le centre Aqua Wellness à Playa Gigante
Crédits photo: Laure Juilliard

Les journées y sont rythmées par des cours de yoga, dispensés en anglais, sur une plate-forme surplombant la mer et dominant un paysage naturel tropical. Les repas se prennent sur la terrasse, au son du clapotis de l’eau sur les rochers. Vous dégusterez de délicieux smoothies et des plats cuisinés à partir de produits biologiques des fermes avoisinantes.

Malgré les prix à l’américaine –Playa Gigante se situe dans l’une des parties les plus touristiques du Nicaragua–, l’endroit offre à ses hôtes une vue imprenable, une crique privée préservée des forts rouleaux de l’océan Pacifique, des petits singes hurleurs et des oiseaux tropicaux. Une parenthèse nature et détente avant de mieux reprendre la route.

San Juan del Sur – l’ambiance jeune et chill

Peuplée de jeunes du monde entier, bronzés, les cheveux aux vents et la planche de surf sous le bras, San Juan del Sur est l’endroit du sport, du farniente et de la fête. Or, après avoir visité des villes authentiques comme León ou Granada, il est difficile d’apprécier l’ambiance de San Juan del Sur. Trop de clubs, d’attrape-touristes et de plages défigurées par des flyboards et les jet skis. C’est un peu dommage.

Pour cette raison, l’intérêt de cette ville réside dans les plages sauvages des alentours.

La plage Maderas à San Jua,, au Nicaragua
Crédits photo: Laure Juilliard

Pour 5 $ ou moins, embarquez dans un bus depuis n’importe quelle auberge de jeunesse et passez l’après-midi sur la Playa Marsella, idéale pour nager, ou la Playa Maderas, parfaite pour s’initier au surf.

Passez la nuit au Maderas Village, des cabanes rustiques mais très agréables pour les jeunes voyageurs.

De retour à San Juan del Sur, le teint frais et la peau salée, offrez vous un repas totalement cru au restaurant végétalien et organique Buddha’s Garden, où vous pourrez savourer un « Rawsta Pasta », de la chayote –famille des cucurbitacées– émincée en spirales comme des spaghettis et couronnée d’une sauce à la tomate et aux noix. On tente aussi la « Raw Lasagna », quatre couches de tranches de courgettes fourrées de basilic, roquette, ricotta, noix de cajou, sauce tomate fraîche et pesto de tomates séchées. Un régal qui clôturera à merveille ce voyage fantastique!

Hasta la vista Nicaragua!

Préparez votre voyage au Nicaragua avec Air Transat. Nous offrons des vols directs depuis Montréal.

Crédits photo de couverture : Laure Juilliard

Les propos et contributions sur le présent blogue n’engagent que leurs auteurs. Les recommandations, les intentions ou les opinions exprimées ne sont pas nécessairement celles de Transat A.T. Inc. ou de ses compagnies affiliées. Voir les Conditions d’utilisation du site Web d’Air Transat.

Vous aimeriez aussi

Activités En vogue

10 villes où les piétons sont rois… ou en voie de le devenir!

Par Marie-Julie Gagnon

De plus en plus de villes rendent certains secteurs accessibles exclusivement aux piétons de manière temporaire ou permanente. À Montréal, une partie de...

#Activités, #Allemagne, #Amériquedunord, #Belgique, #Destinations, #Envogue, #Espagne, #Europe, #France

Découvertes

L’Irlande et ses icônes naturelles à ne pas manquer

Par Manuelle Augereau

Imaginez-vous un pays où des vallons émeraudes longent des routes sinueuses à perte de vue, le tout à flanc de falaises donnant sur l’océan...

#Découvertes, #Europe, #Irlande

À Bord

Les nouvelles couleurs d’Air Transat: la livrée 2017

Depuis les 30 dernières années, Air Transat a parcouru bien du chemin, offrant tout d’abord deux destinations avec un seul appareil pour...

#ÀBord

Découvertes

8 choses que vous ne saviez (peut-être) pas à propos de Banff

Par Marie-Julie Gagnon

Même si National Geographic a mentionné Banff parmi les meilleures destinations à visiter en 2017, nous savons, nous, que ce fabuleux bijoux de l’Alberta...

#Amériquedunord, #Canada, #Découvertes

Voyager en famille

Québec en famille

Par Marie-Julie Gagnon

Peu importe la saison, il y a de quoi occuper la marmaille à Québec. Voici quelques suggestions d’activités dans la capitale et les...

#Amériquedunord, #Canada, #Voyagerenfamille

Boire et manger

10 adresses gourmandes à Vancouver

Par Marie-Julie Gagnon

Vancouver compte de nombreux atouts, notamment sa proximité de l’océan et son côté cosmopolite. Ces deux caractéristiques se reflètent aussi...

#Amériquedunord, #Boireetmanger, #Canada

Les moments inoubliables de nos voyageurs

Chargement